Avant-hier, nous sommes allé écouter Xavier Ribes le chef de choeur de l'opéra de Nantes (organisation ACENER). Il nous a captivé ! quel plaisir !
Mardi 6, nous irons écouter
Stabat Mater de Dvorak, version originale pour piano, chœur et solistes (1876), par le Chœur d'Angers Nantes Opéra sous la direction de Xavier Ribes. Peu connu en dehors de son pays d'origine, le Stabat Mater va contribuer à faire connaître l'auteur sur la scène mondiale. Elle est dédicacée à Frantisek Huspauer, un ami d'enfance du musicien. Elle est sa première œuvre sacrée (à part une messe de jeunesse qui a été perdue), est intimement liée à la tragédie familiale qui frappe Dvorak. Le 21 septembre 1875, sa fille nouveau-née Josefa meurt. En réaction à ce deuil, Dvorak compose une première version de l'œuvre entre le 19 février et le 7 mai 1876. Cette version est confiée aux solistes, chœurs et piano. Dvorak met l'œuvre de côté sans aborder l'orchestration.
En 1877, Dvorak perd ses deux autres enfants à quelques semaines d'intervalle, Sa fille Ruzena le 13 août et son fils ainé Otokar le 8 septembre. C'est alors qu'il reprend le manuscrit abandonné l'année précédente. Il rajoute trois mouvements (les numéros 5, 6 et 7) et instrumente l'ensemble de l'œuvre entre octobre et novembre 1877.
La version originale (pour piano, chœur et soliste) n'a jamais été exécutée du vivant de Dvorak. Trouvée dans une collection privée, elle est éditée en 2004.
Le 6 avril à 20h au Théâtre Graslin, place Graslin à Nantes. Tarifs : 6/10 €.
===========================
Gloire immortelle de nos aïeux (Faust, Gounod, Choralies d'Orange, choeurs des opéras)
http://www.youtube.com/watch?v=36Kg7esN93E
et une autre mise en scène :
http://www.youtube.com/watch?v=gl5_F28gB8o&feature=related
et maintenant, un autre choeur des soldats, Le trouvère de Verdi au Met
http://www.youtube.com/watch?v=1lJnic2GJkc&feature=related
Procès des viols de Mazan : comment les juges ont motivé leur décision de
condamnation
-
Rôle central de Dominique Pelicot, libre arbitre de ses coaccusés, état de
soumission chimique de Gisèle Pelicot : les 106 pages rédigées par les
magistrat...
Il y a 3 heures
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire