mercredi 18 décembre 2024

Je me souviens du séisme et tsunami du 26 décembre 2004

 Je  me souviens du séisme et tsunami du 26 décembre 2004

https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9isme_et_tsunami_de_2004_dans_l%27oc%C3%A9an_Indien

"

Le séisme du 26 décembre 2004 dans l'océan Indien est un tremblement de terre d’une magnitude de 9,1 à 9,3 qui s'est produit au large de l'île indonésienne de Sumatra1,2. L'épicentre se situe à la frontière des plaques tectoniques eurasienne et indo-australienne3. Ce tremblement de terre a eu la troisième magnitude la plus puissante jamais enregistrée dans le monde4. Il a soulevé jusqu'à 6 mètres de hauteur une bande de plancher océanique longue de 1 600 kilomètres.

Dans les minutes et les heures qui suivent le début du séisme, un tsunami, qui atteint par endroits 35 mètres de hauteur5, frappe l'Indonésie, les côtes du Sri Lanka et du sud de l'Inde, ainsi que l'ouest de la Thaïlande. Le bilan en vies humaines est estimé à, au moins, 250 000 personnes disparues, dont près de 170 000 en Indonésie, 31 000 au Sri Lanka, 16 400 en Inde et 5 400 en Thaïlande, selon les estimations officielles6. C'est l'un des dix séismes les plus meurtriers et le plus grave tsunami de l'histoire. Il a fait des victimes sur l'ensemble du pourtour de l'océan Indien. La même région est touchée par un nouveau tremblement de terre le 28 mars 2005."

Nous étions en famille avec une belle-fille thaï. Je me souviens des messages qu'elle a reçus. Une de ses cousines était sur la côte.

J'apprendrai plus tard le décès de personnes que je connaissais, toujours en Thaïlande.

Plus tard nous verrons en Inde du sud, des effets du tsunami.

 

mardi 17 décembre 2024

J'aurais voulu être un vrai doer comme mon papa

 Je lis dans un texte d'un ancien collègue britannique https://en.wikipedia.org/wiki/Jonathan_Bowen

"Ib Sørensen was a “doer” and as such his publications do not reflect his contribution to the field of formal methods in an adequate way. Unusually, he resigned his academic post at Oxford, normally a lifetime position for most at the university once they have achieved it, to join industry, first at BP, and then at his own company B-Core. With his oundational and practical contributions to both the Z notation and the B-Method, he has been an important figure in the formal methods community." https://www.bcs.org/media/9401/facs-jul22.pdf


Il a mis le terme doer entrecôte ! oups ! entre quotes ! pas rib-steack ou entrecote !

Et je vois que l'Académie française n'est guère lue par nos maires (à Nantes, on a du City Lab , etc.) qui pourtant nous dit par quoi remplacer l'inglich.



Doer

Le 6 mai 2021

Anglicismes, Néologismes & Mots voyageurs

Le nom doer (prononcé doueur) est bien ancré en anglais ; il désigne une personne qui agit pour affronter un problème, et s’oppose au thinker, qui resterait, lui, au stade de la réflexion. Cette opposition entre ces deux attitudes est très ancienne ; ainsi, dans son Bellum Jugurthinum, Salluste loue Jugurtha de réussir à les concilier : Ac sane, quod difficillumum in primis est, et proelio strenuus erat et bonus consilio (« Et de fait, il réunissait les deux qualités les plus difficiles à concilier, la bravoure au combat et la sagesse au conseil »). Si le français n’a pas un substantif équivalent à doer, alors que « penseur » traduit fort bien thinker, il a à sa disposition de nombreuses formes verbales, comme « ceux qui agissent, qui font, qui réalisent, qui sont dans l’action », ou nominales, comme « hommes d’action ».

 

Mon papa, réparait tout. Du robinet au poste de radio à lampes, du fer à repasser à la machine à laver (chauffée avec une rampe à gaz), etc. Il fabriquait l'échelle pour monter au grenier (je l'ai toujours). Passait ses dimanches pluvieux à faire des versions latines (il aurait aimé le site de l'Académie française !). Il achetait des livres quand il ne connaissait pas les techniques. C'était un doer !


Une occasion pour vous dire que nous montons une conférence sur le créateur de la notation  Z et de la méthode B. JR Abrial qui a créé le langage LTR au Centre de Programmation de la Marine (qui a des infos sur ce langage qui fut utilisé à l'Arsenal d'Indret à côté de Nantes ?), les SGBD Socrate, la notation Z, puis B puis Event-B.  Le 27 mai à Nantes. Dans le cadre des Journées Scientifiques de l'université de Nantes. J.R. Abrial y est venu plusieurs fois. 

Abrial est aussi "doer" !


P.S. 

Un lecteur arédien m'écrit :

" Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche a écrit Audiard "

Je complète par :

"Un con qui marche vaut mieux que dix intellectuels assis " Jacques Audiberti

et comme J.R. Abrial m'avait dit qu'il allait écouter R. Barthes au Collège de France avec Bertrand Meyer (Abrial en parle ici : https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/seminaire/prouver-les-programmes-pourquoi-quand-comment/specification-construction-et-verification-de-programmes-le-parcours-une-pensee-scientifique-sur-une), cette citation de Barthes (où est passé mon Mythologies ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Mythologies_(recueil):

"Intellectuels : ils sont plutôt le déchet de la société, le déchet au sens strict, c'est-à-dire ce qui ne sert à rien, à moins qu'on ne les récupère."

Le doer, lui, n'attend pas qu'un autre récupère, il récupère lui-même !

jeudi 12 décembre 2024

"Melofolia" , le Disneyland du Pays de Saint-Yrieix à la belge toujours en projet !

 https://saintyrieixlaperche.wordpress.com/?s=Chaufaille&submit=Recherche

 https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/haute-vienne/limoges/c-est-entre-80-et-100-emplois-crees-polemique-autour-de-ce-projet-de-parc-d-attractions-dedie-a-la-musique-dans-cette-petite-commune-de-haute-vienne-3074551.html

https://www.melofolia.com/decouvrir  on ne découvre rien !  

https://actus-limousin.fr/tourisme-loisirs/2024/10/07/deux-avis-defavorables-pour-le-demarrage-du-projet-melofolia-limprobable-reve-de-parc-dattraction-dun-belge-visionnaire/

""Melofolia" est un projet de parc d’attractions musical né en 2014 sur le domaine de Chaufaille à Coussac-Bonneval en Haute-Vienne. L'idée revient aujourd'hui sur le devant de la scène, avec ses partisans... et ses opposants. On fait le point.

Tout est parti d'un panneau. Un panneau annonçant un chantier, posé à l'entrée du domaine de Chaufaille à Coussac-Bonneval (Haute-Vienne). Cet affichage n'a pas manqué de faire réagir Françoise Etay, trésorière de l'association Chauffaille Autrement, 

 http://chauffailleautrement.free.fr/

opposée au projet de l'investisseur belge, à la tête de l'entreprise bénéficiaire Dreamgest. "L'enquête (publique NDLR) a émis des avis totalement défavorables, elle a complètement déboulonné le projet, de A à Z. C'est complètement absurde de continuer dans cette voie sans issue", estime-t-elle.

 

Un projet de grande ampleur totalement irréaliste pour certains, mais pas pour le président de la communauté de communes du Pays de Saint-Yrieix. Ce dernier le trouve, au contraire, ambitieux : "C'est un projet économique et touristique d'importance. Ce serait un peu le site totem de la Haute-Vienne sur un projet touristique. Il y a, à la fois, une vocation touristique donc et économique", explique Patrick Dary.

 

[...]

". "Sur ce dossier, je ne me prononce pas en opportunité, je juge de la qualité juridique du dossier. Est-ce que les prescriptions liées à la loi sur l'eau, aux autorisations de défrichement et à la destruction d'espaces protégées sont bien remplies ?; s'explique le préfet de la Haute-Vienne. Si la réponse est favorable et si le dossier est à la hauteur, alors dans ce cas-là, je rendrai un avis favorable, et si jamais le dossier me semble trop faible, ou si l'instruction dit que le dossier est trop faible, alors il n'y aura pas d'avis favorable", précise François Pesneau."

 

Répétons encore :

1) Qui a fait une "étude de marché " mais pas de la qualité de celle qui a conduit au marché au cadran de Bourdelas ? 

https://saintyrieixlaperche.wordpress.com/2021/04/12/a-saint-yrieix-linvestissement-public-ne-fait-pas-le-client-le-marche-au-cadran-naura-dure-quun-an-et-trois-mois-pour-27-millions-deuros/

Ensuite on nous a parlé d'un auditorium ! Je me suis dit "Peut-être que l'acoustique sera meilleure que celle de notre belle collégiale du Moustier pour le Festival de musique !" Mais le festival est en mauvais état ! déficit ! bé j'en ai rencontré des auditeurs venus de loin et qui m'ont dit, "on ne reviendra pas, en plus de la route, cette acoustique fait fuir"

https://saintyrieixlaperche.wordpress.com/2017/11/25/festival-musical-de-st-yrieix-et-si-on-parlait-de-lacoustique/

2) Qui a étudié le bilan des parcs de loisirs en France ?

3) Qui pense que des amateurs de musique vont venir en Limousin voir un maousse piano en plastique, une contre-basse en .... dont sortiront des musiques de Youtube ?

4) Ou alors on est tombé tombé tombé.... mais on n'a pas encore touché le fonds.

5) Qui quand au bout d'un an, tout ces jouets nuls (si encore c'étaient des légos pour les enfants et les grand-parents ! ) seront abandonnés par notre investisseur parti en Ehpad, est-ce que les Ehpads du Pays de Saint-Yrieix enverront leurs pensionnaires déblayer le terrain dans le cadre de la politique écolo du PSY ?


Quelques remarques relevées ici https://www.pianomajeur.net/forum/viewtopic.php?t=27393

"Projet perdu au milieu de nulle part, avec une forte opposition locale.
L'ensemble du projet paraît totalement démesuré: un parking de 770 places?

Le musée de la musique à Paris fait 550 entrées par jour, s'adosse à une collection énorme, une des plus belles salles de concert de France avec des interprètes de niveau mondial quasiment toutes les semaines, et la moitié de ses visiteurs vient de Paris intra-muros, malgré le métro qui passe à 20m.

C'est un projet voué à l'abandon/faillite dans quelques mois/années
."

"3000 visiteurs/jour? c'est pas plutôt par an? parceque , par exemple, le parc animalier du Reynou (donc dans la même region avec un public familial) fait presque 100000 visiteurs par an. je ne vois pas comment un parc à thème pourrait faire 3 fois plus."

 
Site Meter