Titre d'un article du Monde de ce jour.
"Selon la mission, les universités françaises 'gèrent la médiocrité'
"Ils (les étudiants) ont pris l'habitude de louvoyer, la poursuite du diplôme devenant la recherche de la stratégie la plus payante, en choisissant les professeurs dont la rumeur rapporte qu'ils notent le plus généreusement les unités dont on entend dire qu'elles "rapportent le plus"..."
[Ce n'est pas nouveau, il y a plus de 25 ans, enseignant j'étais aussi étudiant en linguistique et en psycho. Et je me souviens que des étudiants m'ont demandé "sais-tu si untel valide ?" J'ai vite compris ce que cela voulait dire !
Un journal Québécois il y a dix ans avait fait son gros titre avec "L'inflation des notes" au Canada]
"Quant à la fraude, elle gangrènerait les examens universitaires. Selon la mission, les étudiants interrogés estiment de 25 % à 50 % la part des tricheurs".
Ca y est ! ca sort dans Le Monde. Il a fallu pour cela une enquête de l'inspection générale. Au ministère il n'y a pas de parents d'étudiants ? ou alors n'y a t il que des parents d'élèves de l'X, Normal Sup etc ?
Toujours aussi étonnant.
Et on ne nous dit pas aussi que pour faire moderne, ce sont ces étudiants qui notent les enseignants. Un bon enseignant a de bonnes notes. Et comme c'est l'enseignant qui note ses propres étudiants (juge et partie !) CQFD
Pourtant j'ai déjà signalé sur ce blog qu'il y a eu des études circonstanciées sur les effets de tels systèmes utilisés à l'étranger et abandonnés depuis. Chers "responsables" commencez par une "étude biblio" comme tout bon thésard !
L'article parle aussi de la fameuse "compensation"
Au fait, on nous apprend aussi dans un journal gratuit local que l'Académie de Nantes est la première pour les résultats du bac. Monsieur le recteur qui est un pince sans rire a ajouté "on ne pourra dépasser les 100 % de réussite". Oh ! si on ne progresse pas on meurt ! Il va falloir inventer un nouveau diplôme !
On est le meilleurs, on est les meilleurs. On espère avoir des sous en conséquence ! Une prime aux enseignants de l'Académie.
Procès des viols de Mazan : comment les juges ont motivé leur décision de
condamnation
-
Rôle central de Dominique Pelicot, libre arbitre de ses coaccusés, état de
soumission chimique de Gisèle Pelicot : les 106 pages rédigées par les
magistrat...
Il y a 3 heures
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire