jeudi 27 décembre 2012

Oscillococcinum et Montaigne

"Les laboratoires Boiron utilisent le cœur et le foie d'un canard de Barbarie (Anas barbariae) avec la préparation suivante11 :
  1. Une bouteille stérile de 1 litre est remplie d'un mélange de suc pancréatique et de glucose.
  2. Il y est ajouté 35 g de foie et 15 g de cœur de canard de Barbarie.
  3. La bouteille est stockée pendant 40 jours pendant lesquels le cœur et le foie se décomposent.
  4. Cette « préparation » est placée dans un récipient. Le récipient est vidé puis rempli avec de l'eau « ultrafiltrée » puis secouée. Cela constitue une dilution de 1K (considérée comme équivalente à une dilution au 100e, la littérature homéopathique parle plutôt de dilution 1 CH pour centésimale hahnemannienne).
  5. Cette manipulation (vider le récipient, le remplir d'eau et secouer) est répétée deux cents fois, d'où l'appellation de dilution à 200 K (il s'agit d'une dynamisation de Korsakov).
En résumé, l'opération équivaut à rincer deux cents fois un récipient dans lequel on a initialement versé la préparation. La deux-centième eau de rinçage est la préparation dynamisée utilisée pour imprégner des granules de lactose qui servent d'excipient support. Une fois sèches, 200 granules de lactose de 5 mg (soit 1 gramme) sont placées dans un tube. L'ensemble constitue le médicament Oscillococcinum.
On peut calculer qu'un tube contient moins de 5*10-399 gramme issu du canard, soit beaucoup moins qu'un seul atome. On considère donc que la préparation finale ne contient plus de trace de la solution d'autolyse de départ."

"Le choix de la plupart de leurs drogues a quelque chose de mystérieux et divin : le pied gauche d'une tortue, l'urine d'un lézard, la fiente d'un éléphant, le foie d'une taupe, du sang tiré sous l'aile droite d'un pigeon blanc et pour nous autres coliqueux (tant ils abusent de notre misère !) des crottes de rats pulvérisées. "
Montaigne, Les Essais, .... 1580
Nous sommes en 2012... bientôt 13, qui comme la merde quand on marche dedans va nous porter bonheur. Mangez votre calendrier... mais mâchez bien ! et faites vous en un masque avant de l'avaler !

1 commentaire:

JoëlP a dit…

Je découvre. Je ne suis pas étonné tant la connerie naturelle m'est devenue familière mais quand même il faut le faire savoir.

 
Site Meter