dimanche 14 mars 2010

"Mille Francs de récompense"

Un ami m'écrit :
"Je reviens d'aller voir "Mille Francs de récompense", de Victor Hugo (1866), au Grand T, dans la mise en scène de Laurent Pelly (directeur du théâtre de Toulouse)

Extra ! Extra ! Extra ! Extra ! c'est LA pièce de l'année ! Tout ce qu'on aime au théâtre : une rixe, un suicide en sortant du casino, un viol de jeune fille, un coffre-fort fracturé, un personnage machiavélique, un bandit d'honneur, un procureur en grande robe requérant le bagne pour un malheureux alors qu'il est lui-même le coupable, un enfant trouvé, des "Cyprien-André, je vous aime. - Ciel, mon mari !", un double mariage final. La pièce a fait un triomphe ! Que dis-je un triomphe ? : une ovation ! A la fin, tout le public était debout ! Un VRAI mélodrame, dans la grande tradition du XIXe siècle, avant que Feydeau et Labiche n'en fassent n'importe quoi.

Décors SOMPTUEUX et GRANDIOSES de Chantal Thomas (ce n'est pas la même que celle qui fait les culottes), douze acteurs géniaux (le pièce dure 3h10 !) à la présence et à la diction absolument impeccables (même à la Comédie-Française, les alexandrins ne sont pas aussi bien dits). La mise en scène est - et je n'exagère pas - du niveau du "Dom Juan" de Mesguish. Cela rappelle les grandes heures du TNP. C'est du NIVEAU de ce que fait Ariane Mnouchkine !

Le metteur en scène, Laurent Pelly, m'a expliqué tout plein de choses passionnantes ! Comme par exemple le gros problème des décors, qu'il a créé pour la scène de Toulouse, beaucoup plus grande que la scène nantaise... du coup, il a mis 3 jours entiers à "faire rentrer" ses décors sur le plateau du Grand T, il a même fallu avoir recours à des gros bras !
Un véritable moment de bonheur ! Douze acteurs intelligents, brillants, émouvants, et par-dessous tout doués d'une véritable sen-si-bi-li-té.
Mon Dieu que cela fait du bien !"

Aucun commentaire:

 
Site Meter