"L'école n'a pas su s'adapter aux défis modernes, au nouveau contexte.
"L'inculture historique des élèves, par exemple, est scandaleuse. (...) Dans mon dernier livre « Des enfants et des hommes », je plaide pour l'étude systématique de la littérature classique. C'est la culture fondamentale de l'humanité. (...)
Les pédagogues, dont je fais partie, ont commis des erreurs. Il y a quinze ans, par exemple, je pensais que les élèves défavorisés devaient apprendre à lire dans des modes d'emploi d'appareils électroménagers plutôt que dans les textes littéraires. Parce que j'estimais que c'était plus proche d'eux. Je me suis trompé. Pour deux raisons : d'abord, parce que les élèves avaient l'impression que c'était les mépriser, ensuite parce que je les privais d'une culture essentielle.
Philippe MEIRIEU - Directeur de l'INRP"
Le Figaro Magazine
Chut ...
Est-ce l'effet Sarkozy ? tiens, coco, si j'étais en activité, si je ne savais trop quoi pondre comme publi (publish or perish !), je lancerais 'l'effet sarko'...Tous les pédagogues vont maintenant supplier pour que la princesse soit au programme. Et tant pis pour ALSA. Dommage, donner en explication de textes, les recettes de cuisine qui se trouvent sur les paquets de farine ALSA, au moins c'était utile. Quand on voit ce qu'ils bouffent les jeunes (j'ai vu. Le Casino du quartier a mis des tablettes et tabourets où les lycéens viennent déjeuner de paquets de chips, de boissons fluo au lieu d'aller à la cantine déjeuner d'un repas équilibré et moins cher).
Qu'est-ce qu'on rigole ! Marie-Madeleine Pioche de La Vergne, nous voilà ! (1)
(1) "La Fayette, nous voilà !" n'ayons pas peur de l'anachronisme ! On m'apprend que bien des bacheliers ne savent pas si Louis XVI (celui dont la statue est en haut de la colonne à Nantes) a été au pouvoir avant ou après Napoléon et si Napoléon "c'était avant ou après la dernière guerre"
Et si encore ils nous chantaient "Napoléon est mort à Saint- Hélène, son fils Léon lui a crevé l' bidon", on rigolerait.
Budget 2025 : la loi spéciale permettra un peu plus de croissance, mais au
prix d’un creusement des inégalités, selon l’OFCE
-
Dans une note publiée dimanche 22 décembre, l’Observatoire français des
conjonctures économiques souligne les effets du texte adopté en urgence par
le Parl...
Il y a 1 heure
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire