samedi 3 mars 2012

Le cahier des charges de la 2 CV Citroën

" On appelle cahier des charges un volume destiné à définir une commande, qui est établi par l'acheteur et dans lequel tout est prévu, sauf la mauvaise foi du vendeur" A. Detoeuf in Propos de O.L. Barenton, Confiseur) "Document établi par le demandeur définissant les clauses techniques, les clauses de qualité et les clauses administratives applicables à la fourniture recherchée ; il sert de base à la proposition du fournisseur et pourra faire l'objet d'un contrat." AFNOR Z 61-1002
En 1936, Citroën lance le projet TPV (Toute Petite Voiture), concept proposé par Michelin. La TPV est destinée au monde rural avant tout.
Elle doit être faite pour un "client qui ignore tout de l'automobile",
"une bicyclette à quatre places, étanche à la pluie et à la poussière et marchant à 60-65 km/h en ligne droite sur route plate.
Elle doit pouvoir être achetée par un ouvrier, donc ne pas coûter cher. Elle doit durer 50 000 kms sans qu'on ait à
déplacer aucune pièce"
une voiture susceptible d'être réparée et réglée par le client le plus ignorant, des éléments faciles à démonter ou très accessibles
afin de réduire les durées d'immobilisation.
"qualité impeccable", mais exempt de luxe tout en offrant un vrai confort "une bonne aération et un chauffage"
Tout doit être démontable sans outillage particulier (Après la publication du livre d'I. Illitch - la convivialité - , on dira "convivialité" pour qualifier cela)
Devra circuler sur les plus petits chemins de terre à ornières et dans les champs...

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