"Afin de ne pas semer une trop grosse quantité de graines sur un même petit espace : mélange-les préalablement à du sable ou à de la terre sèche. Tu obtiendras ainsi un semi plus régulier. Il sera aussi moins serré et il y aura donc moins à éclaircir lors de la poussée (moins de gaspillage et du temps gagné). "
Plutôt que d'utiliser un désherbant du commerce pas très recommandé pour la nature, utilisez l'eau de cuisson de vos légumes ou de vos pâtes (il suffit de mettre la passoire dans un saladier et ainsi de récupérer l'eau). L'eau bouillante aura raison de vos mauvaises herbes !!
L'eau de cuisson des légumes redescendue à température ambiante, apportera des sels minéraux utiles à tes plantes et ne coûte rien du tout !
En ce moment on taille les tomates en supprimant les pousses les plus basses pour les aider à "concentrer" leurs forces sur la production des tomates... En radin non renseigné on aurait tendance à jeter les rameaux que l'on vient de supprimer. Erreur ! Essayez ce truc : mettez-les dans une petite bouteille remplie d'eau (ou un verre ou tout autre récipient), on verra apparaître rapidement plein de petites racines.
Il ne vous restera plus qu'à mettre cette bouture en godet pour bien la démarrer, et ensuite en pleine terre. Ça peut remplacer une plante cassée ou même permettre d'avoir des tomates plus tardives, alors qu'on ne trouve plus de plants en jardinerie (et qu'il est trop tard pour en semer).
Si tu plantes les carottes à coté des poireaux, ils vont s'entraider : la carotte va éloigner les parasites du poireau et les poireaux vont faire fuir les mouches de carotte. La nature est vraiment bien faite, non ?
On enrichit les terrains peu fertiles comme les terres argileuses en y semant des graines de lupin début septembre. Il faut environ 1 litre de graines de lupin pour 10 m² de terre. Après les avoir laissées germer et grandir, on retourne la terre pour faire pourrir les plantes ce qui lui sert d'engrais.
Pour avoir de gros oignons, il suffit de nouer le haut des tiges, ainsi tu favorises l'arrivée de plus de sève dans les bulbes, cela hâte leur maturité et ils grossissent plus facilement.
Avis radin: Tu peux aussi plier les tiges, en faisant attention de ne pas les casser. Dans les deux cas, les apports, et l'énergie seront dirigés sur le bulbe et non sur les tiges.
Tu as un jardin ou des jardinières et tu fais tes semis ? Tu as remarqué qu'on a tendance à gaspiller pas mal de graines, lorsqu'on les sème, elles partent un peu partout, ou trop au même endroit, bref : on gâche ! Garde tes pots à épices qui ont un bouchon à grille de distribution, avec des calibres différents tu pourras semer tes différentes variétés de graines sans gaspillage.
Les mouches s'est pénible ! Pour éviter qu'elles ne viennent chez toi, plante du basilic et du géranium sur les rebords de fenêtre, dans tes jardinières ou plate-bandes. Elles n'auront pas envie de s'y aventurer. En planter à proximité de tes plants de légumes éloignera pas mal d'insectes aussi.
Pour éviter que les pucerons s'attaquent à tes rosiers, il faut tout simplement semer ou repiquer des capucines à côté. Ces plantes se gorgent de pucerons, il n'y en aura plus sur les rosiers, et cela fera un très joli parterre de fleurs.
En guise de marquoirs de jardin, j'utilise de gros galets ramassés sur la plage. Je dessine et je peins le légume ou la plante à marquer à la peinture acrylique. Quand la plante est difficile à dessiner j'inscris le nom avec un gros marqueur. Pratique en attendant la germination des plantes
# Une astuce écolo et très bon marché pour supprimer les pucerons sur vos plantes de balcon ou de jardin : 1 litre d’eau tiède
# 100 grs de savon de Marseille rapé
# 2 gousses d’ail pressées
# Mélanger en secouant bien la bouteille
# Mettre dans un vapo
# Vaporiser sans hésiter
# Et adieu les petites bêtes
Pour avoir la chance de manger les fruits de tes arbres avant les oiseaux, il suffit de mettre des boules de naphtaline dans une bouteille plastique coupée en deux et de l'accrocher à l'arbre. L'odeur les fait fuir : effet radical ! Bonne dégustation de fruits ;-)
extrait de
http://www.radins.com/conseils/astuces-jardinage_1.php