mardi 24 décembre 2024

Des génies

 

Adam 
@Huntersavant

Bienvenue dans ce nouveau thread interview ! Et si je te disais que ton futur médecin avait fait l'X, l'armée de l'air puis avait fini major au concours des EDN ? Et bien c'est le cas de la personne que l'on interview aujourd'hui

Comme tu le sais pour entrer en médecine il faut passer un concours en 1ere année réputé très difficile, avec environ 15% d'admis Tu penses que c'est le plus dur ? Mdr non pas du tout

En fait en 6e année de médecine il faut passer ENCORE un concours, celui qui déterminera ta spécialité Par exemple, tu veux étudier l'ophtalmologie à Paris ? Ah bah bon courage car tu devras être parmi les 4% mieux classés de France 
Il faut tout donner et connaitre sur le bout des doigts les "collèges" qui sont les livres de chaque spécialité. Tu as 40 bouquins ultra pointus de médecine et de chirurgie d'en moyenne 600 pages chacun (En plus de travailler quasi tous les matins à l'hôpital)
Ce concours il classera les 10 000 candidats dans chaque spécialité. Par exemple tu peux être 3890e en chirurgie et 4500e en pédiatrie Et cette année un mec a fait une performance exceptionnelle. Il s'appelle Hédi Chaieb et voici ses notes…

 Oui vous voyez bien il a été 1er dans absolument TOUS les groupes de spé, avec 19 de moyenne c'est le major absolu de cette année Sur ce l'introduction passé, on peut commencer l'interview 

 Je ne recopie pas tout (mais vous avez compris que sur X il n'y a pas que de la m...e !

"Quel a été le moment le plus marquant de ton parcours en médecine ? « Un des moments les plus marquants a été ma première garde aux urgences en 4e année. Le fait d’être seul dans le box avec le patient, faire l’interrogation, l’examen clinique… On se sent comme un vrai médecin. Tout devient réel, tu ressens vraiment l’essence du métier de médecin. Cette nuit le rythme était intensif et je n’ai pas dormi de la nuit, mais j’étais tellement dans l’euphorie que je n’ai pas vu le temps passer: entre les points de suture à faire, les petits rhumes et les vraies urgences… A ce moment-là je savais que j’avais fait le bon choix  »

 Tu as fait des impasses sur certains chapitres ou pas du tout ? « Dans la nouvelle formule du concours, aucune impasse n’est permise. Les "petites matières" comme la génétique, sont tout aussi importantes que les "grosses matières" comme la cardiologie. Il faut réussir à avoir un bon niveau partout, sans passer trop de temps sur des détails trop précis qui ne tombent pas »

Raconte nous un moment insolite que tu as vécu en médecine ! « Un soir où j’étais de garde aux urgences, une fille de 18 ans est arrivée avec son copain. Je les amène dans un box, et très vite, elle m’explique qu’elle a actuellement un plug anal coincé dans le rectum et que son copain n’arrive pas à le retirer. Je ne me sentais pas assez à l'aise pour lui proposer d’essayer de le retirer seul, donc j’ai tout de suite appelé une médecin. On a galéré, et après beaucoup de patience et de vaseline, on a réussi à le retirer ! » 

 Je vous recopie ici un "touit" d'un prof que je suis sur X (nouveau nom de touiteur)

et qui a commenté le premier touit.

Ça me fait penser à quelques rares génies que j'ai croisés dans ma vie (parce que des surdoués, y en a des palettes, mais des génies comme lui par exemple, ça court pas les rues). 
 
Exemples : 
 
- Je me souviens d'un élève de 6ème qui lisait des bouquins de Master de maths. Mes collègues et moi, on pense qu'il a découvert un nouveau théorème (sur les nombres triangulaires : j'ai conservé précieusement la conjecture, mais j'ai eu la flemme de faire un petit programme pour savoir si ça marchait avec de grands nombres). 
 
- Une collègue de maths sup et maths spé qui dessinait des violons en physique car elle se faisait chier (elle avait tout le temps terminé les interros en 5 min avec entre 16 et 20/20 à chaque fois). 
 
