dimanche 29 décembre 2024

Quand trouverais-je à Nantes des boudins acceptables pour un Arédien ?

 

J'en suis à plusieurs tests de boudins achetés à Nantes. Le dernier, "un boudin traditionnel" (quelle tradition ?). 

Je l'ai mis comme mes boudins aux châtaignes arédiens sur le grill.  Un boudin mou. 

Pas appétissant ! j'ai dû enlever la "peau" qui avait mauvais goût. Le contenu n'était guère meilleur. Je l'avais accompagné de châtaignes ! 

Dans le sud du Morbihan, dans la ferme d'amis, j'ai mangé de l'excellent boudin, sans châtaignes à l'intérieur. Mais fabriqué comme dans le PSY, le Pays de Saint Yrieix. Ma femme, de la région me dit qu'elle en mangeait des comme ça chez elle.

Jean-Louis, un Arédien vous dit tout depuis ..... (à garder secret sinon, il ne pourra plus avoir de temps pour se faire filmer ! ) sur Tik Tok et Youtube

https://www.youtube.com/watch?v=BBhLQwIwtHI

mardi 24 décembre 2024

Des génies

 Je vous recopie des lignes de touits (maintenant Twitter s'appelle X)

Adam 
@Huntersavant

Bienvenue dans ce nouveau thread interview ! Et si je te disais que ton futur médecin avait fait l'X, l'armée de l'air puis avait fini major au concours des EDN ? Et bien c'est le cas de la personne que l'on interview aujourd'hui

Comme tu le sais pour entrer en médecine il faut passer un concours en 1ere année réputé très difficile, avec environ 15% d'admis Tu penses que c'est le plus dur ? Mdr non pas du tout

En fait en 6e année de médecine il faut passer ENCORE un concours, celui qui déterminera ta spécialité Par exemple, tu veux étudier l'ophtalmologie à Paris ? Ah bah bon courage car tu devras être parmi les 4% mieux classés de France 
Il faut tout donner et connaitre sur le bout des doigts les "collèges" qui sont les livres de chaque spécialité. Tu as 40 bouquins ultra pointus de médecine et de chirurgie d'en moyenne 600 pages chacun (En plus de travailler quasi tous les matins à l'hôpital)
Ce concours il classera les 10 000 candidats dans chaque spécialité. Par exemple tu peux être 3890e en chirurgie et 4500e en pédiatrie Et cette année un mec a fait une performance exceptionnelle. Il s'appelle Hédi Chaieb et voici ses notes…

 Oui vous voyez bien il a été 1er dans absolument TOUS les groupes de spé, avec 19 de moyenne c'est le major absolu de cette année Sur ce l'introduction passé, on peut commencer l'interview 

 Je ne recopie pas tout (mais vous avez compris que sur X il n'y a pas que de la m...e !

"Quel a été le moment le plus marquant de ton parcours en médecine ? « Un des moments les plus marquants a été ma première garde aux urgences en 4e année. Le fait d’être seul dans le box avec le patient, faire l’interrogation, l’examen clinique… On se sent comme un vrai médecin. Tout devient réel, tu ressens vraiment l’essence du métier de médecin. Cette nuit le rythme était intensif et je n’ai pas dormi de la nuit, mais j’étais tellement dans l’euphorie que je n’ai pas vu le temps passer: entre les points de suture à faire, les petits rhumes et les vraies urgences… A ce moment-là je savais que j’avais fait le bon choix  »

 Tu as fait des impasses sur certains chapitres ou pas du tout ? « Dans la nouvelle formule du concours, aucune impasse n’est permise. Les "petites matières" comme la génétique, sont tout aussi importantes que les "grosses matières" comme la cardiologie. Il faut réussir à avoir un bon niveau partout, sans passer trop de temps sur des détails trop précis qui ne tombent pas »

Raconte nous un moment insolite que tu as vécu en médecine ! « Un soir où j’étais de garde aux urgences, une fille de 18 ans est arrivée avec son copain. Je les amène dans un box, et très vite, elle m’explique qu’elle a actuellement un plug anal coincé dans le rectum et que son copain n’arrive pas à le retirer. Je ne me sentais pas assez à l'aise pour lui proposer d’essayer de le retirer seul, donc j’ai tout de suite appelé une médecin. On a galéré, et après beaucoup de patience et de vaseline, on a réussi à le retirer ! » 

 

====================== 

 Je vous recopie ici un "touit" d'un prof que je suis sur X (nouveau nom de touiteur)

et qui a commenté le premier touit.


