jeudi 22 avril 2010

Un artiste étonnant, Wim Delvoye, art contemporain

http://www.wimdelvoye.be/

Cliquez sur les différents bâtiments pour découvrir les œuvres de l'artiste.

La finalité de l'université, au XVIIIe siècle

"La finalité de l'université, au XVIIIe siècle, est de produire des curés, des juges et des médecins, mais certainement pas des philosophes ou des libres-penseurs ! C'est aussi à ce moment-là que les sciences expérimentales et les "technologies" prennent leur essor, et entrent dans la formation des nouvelles élites. Beaucoup s'initient à la science grâce aux ouvrages de vulgarisation très populaires de Benjamin Franklin, qui touchaient à tous les domaines des sciences et des techniques nouvelles".

Daniel Roche, professeur d'Histoire de l'Ancien Régime au Collège de France.

Rimbaud

http://www.lefigaro.fr/livres/2010/04/14/03005-20100414ARTFIG00782-rimbaud-la-photo-retrouvee-.php

Après qu'il a définitivement quitté la France pour l'Afrique (vers 1880, il a 27 ans), on n'avait qu'une seule photo de Rimbaud (très floue) debout devant son hôtel à Aden, dans le Harar (en Abyssinie, actuelle Ethiopie, où il faisait probablement du trafic d'armes et de peaux de bêtes, comptant bien "gagner de l'or", comme il l'écrivait à sa mère et à sa sœur).

Hélas, l'article du Figaro ne compare par les 2 photos (qui pourtant se ressemblent beaucoup).

Si la découverte se confirme, c'est vraiment bouleversant. Je vous rappelle que Rimbaud quitte une France qu'il juge "invivable" (c'est son mot) sous les régimes bellicistes et bourgeois du Second Empire (Napoléon III) et d'Adolphe Thiers, qui a assuré la répression de la Commune de Paris [n'oublions jamais que la République est née deux fois dans le sang des parisiens opprimés par les "républicains", en 1792 puis en 1871 !] (Rimbaud a véritablement des opinions communistes avant la lettre, et
anti-chrétiennes, appelant de ses vœux une "nouvelle charité", une fraternité humaine débarrassée du vieux Dieu catholique).
On pense même qu'il s'est marié à une Africaine, et qu'il a une descendance là-bas. Il meurt vers 45 ans, d'une jambe gangrénée. A mon avis (mais le mystère Rimbaud demeure en partie), il arrête d'écrire et il s'enfuit en Afrique à partir de la conversion de Verlaine au catholicisme, sur la pression de sa belle-famille - chose que Rimbaud n'a pas pu supporter. Il écrit l'intégralité de son œuvre entre l'âge de 13 et de 17 ans, ce qui est tout bonnement inouï, et a stupéfié (et stérilisé d'un
coup !) tous les poètes parnassiens de son temps (en particulier Théodore de Banville).

Un bon livre : "Rimbaud en Abyssinie", d'Alain Borer.


"Je reviendrai, avec des membres de fer, la peau sombre, l'œil furieux : sur mon masque on me jugera d'une race forte. J'aurai de l'or. Mais maintenant je suis maudit, j'ai horreur de la patrie. On ne part pas. On ne peut jamais partir".

(Une saison en enfer).

Ce monarque, orné de toutes les qualités qui gagnent la vénération

"Ce monarque, orné de toutes les qualités qui gagnent la vénération, l'amour et l'estime des peuples, d'un esprit fort et pénétrant, d'une grande sagesse, d'une profonde science, doué de talents admirables pour le gouvernement, presque adoré de son peuple, se trouve sottement gêné par un scrupule excessif et bizarre dont nous n'avons jamais eu l'idée en Europe, et laisse échapper une occasion qu'on lui met entre les mains de se rendre le maître absolu de la vie, de la liberté, et des biens de tous ses sujets !"
Jonathan SWIFT, "Les Voyages de Gulliver", 1726.

mercredi 21 avril 2010

L'univers des voitures à pédales

http://www.voitureapedales.com/

Les voitures à pédales de l'île sur le Danube à Budapest :
http://quoras-tu-chabat.hautetfort.com/archive/2008/03/31/budapest-voitures-a-pedales.html

Et le championnat de France !
http://www.voiture-a-pedales-loheac.com/index.php?z=3&PHPSESSID=e8dbcebac43b76b82b638bd7e0e89288