- Un type en maths sup (pas dans ma classe) : il avait 15 ans et 2 ou 3 ans d'avance (je sais plus, bon, ça aussi, c'est pas si rare en fait), lui il avait le profil plus caricatural assez classique du geek asocial qui s'ennuyait ferme et voulait plutôt rester seul, à programmer Tetris sur sa TI-92 car il avait déjà fini le boulot (de 100h/semaine pour nous). 
 
- Et, last but not least : un gars rencontré en thèse, un des rares biologistes que j'ai pu rencontrer qui avait vraiment tout pigé aux stats inférentielles et probas, fonctions de densité, avec qui je pouvais papoter loi de Weibull et répartition de Boltzmann, et je sentais bien qu'il carburait : il avait totalement dévié de son sujet initial de thèse initial mais ses directeurs de thèse l'ont laissé faire car ils avaient perçu qu'il tenait un truc majeur entre ses mains (le jury a accepté que sa soutenance de thèse fasse 68 slides et dure un peu plus longtemps que d'habitude : lol...). Le mec, pour vous donner une idée, n'a fait "que" la fac de bio (je dis "que", pas parce que c'est péjoratif mais pour dire "une seule fac"), mais était pourtant tellement bon en maths qu'il a utilisé ses données génomiques et protéomiques sur le plasmodium falciparum et le théorème de Bienaymé-Tchebychev pour démontrer un nouveau théorème (qui pourrait donc porter son nom s'il avait voulu se la péter) qui était nécessaire pour la construction de sa démonstration de nouvelle classification des êtres vivants basée sur un traitement statistique de leurs génomes et protéomes. Oui. Rien que ça... Je ne vous dis pas son nom mais certains ont peut-être deviné qui c'est (et si tu me lis...), mais ça ne m'étonnerait pas du tout qu'un jour j'entende parler de lui dans la presse internationale. Et je peux vous assurer que des rencontres comme celles-ci, on s'en souvient toute sa vie. Vous pouvez vous tripoter le haricot avec votre HPI (je rappelle que c'est banal : 1 personne sur 40...), alors que ces gens là sont des génies, des vrais. Et ce sont ceux qui ne se la pètent pas, en général. Vous n'en rencontrerez que très peu ou jamais. Et ça ne présume absolument en RIEN de leur caractère, personnalité, psychologie, ou comportement : certains sont timides, tourmentés, angoissés, d'autres expressifs, ultra-sociables, peinards... Vous trouvez vraiment de tout (nouvelle preuve que le HPI n'explique AUCUN trait psychologique, je dis bien aucun). Mais (et je ne sais pas si ça va leur plaire mais quand même on ne peut pas le nier) : sur l'intelligence, il y a quelque chose qui fait d'eux des extraterrestres.
 
 
 
et des commentaires qui suivent :
 
Ah oui, ça on s’en souvient… le jeune en math sup qui prépare les concours et l’agrégation de physique parce qu’il s’ennuie… le major de promo en école d’ingénieur qui prépare un double diplôme en plus de l’organisation des compétitions sportives…

Je vous ai mis des liens vers Wikipedia. Les textes ne sont pas très pédagogiques ! mais j'ai toujours mes cours de fac, manuscrits. Et je les ai gardés... si un jour je dois aider un petit-enfant. Car j'ai besoin d'images pour me exciter ma mémoire ancienne.
Quant à la médecine, j'ai beaucoup fréquenté la Librairie Médicale et Scientifique de Nantes (face au CHU, pas celui qu'on construit dans les sables et boues de Loire !)qui avait une extension la "Librairie informatique". Et j'ai lu des pages de ces gros bouquins cités dans l'interview. Et mon ami Christian qui après un doctorat en physique du laser, on l'avait visité un dimanche à Tours. Il était seul avec ces piles de bouquins. Sa femme et ses enfants étaient partis à Poitiers. 

Bon, je me souviens encore de ma première fessée... quand j'étais tombé dans le bassin du Moulinassou en faisant naviguer le voilier que m'avais fabriqué mon père. Ma mère m'a dit que c'était pour le réchauffer. Finalement, j'aurais pu faire médecine. Je me souviens même de la grosse poire quand on m'a endormi pour m'enlever les amygdales (ou les végétations, ou les deux), c'était tendance dans les années du baby-boom.

Aucun commentaire:

 
Site Meter