dimanche 17 août 2025

Pédagogie, les objets mathématiques, des couteaux sans lame auquel il manque le manche ?

 

J’eus la chance, jeune, d’être étudiant d’été au  Un jour, le grand Victor Weisskopf, physicien splendide, commença son cours en nous expliquant qu’il avait passé sa vie à se demander si les objets mathématiques ont ou non une réalité physique : ne sont-ils qu’une invention humaine, un simple langage, ou ont-ils une existence indépendante de nous ? Il cita Platon, Aristote, Kant et Husserl, car bien sûr, le monsieur avait des lettres. Puis il entama son cours proprement dit. Pour les besoins d’une démonstration, il dut tracer à la craie un repère à trois dimensions. Suivant la règle, il représenta les axes Ox et Oy dans le plan même du tableau, puis figura l'axe Oz, perpendiculaire aux deux premiers, par un simple point entouré d'un cercle, donnant l'impression que cet axe jaillissait tel un bâton hors du tableau. Quelques minutes plus tard, alors qu’il s’apprêtait à passer devant la figure qu’il avait ainsi dessinée, il se baissa ostentatoirement pour éviter l’axe Oz, et se tourna vers nous en soufflant d’un air malicieux : « On ne sait jamais, l’axe Oz existe peut-être vraiment… ».

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