Ça me fait penser à quelques rares génies que j'ai croisés dans ma vie (parce que des surdoués, y en a des palettes, mais des génies comme lui par exemple, ça court pas les rues). 
 
Exemples : 
 
- Je me souviens d'un élève de 6ème qui lisait des bouquins de Master de maths. Mes collègues et moi, on pense qu'il a découvert un nouveau théorème (sur les nombres triangulaires : j'ai conservé précieusement la conjecture, mais j'ai eu la flemme de faire un petit programme pour savoir si ça marchait avec de grands nombres). 
 
- Une collègue de maths sup et maths spé qui dessinait des violons en physique car elle se faisait chier (elle avait tout le temps terminé les interros en 5 min avec entre 16 et 20/20 à chaque fois). 
 
- Un type en maths sup (pas dans ma classe) : il avait 15 ans et 2 ou 3 ans d'avance (je sais plus, bon, ça aussi, c'est pas si rare en fait), lui il avait le profil plus caricatural assez classique du geek asocial qui s'ennuyait ferme et voulait plutôt rester seul, à programmer Tetris sur sa TI-92 car il avait déjà fini le boulot (de 100h/semaine pour nous). 
 
- Et, last but not least : un gars rencontré en thèse, un des rares biologistes que j'ai pu rencontrer qui avait vraiment tout pigé aux stats inférentielles et probas, fonctions de densité, avec qui je pouvais papoter loi de Weibull et répartition de Boltzmann, et je sentais bien qu'il carburait : il avait totalement dévié de son sujet initial de thèse initial mais ses directeurs de thèse l'ont laissé faire car ils avaient perçu qu'il tenait un truc majeur entre ses mains (le jury a accepté que sa soutenance de thèse fasse 68 slides et dure un peu plus longtemps que d'habitude : lol...). Le mec, pour vous donner une idée, n'a fait "que" la fac de bio (je dis "que", pas parce que c'est péjoratif mais pour dire "une seule fac"), mais était pourtant tellement bon en maths qu'il a utilisé ses données génomiques et protéomiques sur le plasmodium falciparum et le théorème de Bienaymé-Tchebychev pour démontrer un nouveau théorème (qui pourrait donc porter son nom s'il avait voulu se la péter) qui était nécessaire pour la construction de sa démonstration de nouvelle classification des êtres vivants basée sur un traitement statistique de leurs génomes et protéomes. Oui. Rien que ça... Je ne vous dis pas son nom mais certains ont peut-être deviné qui c'est (et si tu me lis...), mais ça ne m'étonnerait pas du tout qu'un jour j'entende parler de lui dans la presse internationale. Et je peux vous assurer que des rencontres comme celles-ci, on s'en souvient toute sa vie. Vous pouvez vous tripoter le haricot avec votre HPI (je rappelle que c'est banal : 1 personne sur 40...), alors que ces gens là sont des génies, des vrais. Et ce sont ceux qui ne se la pètent pas, en général. Vous n'en rencontrerez que très peu ou jamais. Et ça ne présume absolument en RIEN de leur caractère, personnalité, psychologie, ou comportement : certains sont timides, tourmentés, angoissés, d'autres expressifs, ultra-sociables, peinards... Vous trouvez vraiment de tout (nouvelle preuve que le HPI n'explique AUCUN trait psychologique, je dis bien aucun). Mais (et je ne sais pas si ça va leur plaire mais quand même on ne peut pas le nier) : sur l'intelligence, il y a quelque chose qui fait d'eux des extraterrestres.
 
