mardi 17 décembre 2024

J'aurais voulu être un vrai doer comme mon papa

 Je lis dans un texte d'un ancien collègue britannique https://en.wikipedia.org/wiki/Jonathan_Bowen

"Ib Sørensen was a “doer” and as such his publications do not reflect his contribution to the field of formal methods in an adequate way. Unusually, he resigned his academic post at Oxford, normally a lifetime position for most at the university once they have achieved it, to join industry, first at BP, and then at his own company B-Core. With his oundational and practical contributions to both the Z notation and the B-Method, he has been an important figure in the formal methods community." https://www.bcs.org/media/9401/facs-jul22.pdf


Il a mis le terme doer entrecôte ! oups ! entre quotes ! pas rib-steack ou entrecote !

Et je vois que l'Académie française n'est guère lue par nos maires (à Nantes, on a du City Lab , etc.) qui pourtant nous dit par quoi remplacer l'inglich.



Doer

Le 6 mai 2021

Anglicismes, Néologismes & Mots voyageurs

Le nom doer (prononcé doueur) est bien ancré en anglais ; il désigne une personne qui agit pour affronter un problème, et s’oppose au thinker, qui resterait, lui, au stade de la réflexion. Cette opposition entre ces deux attitudes est très ancienne ; ainsi, dans son Bellum Jugurthinum, Salluste loue Jugurtha de réussir à les concilier : Ac sane, quod difficillumum in primis est, et proelio strenuus erat et bonus consilio (« Et de fait, il réunissait les deux qualités les plus difficiles à concilier, la bravoure au combat et la sagesse au conseil »). Si le français n’a pas un substantif équivalent à doer, alors que « penseur » traduit fort bien thinker, il a à sa disposition de nombreuses formes verbales, comme « ceux qui agissent, qui font, qui réalisent, qui sont dans l’action », ou nominales, comme « hommes d’action ».

 

Mon papa, réparait tout. Du robinet au poste de radio à lampes, du fer à repasser à la machine à laver (chauffée avec une rampe à gaz), etc. Il fabriquait l'échelle pour monter au grenier (je l'ai toujours). Passait ses dimanches pluvieux à faire des versions latines (il aurait aimé le site de l'Académie française !). Il achetait des livres quand il ne connaissait pas les techniques. C'était un doer !


Une occasion pour vous dire que nous montons une conférence sur le créateur de la notation  Z et de la méthode B. JR Abrial qui a créé le langage LTR au Centre de Programmation de la Marine (qui a des infos sur ce langage qui fut utilisé à l'Arsenal d'Indret à côté de Nantes ?), les SGBD Socrate, la notation Z, puis B puis Event-B.  Le 27 mai à Nantes. Dans le cadre des Journées Scientifiques de l'université de Nantes. J.R. Abrial y est venu plusieurs fois. 

Abrial est aussi "doer" !


P.S. 

Un lecteur arédien m'écrit :

" Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche a écrit Audiard "

Je complète par :

"Un con qui marche vaut mieux que dix intellectuels assis " Jacques Audiberti

et comme J.R. Abrial m'avait dit qu'il allait écouter R. Barthes au Collège de France avec Bertrand Meyer (Abrial en parle ici : https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/seminaire/prouver-les-programmes-pourquoi-quand-comment/specification-construction-et-verification-de-programmes-le-parcours-une-pensee-scientifique-sur-une), cette citation de Barthes (où est passé mon Mythologies ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Mythologies_(recueil):

"Intellectuels : ils sont plutôt le déchet de la société, le déchet au sens strict, c'est-à-dire ce qui ne sert à rien, à moins qu'on ne les récupère."

Le doer, lui, n'attend pas qu'un autre récupère, il récupère lui-même !

Aucun commentaire:

 
Site Meter