Comment construire un chassis pour les semis d'hiver

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/chassis-semis-hiver.php

Astuces du jardinier

"Afin de ne pas semer une trop grosse quantité de graines sur un même petit espace : mélange-les préalablement à du sable ou à de la terre sèche. Tu obtiendras ainsi un semi plus régulier. Il sera aussi moins serré et il y aura donc moins à éclaircir lors de la poussée (moins de gaspillage et du temps gagné). "

Plutôt que d'utiliser un désherbant du commerce pas très recommandé pour la nature, utilisez l'eau de cuisson de vos légumes ou de vos pâtes (il suffit de mettre la passoire dans un saladier et ainsi de récupérer l'eau). L'eau bouillante aura raison de vos mauvaises herbes !!

L'eau de cuisson des légumes redescendue à température ambiante, apportera des sels minéraux utiles à tes plantes et ne coûte rien du tout !
En ce moment on taille les tomates en supprimant les pousses les plus basses pour les aider à "concentrer" leurs forces sur la production des tomates... En radin non renseigné on aurait tendance à jeter les rameaux que l'on vient de supprimer. Erreur ! Essayez ce truc : mettez-les dans une petite bouteille remplie d'eau (ou un verre ou tout autre récipient), on verra apparaître rapidement plein de petites racines.

Il ne vous restera plus qu'à mettre cette bouture en godet pour bien la démarrer, et ensuite en pleine terre. Ça peut remplacer une plante cassée ou même permettre d'avoir des tomates plus tardives, alors qu'on ne trouve plus de plants en jardinerie (et qu'il est trop tard pour en semer).

Si tu plantes les carottes à coté des poireaux, ils vont s'entraider : la carotte va éloigner les parasites du poireau et les poireaux vont faire fuir les mouches de carotte. La nature est vraiment bien faite, non ?

On enrichit les terrains peu fertiles comme les terres argileuses en y semant des graines de lupin début septembre. Il faut environ 1 litre de graines de lupin pour 10 m² de terre. Après les avoir laissées germer et grandir, on retourne la terre pour faire pourrir les plantes ce qui lui sert d'engrais.
Pour avoir de gros oignons, il suffit de nouer le haut des tiges, ainsi tu favorises l'arrivée de plus de sève dans les bulbes, cela hâte leur maturité et ils grossissent plus facilement.

Avis radin: Tu peux aussi plier les tiges, en faisant attention de ne pas les casser. Dans les deux cas, les apports, et l'énergie seront dirigés sur le bulbe et non sur les tiges.

Tu as un jardin ou des jardinières et tu fais tes semis ? Tu as remarqué qu'on a tendance à gaspiller pas mal de graines, lorsqu'on les sème, elles partent un peu partout, ou trop au même endroit, bref : on gâche ! Garde tes pots à épices qui ont un bouchon à grille de distribution, avec des calibres différents tu pourras semer tes différentes variétés de graines sans gaspillage.

Les mouches s'est pénible ! Pour éviter qu'elles ne viennent chez toi, plante du basilic et du géranium sur les rebords de fenêtre, dans tes jardinières ou plate-bandes. Elles n'auront pas envie de s'y aventurer. En planter à proximité de tes plants de légumes éloignera pas mal d'insectes aussi.

Pour éviter que les pucerons s'attaquent à tes rosiers, il faut tout simplement semer ou repiquer des capucines à côté. Ces plantes se gorgent de pucerons, il n'y en aura plus sur les rosiers, et cela fera un très joli parterre de fleurs.

En guise de marquoirs de jardin, j'utilise de gros galets ramassés sur la plage. Je dessine et je peins le légume ou la plante à marquer à la peinture acrylique. Quand la plante est difficile à dessiner j'inscris le nom avec un gros marqueur. Pratique en attendant la germination des plantes
# Une astuce écolo et très bon marché pour supprimer les pucerons sur vos plantes de balcon ou de jardin : 1 litre d’eau tiède
# 100 grs de savon de Marseille rapé
# 2 gousses d’ail pressées
# Mélanger en secouant bien la bouteille
# Mettre dans un vapo
# Vaporiser sans hésiter
# Et adieu les petites bêtes

Pour avoir la chance de manger les fruits de tes arbres avant les oiseaux, il suffit de mettre des boules de naphtaline dans une bouteille plastique coupée en deux et de l'accrocher à l'arbre. L'odeur les fait fuir : effet radical ! Bonne dégustation de fruits ;-)

extrait de http://www.radins.com/conseils/astuces-jardinage_1.php

Une mini-serre en boîte d'oeufs, des cylindres en carton de votre papier hygiènique pour vos semis

"Depuis que je m'intéresse aux plantes, j'utilise une technique pour mes semis qui pourrait vous intéressez. Gain énorme de place, économie d'eau et de substrat, facilité de rempotage... J'ai décidé de vous faire partager cette idée simple et pratique, à la portée de tous.