 
 
et des commentaires qui suivent :
 
Ah oui, ça on s’en souvient… le jeune en math sup qui prépare les concours et l’agrégation de physique parce qu’il s’ennuie… le major de promo en école d’ingénieur qui prépare un double diplôme en plus de l’organisation des compétitions sportives…
 
 
================ 

Je (Arédius44) vous ai mis des liens vers Wikipedia. Les textes ne sont pas très pédagogiques ! mais j'ai toujours mes cours de fac, manuscrits. Et je les ai gardés... si un jour je dois aider un petit-enfant. Car j'ai besoin d'images pour me exciter ma mémoire ancienne.
Quant à la médecine, j'ai beaucoup fréquenté la Librairie Médicale et Scientifique de Nantes (face au CHU, pas celui qu'on construit dans les sables et boues de Loire !) qui avait une extension la "Librairie informatique". Et j'ai lu des pages de ces gros bouquins cités dans l'interview. Et on avait visité un dimanche à Tours mon ami Christian qui, après un doctorat en physique du laser, avait entrepris des études de médecine. Il était seul avec ces piles de bouquins. Sa femme et ses enfants étaient partis à Poitiers. 

Bon, j'ai quand même un peu de mémoire et manifestement de capacité de mémorisation !  je me souviens encore de ma première fessée... quand j'étais tombé dans le bassin du Moulinassou à St-Yrieix en faisant naviguer le voilier que m'avais fabriqué mon père. Ma mère m'a dit que c'était pour me réchauffer. Finalement, j'aurais pu faire médecine. Je me souviens même de la grosse poire quand on m'a endormi pour m'enlever les amygdales (ou les végétations, ou les deux), c'était tendance dans les années du baby-boom à l'hôpital... qui ne s'appelait pas encore le CH Jacques Boutard ! Le député-maire médecin de St-Yrieix habitait alors boulevard de l'Hôtel de ville, en dessous de la Poste, tout à côté du cinéma de monsieur Michel.

mercredi 18 décembre 2024

Je me souviens du séisme et tsunami du 26 décembre 2004

 Je  me souviens du séisme et tsunami du 26 décembre 2004

https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9isme_et_tsunami_de_2004_dans_l%27oc%C3%A9an_Indien

"

Le séisme du 26 décembre 2004 dans l'océan Indien est un tremblement de terre d’une magnitude de 9,1 à 9,3 qui s'est produit au large de l'île indonésienne de Sumatra1,2. L'épicentre se situe à la frontière des plaques tectoniques eurasienne et indo-australienne3. Ce tremblement de terre a eu la troisième magnitude la plus puissante jamais enregistrée dans le monde4. Il a soulevé jusqu'à 6 mètres de hauteur une bande de plancher océanique longue de 1 600 kilomètres.

Dans les minutes et les heures qui suivent le début du séisme, un tsunami, qui atteint par endroits 35 mètres de hauteur5, frappe l'Indonésie, les côtes du Sri Lanka et du sud de l'Inde, ainsi que l'ouest de la Thaïlande. Le bilan en vies humaines est estimé à, au moins, 250 000 personnes disparues, dont près de 170 000 en Indonésie, 31 000 au Sri Lanka, 16 400 en Inde et 5 400 en Thaïlande, selon les estimations officielles6. C'est l'un des dix séismes les plus meurtriers et le plus grave tsunami de l'histoire. Il a fait des victimes sur l'ensemble du pourtour de l'océan Indien. La même région est touchée par un nouveau tremblement de terre le 28 mars 2005."

Nous étions en famille avec une belle-fille thaï. Je me souviens des messages qu'elle a reçus. Une de ses cousines était sur la côte.

J'apprendrai plus tard le décès de personnes que je connaissais, toujours en Thaïlande.

Plus tard nous verrons en Inde du sud, des effets du tsunami.

 

P.S. je viens d'en parler aux petits-enfants, franco-thaï. Ils ont 14 et 15 ans, ils ne savaient pas ! 

 

mardi 17 décembre 2024

J'aurais voulu être un vrai doer comme mon papa

 Je lis dans un texte d'un ancien collègue britannique https://en.wikipedia.org/wiki/Jonathan_Bowen

"Ib Sørensen was a “doer” and as such his publications do not reflect his contribution to the field of formal methods in an adequate way. Unusually, he resigned his academic post at Oxford, normally a lifetime position for most at the university once they have achieved it, to join industry, first at BP, and then at his own company B-Core. With his oundational and practical contributions to both the Z notation and the B-Method, he has been an important figure in the formal methods community." https://www.bcs.org/media/9401/facs-jul22.pdf


Il a mis le terme doer entrecôte ! oups ! entre quotes ! pas rib-steack ou entrecote !

