mardi 3 avril 2007

"plus prêt de vous" blabla

c'est la banque française du XXIe siècle. Je veux parler à mon "conseiller" (oui, oui, ç'est le terme. Il a dû changer de sens depuis quelques années), contacter "mon" agence. En fait, le n° de téléphone disponible (sur le carnet de chèque, sur l'annuaire) est celui de l' "accueil". Vous demandez où se trouve l'accueil en question. En France, en Inde ? vous finissez par apprendre qu'il se trouve au siège de la banque. Et là, on refuse de vous fournir le numéro de votre agence.

Etonnant, n'est-ce pas ? Pourtant la banque n'a pas peur de vous appeler chez vous pour vous vendre des produits de saison. Je vais mettre un accueil chez moi !

Pourquoi ce système ?

Hypothèses :
  • le personnel des agences n'est pas polyvalent (mais alors à quoi sert la formation ? "on" nous dit blabla blabla. Le personnel est j'en suis sûr au moins du "niveau bac" )
  • le personnel des agences n'est pas formé par la banque (alors on comprend que "si il faut oublier tout ce qu'on a appris à l'école" , il reste plus grand chose ). Le service "accueil" est là pour vous diriger vers le service compétent.
Alors, l' "enrichissement des tâches", "le conseil personnalisé", "parlons-en ..." etc. du blabla ?

J'ai déjà eu une banque qui m'a changé d'agence. Un jour je suis allé déposer de l'argent sur mon compte, et je me suis entendu dire "mais vous devez aller à l'Agence Machin" ! C'est l'agence que nous vous avons affectée. Les nouveaux gestionnaires (eh ! oui ! les étudiants finissent dans les entreprises. Chers collègues enseignants....je vous l'avais dit ....) ont de ces idées géniales. Ils n'ont pas dû apprendre qu'il est difficile de gagner un nouveau client mais facile d'en perdre ! Il est vrai que je ne suis pas un client, je suis un sociétaire ou quelque chose comme cela.

Mon boulanger qui ne bénéficie pas de bac + 5 en manedgement ne m'a pas encore dit d'aller acheter le pain à son annexe à 2 kms.

Etonnant, n'est-ce pas ?

Aucun commentaire:

 
Site Meter