Il vous faut :

- 2 boîtes à œufs en plastique (j'adore détourner la vrai fonction d'un objet)
- une aiguille
- des ciseaux

Prenez une boîte à œuf, et faîtes une quinzaine de trous dans chaque alvéole pour laisser passer l'eau.

Prenez la 2ème boîte à œuf, et coupez-la en deux de façon à ne garder que le couvercle qui servira de soucoupe.

Déposez votre substrat dans chaque alvéole de la 1ère boîte à œufs,
emboîtez le couvercle de la 2ème boîte à œufs sous la 1ère.

Il ne vous reste plus qu'à mettre vos semis, l'eau, et à refermer la boîte
pour un petit effet de serre. Cette technique fonctionne à merveille. "

Recopiée de http://plantescarnivores.cultureforum.net/articles-documentaires-f27/fabriquer-une-mini-serre-pour-vos-semis-t79.htm

où vous trouverez un plan illustratif

Autre tuyau :
"Des cartons WC pour les semis

La récupération est à la mode: utiliser les cartons de rouleau de papier WC pour semer vos annuelles il suffit de les remplir de terreau et de les déposer dans une terrine bien serrés. Repiquer les plantes avec le carton qui en se décomposant dans le sol donnera du terreau. " Albert Raush

mardi 20 avril 2010

1% de la population des USA est en prison !

appris en suivant une émission sur les maladies nosocomiales sur Arte ce soir.

Conférence : La machine d'Anticythère, cosmos mécanique du IIème siècle avant J.C.

Conférence : La machine d'Anticythère, cosmos mécanique du IIème siècle avant J.C.



26 avril 2010

18h

Campus Tertre
Bâtiment Tertre
Amphi D

Le 26 avril, l’Université invite Yanis Bitsakis, chercheur à l’Université d’Athènes, pour une conférence exceptionnelle sur la Machine d’Anticythère : calculatrice du IIème siècle avant J.C, le mécanisme antique le plus complexe jamais découvert.
Construit aux environs de -100 avant J.C., le dispositif est redécouvert au début du 20ème siècle par des pêcheurs dans une épave antique au large de l'île grecque d'Anticythère. Il faudra attendre plusieurs décennies pour que le fragment soit étudié avec attention et que l'on découvre sa fonction d'ordinateur mécanique. Aucune machine aussi complexe ne sera construite avant plusieurs centaines d'années.

La machine, en bronze, est composée d'au moins 30 roues dentées, faisant d'elle le premier mécanisme à engrenages connu. Elle permettait ainsi de calculer automatiquement la position de la lune, du soleil et sans doute de plusieurs planètes en fonction de la date rentrée par l'utilisateur.
Certaines fonctions sont peut-être encore inconnues. « Plus on connaît la machine, plus on se pose de questions » explique Vincent Jullien, organisateur de la conférence et enseignant en histoire et philosophie des sciences à l'Université. « Au niveau du soin, de l'adresse et des techniques utilisées pour la fabriquer, la machine reste encore une énigme ».

En 2005, la construction d'un scanner à rayon X (tomographe) spécifique pour recréer l'intérieur de l'objet en 3D a permis la découverte de nombreux engrenages internes et a ainsi relancé des recherches qui couraient sur plus d'un demi-siècle.
Aujourd'hui, deux équipes, britanniques et grecques sont mobilisées pour l'analyse de le mécanisme.
Physiciens, astrophysiciens, ou historiens des sciences conjuguent leurs savoirs pour décrypter la machine d'Anticythère. Plusieurs linguistes et paléographes travaillent aussi sur le projet, cherchant à décrypter plusieurs milliers de caractères inscrits au dos du dispositif, manuel d'utilisation vieux de plus de 2000 ans.

Yanis Bitsakis, physicien et historien des sciences, membre du Projet de Recherche sur la Mécanisme d'Anticythère à l'Université d'Athènes, viendra donc présenter la machine et les dernières découvertes la concernant, le 26 avril à 18h, amphi D du bâtiment Tertre.

Pour les personnes intéressées plus largement par l'histoire des sciences, un colloque ayant pour thème la constitution des sciences modernes en Europe se tiendra à Nantes le 3, 4 et 5 février 2011.

recopie de http://www.univ-nantes.fr/1271685540168/0/fiche___actualite/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+univ-nantes+%28Universit%C3%A9+de+Nantes%29

Une idée ... ben couillon !

ICI

Lire les commentaires

lundi 19 avril 2010

Prouveurs "automatiques"

http://www.cs.ru.nl/~freek/digimath/bylogic.html
This is an overview of systems implementing "mathematics in the computer"

”La main `a la pâte”, An Abacus to Teach Formal Specifications

http://www.bcs.org/upload/pdf/ewic_tfm06_paper8.pdf

La main à la pâte, un boulier pour enseigner les spécifications formelles

This paper describes the use of a soroban (japanese abacus) for teaching abstraction
and refinement in a introductory course on B specifications.
Teaching Formal Methods: Practice and Experience, 15 December 2006
The British Computer Society
Keywords: B method, abacus, numeral systems, abstraction, refinement

mercredi 14 avril 2010

De quoi s'agit-il ?

"Que l'amitié, que la Patrie,
Fassent l'objet de tous nos voeux ;
Ayons toujours l'âme nourrie
Des feux qu'ils inspirent tous deux, (bis)
Soyons unis, tout est possible,
Nos vils ennemis tomberont,
Alors les Français cesseront
De chanter ce refrain terrible."

mardi 13 avril 2010

"Où il y a des femmes, il y a des claques"

Napoléon Ier

La réponse est ...

la tubéreuse

L'odeur des fleurs de tubéreuse en décomposition, en particulier, est mortelle dans une chambre à coucher.

Voilà pourquoi on a appelé "Poison" le célèbre parfum dont la tubéreuse est l'élément principal.
Rien à voir avec le célébrissime "Chanel n°5", qui est fait avec des immortelles du maquis corse.

http://www.guarch.fr/assets/images/blog/tubereuse6193w500.jpg


Merci à mon commentateur. Je ne peux plus mettre de photos ici, j'ai dépassé mon quota. Je mets les photos sur mon autre blog sur hautetfort.

Une énigme

Une énigme, à la croisée des sciences naturelles et de la littérature !

Quelle est la fleur (très commune) dont il ne faut surtout pas laisser un bouquet dans sa chambre à coucher, car son parfum peut être mortel ?

On interdit même aux femmes enceintes de s'en approcher, car l'odeur capiteuse est susceptible de provoquer des évanouissements.

mercredi 7 avril 2010

programmes officiels de l'école maternelle (1908)

"Programmes (par ordre d'importance) :

1) Jeux moteurs (éducation physique et jeux d'imitation, jeux sensoriels) et chants
2) Exercices manuels
3) Premiers principes de vie en collectivité ("vivre ensemble")
4) Connaissances usuelles (leçons de choses)
5) Langage, récits, contes
6) Premiers éléments du dessin et du calcul (+ écriture-lecture en GS)

Principe général :
Tous les exercices de l'école maternelle doivent aider au développement des diverses facultés de l'enfant, sans fatigue, sans contrainte, sans excès d'application ; ils sont destinés à l'éloigner du désœuvrement en lui faisant éprouver les jouissances de l'activité.
Le but à atteindre, en tenant compte des diversités de tempérament, c'est qu'ils aiment leurs tâches, leurs jeux, leurs occupations de toutes sortes.
La vue, l'ouïe, le toucher exercés par une suite graduée de petits jeux et de petites expériences personnelles, tantôt libres, tantôt provoquées par la maîtresse et toutes propres à faire l'éducation des sens, l'empressement à regarder, imiter, questionner, écouter, répondre, un commencement d'habitudes disciplinées et de curiosités intellectuelles sur lesquelles l'école élémentaire pourra s'appuyer pour donner plus tard un enseignement régulier, l'intelligence éveillée et les bonnes habitudes nécessaires à une tenue compatible avec la vie en collectivité prises seront les effets obtenus par ces premières années passées à l'école maternelle."
noté ICI

Comment nait une rumeur ! comment se fait une réputation

Message d'un libraire "en ligne" :

"Vous avez acheté "Les métamorphoses du gras : Histoire de l'obésité du Moyen Age au XXe siècle" dans notre boutique, vous serez donc intéressé par la sélection suivante :

* Histoire du viol du XVIe au XXe siècle
* La Grande peur de 1610
* Une société à soigner : Hygiène et salubrité publiques en France au XIXe siècle
* Le Crime de poison au Moyen Age
* Le Marquis de Sade
* Histoire de la crasse, des miasmes et des microbes
* L'harmonie des plaisirs : Les manières de jouir du siècle des Lumières à l'avènement de la sexologie
* Prostituées et prostitution dans le Paris du XIXe siècle"

mardi 6 avril 2010

Le trou

"Trente rayons se partagent le moyeu central de la roue ;
C'est le trou central qui le rend utile.
Façonnez un récipient en argile ; c'est l'espace intérieur qui le rend utile.
Découpez portes et fenêtres pour une pièce ;
Ce sont les trous qui la rendent utile.
Or donc, le profit vient de ce qui est là ;
L'utilité de ce qui n'y est pas."


Lao-Tseu, chapitre 11 du Tao Tê Ching

Shakespeare Programming Language

http://fr.wikipedia.org/wiki/Shakespeare_Programming_Language

http://shakespearelang.sourceforge.net/report/shakespeare/shakespeare.html#SECTION00040000000000000000

lundi 5 avril 2010

Faune et Flore, un blog

http://fauneetflore.hautetfort.com

La mère de William Shakespeare française !

"Depuis la découverte récente d’une mèche de cheveux qui aurait appartenu à Mary Stuart accompagnée de l’inscription ‘A mon fils Guillaume – Mary Arden – Mary Stuart - 1587,’ il semblerait que la maman du Barde, Mary Arden/Ardenne(s) ait été française, avec toutes les implications que l’on devine.
On en est pour l’instant au stade des conjectures, mais Jack Lang n’en a cure, qui empoigne fermement la mèche et déclare à la BBC que: ‘We are delighted to learn that Shakespeare is French. His mother’s affection and connection with Mary Queen of Scots confirms what some French experts had already thought[s]. We are looking into HOW TO HONOUR THE GREAT PLAYWRIGHT. Of course, we have Racine and Molière but we will make some room for him in our national Pantheon of literature.’ (Radio 4 - Today programme). Quel aplomb!
Comment nos édiles justifieront-ils le patriotisme anglais (et non britannique) de Shakespeare et les portraits assez peu flatteurs des Français de Shakespeare, le plus souvent légers, inconsistants, bavards, prétentieux, peu fiables, fourbes et malhonnêtes? That is the question/there’s the rub…"
Message lu sur le blog de Passouline
http://passouline.blog.lemonde.fr/2010/04/05/socrate-et-sa-bande-banquettent-au-theatre/#xtor=RSS-32280322

Un poisson d'avril de la radio publique britannique BBC-Radio 4

l'histoire de l'Arcouest surnommée "Sorbonne Plage" mais aussi "Fort la science"

"A partir de 1898, un groupe de professeurs de la Sorbonne s'installe pour les vacances à l'Arcouest en face de l'île de Bréhat dans les Côtes du Nord : Seignobos, Lapicque, puis Jean Perrin, Marie Curie, Emile Borel… Après la Grande guerre, une jeune génération succède à la première ; les Joliot-Curie intègrent le groupe. Aujourd'hui encore, les descendants de ces familles perpétuent la tradition et l'on trouve toujours à l'Arcouest des Perrin, des Lapicque, des Joliot et des Langevin. L'exposition présentera, à travers des manuscrits originaux, des photographies, des dessins, des affiches, des gravures, des tableaux et des films d'époque, l'histoire de l'Arcouest surnommée "Sorbonne Plage" mais aussi "Fort la science" parce que s'y réunissaient chaque été les hommes et les femmes qui furent à l'origine de l'aventure du nucléaire français."
http://amp2005.blog.lemonde.fr/2005/05/19/2005_05_sorbonne_plage/
http://www.curie.fr/fondation/actualites.cfm/lang/_fr/id/357.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Seignobos
http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Lapicque

voir aussi :
http://www.charleslapicque.fr/php/lapicque_larcouest.php
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Sur-la-plage-bretonne-c-etait-la-Sorbonne...-_3639-596884_actu.Htm

Intéressante émission ce matin sur France Culture.

"orbonne plage, un documentaire de Perrine Kervran et Véronik Lamendour.

A partir de 1900, un groupe d’intellectuels de la Sorbonne a élu comme lieu de villégiature le lieu dit de l’Arcouest en Bretagne, dans les cotes du Nord, au dessus de la baie de Launay. Autour de l’historien Charles Seignobos, du physiologiste Louis Lapicque et du physicien Jean Perrin…
Au fur et à mesure des années se sont installés et sont restés de générations en générations les Curie, les Joliot, les Langevin, les Borel, les Maurain, les Stodel, les Auger, les Huisman, les Chavannes. Ils sont physiciens, biologistes, géophysiciens, chimistes, biologistes, historiens de l’art, médecins, sinologue… En dehors des centres d’intérêts communs évidents et de la sociabilité universitaire, ces personnes se regroupaient aussi autour d’idées politiques et sociales : tous dreyfusards, laïcs, républicains, militants à la ligue des droits de l’homme, soutiens du front populaire et de la cause des républicains espagnols, membres fondateurs des comités de vigilance antifascistes, ils ont été pour certains membres du gouvernement de Léon Blum. Ils étaient aussi très préoccupés des questions d’éducation et de formation, souvent proches des mouvements des universités populaires et soucieux aussi de la place des femmes dans la société….
A l’époque, scientifiques et littéraires se côtoyaient plus aisément et étaient considérés au même titre comme des intellectuels. C’est donc cette petite communauté, très engagée qui en plus des liens tissés à Paris, ont resserré leurs liens autour de maisons de vacances dont les jardins se touchent et où aucune barrière n’a été installée. C’est à l’Arcouest pendant quelques mois, qu’ils vivaient isolés et retirés du monde, comme en vase clos autour du sport, des loisirs et de rituels dont ils avaient fait un art. Cette sociabilité se poursuit encore aujourd’hui...
Avec les témoignages de Georges Lapicque, Pierre Joliot, Hélène Langevin, David Perrin, Gilbert Chavannes, Olivier Pages, Denis Huisman, Noémie Koechlin et Sophie Grandjouan.
-Rediffusion du 17 avril 2006-"


Quelques extraits (mes notes au petit déj) :
- Les fondateurs étaient d'une très grande diversité d'origine mais ont créé pour leurs enfants un système extraordinairement confiné
- milieu très élitiste
- on y a parlé de Jules Grandjouan
Un nom bien connu des Nantais :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Grandjouan_Onyx
et je me souviens avoir fait cours au sein de l'entreprise

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Grandjouan

dimanche 4 avril 2010

Lulu la Nantaise

Fernand Naudin
- J'ai connu une polonaise qu'en prenais au p'tit déjeuner... Faut quand même admettre qu'c'est plutôt une boisson d'homme.
Maître Folace
Raoul Volfoni
- Tu sais pas ce qu'il me rappelle? c't'espèce de drôlerie qu'on buvait dans une p'tite taule de Biénoa pas très loin de Saigon... Les volets rouges ... et la taulière, une blonde comaque... Comment qu'elle s'appelait Nom de Dieu ?
Fernand Naudin
- Lulu la Nantaise !
Raoul Volfoni
- T'as connu !?
Paul Volfoni
- J'y trouve un goût de pomme
Maître Folace
- Y en a !
Raoul Volfoni
- Et c'est devant chez elle que Lucien le Cheval s'est fait déssouder.

http://www.audiard.net/cuisine.html

festival 1001 notes

http://www.festival1001notes.com/

la fistule anale

"après l'heureuse intervention en 1686 du chirurgien Dionis sur la fistule anale qui tracassait Louis XIV il devint alors de mode chez les courtisans de se faire opérer la même partie malséante et de s'en vanter pour faire sa cour par ce côté-là"
Patrick Dandrey, Quand Versailles était conté, Les Belles Lettres, page 52

Le citation du dimanche de Pâques ! (accrochez-vous !)

... comme un écho au débat sur Zemmour. Attention les yeux ! c'est moins politiquement correct que le "Urbi et orbi" du pape Benoît !!!...

