jeudi 20 septembre 2007

Fonctionnaires et productivité

Il paraît qu'il faut améliorer cette productivité. La productivité des enseignants de classes terminales de lycée s'améliore tous les ans. Voyez les taux de réussite au bac !

Il va falloir que les facs fassent de même. On est sur la bonne voie. Sous peu 90 % des bacheliers auront une licence.

On a déjà inventé les "modules à la française" et la fameuse compensation pour satisfaire les clients et leurs parents. Quant à la théorie de la mesure on s'en fout. Ça fait bien longtemps qu'on additionne des notes d'anglais, de sport etc. A quand l'indicateur sur votre voiture qui donnera la somme de la vitesse, de la température de l'habitacle, de la température extérieure, du n° du canal radio que vous écoutez et l'année de naissance du conducteur ?

Au fait s'il fait 10° centigrades, fait-il deux fois plus chaud que s'il fait 5° centigrades ?

Un étudiant ayant une moyenne de 10 en maths à .... est-il deux fois plus fort que celui qui a une moyenne de 5 en prépa à Henri IV ?

Décidons que les notes du bac sont une preuve irréfragable de la qualité de notre système éducatif de nouvelle génération. On peut bien faire une loi de plus.

L'enfer est pavé de bonnes intentions. Mais on ne croit plus en l'enfer !


Bof ! tant qu'on a de bons artisans, de bons bouchers (celui de La Coquille va prendre sa retraite, aura-t-il un successeur de qualité ?), de bons boulangers ...

Dans une nouvelle vie, je ferai artisan si j'en ai les capacités. J'admire les réparateurs qui viennent chez moi : leur capacité d'analyse ultra rapide d'une situation, leur action correctrice, tout en se dépatouillant dans l'absence de normes, les documentations incomplètes etc.

Aucun commentaire:

 
Site Meter