Et je vois que l'Académie française n'est guère lue par nos maires (à Nantes, on a du City Lab , etc.) qui pourtant nous dit par quoi remplacer l'inglich.



Doer

Le 6 mai 2021

Anglicismes, Néologismes & Mots voyageurs

Le nom doer (prononcé doueur) est bien ancré en anglais ; il désigne une personne qui agit pour affronter un problème, et s’oppose au thinker, qui resterait, lui, au stade de la réflexion. Cette opposition entre ces deux attitudes est très ancienne ; ainsi, dans son Bellum Jugurthinum, Salluste loue Jugurtha de réussir à les concilier : Ac sane, quod difficillumum in primis est, et proelio strenuus erat et bonus consilio (« Et de fait, il réunissait les deux qualités les plus difficiles à concilier, la bravoure au combat et la sagesse au conseil »). Si le français n’a pas un substantif équivalent à doer, alors que « penseur » traduit fort bien thinker, il a à sa disposition de nombreuses formes verbales, comme « ceux qui agissent, qui font, qui réalisent, qui sont dans l’action », ou nominales, comme « hommes d’action ».

 

Mon papa, réparait tout. Du robinet au poste de radio à lampes, du fer à repasser à la machine à laver (chauffée avec une rampe à gaz), etc. Il fabriquait l'échelle pour monter au grenier. J'ai manié avec lui le passe-partout pour fendre un deux les tronc de châtaigniers de Bourdoux  (je l'ai toujours). Passait ses dimanches pluvieux à faire des versions latines (il aurait aimé le site de l'Académie française !). Il achetait des livres quand il ne connaissait pas les techniques. C'était un doer !


Une occasion pour vous dire que nous montons une conférence sur le créateur de la notation  Z et de la méthode B. JR Abrial qui a créé le langage LTR au Centre de Programmation de la Marine (qui a des infos sur ce langage qui fut utilisé à l'Arsenal d'Indret à côté de Nantes ?), les SGBD Socrate, la notation Z, puis B puis Event-B.  Le 27 mai à Nantes. Dans le cadre des Journées Scientifiques de l'université de Nantes. J.R. Abrial y est venu plusieurs fois. 

Abrial est aussi "doer" !


P.S. 

Un lecteur arédien m'écrit :

" Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche a écrit Audiard "

Je complète par :

"Un con qui marche vaut mieux que dix intellectuels assis " Jacques Audiberti

et comme J.R. Abrial m'avait dit qu'il allait écouter R. Barthes au Collège de France avec Bertrand Meyer (Abrial en parle ici : https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/seminaire/prouver-les-programmes-pourquoi-quand-comment/specification-construction-et-verification-de-programmes-le-parcours-une-pensee-scientifique-sur-une), cette citation de Barthes (où est passé mon Mythologies ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Mythologies_(recueil):

"Intellectuels : ils sont plutôt le déchet de la société, le déchet au sens strict, c'est-à-dire ce qui ne sert à rien, à moins qu'on ne les récupère."

Le doer, lui, n'attend pas qu'un autre récupère, il récupère lui-même !

jeudi 12 décembre 2024

"Melofolia" , le Disneyland du Pays de Saint-Yrieix à la belge toujours en projet !

 https://saintyrieixlaperche.wordpress.com/?s=Chaufaille&submit=Recherche

 https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/haute-vienne/limoges/c-est-entre-80-et-100-emplois-crees-polemique-autour-de-ce-projet-de-parc-d-attractions-dedie-a-la-musique-dans-cette-petite-commune-de-haute-vienne-3074551.html

https://www.melofolia.com/decouvrir  on ne découvre rien !  

https://actus-limousin.fr/tourisme-loisirs/2024/10/07/deux-avis-defavorables-pour-le-demarrage-du-projet-melofolia-limprobable-reve-de-parc-dattraction-dun-belge-visionnaire/

""Melofolia" est un projet de parc d’attractions musical né en 2014 sur le domaine de Chaufaille à Coussac-Bonneval en Haute-Vienne. L'idée revient aujourd'hui sur le devant de la scène, avec ses partisans... et ses opposants. On fait le point.