**************************************************
Des musulmans peuvent-ils être vraiment français ? Exceptionnellement, oui.
D'une manière générale, non. Plusieurs dogmes fondamentaux musulmans s'y opposent ; avec certains il y a des accommodements ; avec l'un, celui du Medhi (Mehdi), il n'y en a pas : tout musulman, (je ne parle pas des libres-penseurs qui ont perdu la foi), croit qu'à l'approche du jugement dernier le Medhi (Mehdi) surviendra, déclarera la guerre sainte, et établira l'islam par toute la terre, après avoir exterminé ou subjugué tous les non musulmans. Dans cette foi, le musulman regarde l'islam comme sa vraie patrie et les peuples non musulmans comme destinés à être tôt ou tard subjugués par lui musulman ou ses descendants ; s'il est soumis à une nation non musulmane, c'est une épreuve passagère ; sa foi l'assure qu'il en sortira et triomphera à son tour de ceux auxquels il est maintenant assujetti ; la sagesse l' engage à subir avec calme son épreuve ; "l'oiseau pris au piège qui se débat perd ses plumes et se casse les ailes ; s'il se tient tranquille, il se trouve intact le jour de la libération", disent-ils ; ils peuvent préférer telle nation à une autre, aimer mieux être soumis aux Français qu'aux Allemands, parce qu'ils savent les premiers plus doux ; ils peuvent être attachés à tel ou tel Français, comme on est attaché à un ami étranger ; ils peuvent se battre avec un grand courage pour la France, par sentiment d'honneur, caractère guerrier, esprit de corps, fidélité à la parole, comme les militaires de fortune des XVIe et XVIIe siècles mais, d'une façon générale, sauf exception, tant qu'ils seront musulmans, ils ne seront pas Français, ils attendront plus ou moins patiemment le jour du Medhi (Mehdi), en lequel ils soumettront la France.

De là vient que nos Algériens musulmans sont si peu empressés à demander la nationalité française : comment demander à faire partie d'un peuple étranger qu'on sait devoir être infailliblement vaincu et subjugué par le peuple auquel on appartient soi-même ? Ce changement de nationalité implique vraiment une sorte d'apostasie, un renoncement à la foi du Medhi (Mehdi)..."
***********************************************************

Lettre du Père Charles de Foucauld à René Bazin, de l'Académie française, 29 juillet 1916.

samedi 3 avril 2010

Grigori Perleman, un autre Alexandre Grothendieck ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Grigori_Perelman
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Grothendieck

Julia de Funès

Julia de Funès (la petite fille de Louis !) présentera une émission de philo quotidienne à la TV.
Elle est prof de philo dans un lycée du 92.

http://www.tvmag.com/programme-tv/article/magazine/51100/la-philo-selon-julia-de-funes.html

Pour l'anecdote, les "de Funès" sont une des plus grandes familles aristocratiques espagnoles. Louis est véritablement un Grand d'Espagne, et il était marié à une descendante de Maupassant (dont elle était l'ayant-droit, source du beau patrimoine de la famille !)
Louis est (presque) mort à Nantes, dans son château de Clermont.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Clermont_(Loire-Atlantique)

France 2 confond Pâques et Rameaux !!!!

A l'instant, à la fin de la météo sur la 2, on nous a dit, bon peuple, que "demain sera le dimanche des Rameaux" et c'est ce qui était écrit sur l'éphéméride !
Vu à la télé ! c'est donc vrai.
C'est qu'ils n'ont pas Internet à la tévé. Les pauvres.

Mais que fait le pape ?

Les free clinics aux USA

http://www.freemedicalcamps.com/freeclinic.php

Tous les habitants des USA ne sont pas individualistes forcenés !

Dans un pays où un assureur peut refuser de vous assurer car vous êtes enceinte !

Quelle fracture entre la France et les USA ! et j'en connais qui disent "si je travaillais aux USA, je gagnerais beaucoup plus". Ah ah !

Aux USA 60 000 foyers ruinés chaque année par leurs dépenses médicales.

«Rien ne s'arrange, mais tout se tasse.»

Marcel Achard, citation lue sur :
http://elucubratismes.blogspot.com

Peaufignoler

"on peaufignole" , lu dans une copie d'étudiant. On attendait un nouveau Rabelais ! on a trouvé.

vendredi 2 avril 2010

 
Site Meter