mercredi 20 juillet 2011

Pline l'Ancien, médecin. Vive la médecine naturelle !

On m'écrit :

Aujourd'hui, donnons la parole à Pline l'Ancien, grand amiral de la flotte romaine (ce n'est pas un rigolo !) et, pour l'amour de la science, féru de médecine. Il a fait une mort très fameuse, en l'an 79 ap. J.-C., dans l'éruption du Vésuve, alors qu'il tentait de manœuvrer son embarcation pour aller sauver les habitants de Pompéi.



"[Je conseille de] réduire le prolapsus du rectum par l'application de suc d'escargots obtenus par piqûres. On guérit les écorchures du siège avec de la cendre de rat des bois dans du miel ; par le fiel de hérisson avec de la cervelle de chauve-souris et du lait de chienne ; par la graisse d'oie avec sa cervelle, de l'alun et du suint ; par la fiente de pigeon avec du miel ; on traite spécialement les condylomes en les frictionnant avec une araignée dont on a ôté la tête et les pattes. Pour les brûlures, appliquez de la graisse de cygne. Tout ces remèdes, dit-on guérissent aussi les hémorroïdes. En cas de coxalgie, il est bon de prendre en boisson des escargots crus broyés avec du vin d'Aminée [Campanie] et du poivre ; de manger un lézard vert après lui avoir enlevé les pattes, les entrailles et la tête. On guérit les démangeaisons et les verrues des parties sexuelles avec le suc d'un poumon rôti de bélier ; et pour les autres affections de ces organes délicats, on a recours à la cendre de toison de bélier, même souillée, dans de l'eau. Pour les douleurs des testicules, on emploie la poudre des os d'une tête de chien, broyée sans la chair. Si l'un des testicules est abaissé, on préconise comme remède l'application de bave d'escargots. On traite les ulcères répugnants de ces parties-là, même ceux qui suintent, avec des escargots broyés dans du vinaigre ainsi que du miel où sont mortes des abeilles.
Vous avez des varices ? Enduisez-vous les jambes avec du sang de lézard.
"

Histoire Naturelle, Livre XXX.

J'ai trouvé de quoi relancer notre industrie pharmaceutique française. Ohé, les labos Boiron...vous devez bien avoir tout ça en stock ! certes pour Pline il n'en fallait pas des doses "homéopathiques". Il était moins écolo.

Aucun commentaire:

 
Site Meter