samedi 30 août 2025

Je suis boomer et je souscris au communiqué de l'Académie Vétérinaire

 Voici le communiqué de l’Académie Vétérinaire concernant le rat en ville

 

 « Certains défenseurs de la condition animale arguent que Rattus norvegicus est l'espèce dont dérive le rat domestique d'élevage, facile à apprivoiser comme rat de laboratoire ou nouvel animal de compagnie (NAC). Plaidant pour que la relation entre le rat d'égout et l'Homme ne soit plus considérée comme un commensalisme nuisible, mais comme une véritable symbiose, une élue de ce courant de pensée au sein de la capitale a récemment demandé de « légitimer la place des rats dans la ville », de reconnaître leur utilité comme « auxiliaires dans la gestion des déchets en ville », de les nommer « surmulots pour éviter de les stigmatiser », et de renoncer à les éliminer au nom du « bien-être animal ». Face à l'ingénuité de ces propos, qui bénéficient parfois d'une écoute favorable il importe de rappeler que le rat reste une menace pour la santé humaine en raison des nombreuses zoonoses transmissibles par ses exoparasites, ses déjections, ses morsures ou ses griffures »

academie-veterinaire.fr/actualites/act 

 

Ah quand dans nos villes écolos on attendra la récolte municipale et qu'elle sera bouffée par les rats comme dans tant de pays dans le monde. 

 

Mon ami agriculteur écolo (reconnu et écolo depuis fort longtemps) fournisseur des magasins bios (mais il n'avait pas de certification bio, il n'avait pas de sous à gaspiller), avait pas mal de produits pour tuer les rats qui bouffaient ses pommes, ses châtaignes. Mais Paysac n'est pas Paris, Nantes ou ...

 

Aucun commentaire:

 
Site Meter