Tout est parti d'un panneau. Un panneau annonçant un chantier, posé à l'entrée du domaine de Chaufaille à Coussac-Bonneval (Haute-Vienne). Cet affichage n'a pas manqué de faire réagir Françoise Etay, trésorière de l'association Chauffaille Autrement, 

 http://chauffailleautrement.free.fr/

opposée au projet de l'investisseur belge, à la tête de l'entreprise bénéficiaire Dreamgest. "L'enquête (publique NDLR) a émis des avis totalement défavorables, elle a complètement déboulonné le projet, de A à Z. C'est complètement absurde de continuer dans cette voie sans issue", estime-t-elle.

 

Un projet de grande ampleur totalement irréaliste pour certains, mais pas pour le président de la communauté de communes du Pays de Saint-Yrieix. Ce dernier le trouve, au contraire, ambitieux : "C'est un projet économique et touristique d'importance. Ce serait un peu le site totem de la Haute-Vienne sur un projet touristique. Il y a, à la fois, une vocation touristique donc et économique", explique Patrick Dary.

 

[...]

". "Sur ce dossier, je ne me prononce pas en opportunité, je juge de la qualité juridique du dossier. Est-ce que les prescriptions liées à la loi sur l'eau, aux autorisations de défrichement et à la destruction d'espaces protégées sont bien remplies ?; s'explique le préfet de la Haute-Vienne. Si la réponse est favorable et si le dossier est à la hauteur, alors dans ce cas-là, je rendrai un avis favorable, et si jamais le dossier me semble trop faible, ou si l'instruction dit que le dossier est trop faible, alors il n'y aura pas d'avis favorable", précise François Pesneau."

 

Répétons encore :

1) Qui a fait une "étude de marché " mais pas de la qualité de celle qui a conduit au marché au cadran de Bourdelas ? 

https://saintyrieixlaperche.wordpress.com/2021/04/12/a-saint-yrieix-linvestissement-public-ne-fait-pas-le-client-le-marche-au-cadran-naura-dure-quun-an-et-trois-mois-pour-27-millions-deuros/

Ensuite on nous a parlé d'un auditorium ! Je me suis dit "Peut-être que l'acoustique sera meilleure que celle de notre belle collégiale du Moustier pour le Festival de musique !" Mais le festival est en mauvais état ! déficit ! bé j'en ai rencontré des auditeurs venus de loin et qui m'ont dit, "on ne reviendra pas, en plus de la route, cette acoustique fait fuir"

https://saintyrieixlaperche.wordpress.com/2017/11/25/festival-musical-de-st-yrieix-et-si-on-parlait-de-lacoustique/

2) Qui a étudié le bilan des parcs de loisirs en France ?

3) Qui pense que des amateurs de musique vont venir en Limousin voir un maousse piano en plastique, une contre-basse en .... dont sortiront des musiques de Youtube ?

4) Ou alors on est tombé tombé tombé.... mais on n'a pas encore touché le fonds.

5) Qui quand au bout d'un an, tout ces jouets nuls (si encore c'étaient des légos pour les enfants et les grand-parents ! ) seront abandonnés par notre investisseur parti en Ehpad, est-ce que les Ehpads du Pays de Saint-Yrieix enverront leurs pensionnaires déblayer le terrain dans le cadre de la politique écolo du PSY ?


Quelques remarques relevées ici https://www.pianomajeur.net/forum/viewtopic.php?t=27393

"Projet perdu au milieu de nulle part, avec une forte opposition locale.
L'ensemble du projet paraît totalement démesuré: un parking de 770 places?

Le musée de la musique à Paris fait 550 entrées par jour, s'adosse à une collection énorme, une des plus belles salles de concert de France avec des interprètes de niveau mondial quasiment toutes les semaines, et la moitié de ses visiteurs vient de Paris intra-muros, malgré le métro qui passe à 20m.

C'est un projet voué à l'abandon/faillite dans quelques mois/années
."

"3000 visiteurs/jour? c'est pas plutôt par an? parceque , par exemple, le parc animalier du Reynou (donc dans la même region avec un public familial) fait presque 100000 visiteurs par an. je ne vois pas comment un parc à thème pourrait faire 3 fois plus."

 
Site Meter