samedi 9 novembre 2024

"L'homme en bleu" décède à Limoges "Le véhicule qui a percuté l'homme en bleu a pris la fuite" ! Ah les voitures autonomes à Limoges !

 Je me permets de recopier ce texte de notre service public de radio.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/haute-vienne/limoges/deces-de-l-homme-en-bleu-quand-je-le-croisais-sur-la-route-je-me-disais-je-vais-passer-une-bonne-journee-3057904.html?cm

J'ai découvert "L'homme en bleu" quand je me suis connecté à Touiteur. 

https://lhommeenbleu.fr/

Mais je ne savais pas...


 

" L'homme en bleu a été renversé par une voiture et est décédé dans la nuit de ce vendredi 8 au samedi 9 novembre au CHU de Limoges. La gendarmerie a lancé un appel à témoin. Depuis les années 90, il était devenu une véritable légende urbaine à Limoges. Ce samedi, les hommages à cet homme à la fois célèbre et anonyme se multiplient dans la ville.

L'histoire du personnage le plus énigmatique de Limoges et sa région proche, s'est terminée tragiquement, ce vendredi 8 novembre à la nuit tombante, vers 18 h 15. Vêtu de ses traditionnels habits de travail bleu, il a été renversé par une voiture alors qu'il rentrait à vélo de Limoges. Il résidait dans un petit hameau de la commune d'Aureil.

Le véhicule qui a percuté l'homme en bleu a pris la fuite.

 Ah ah ! Limoges est en avance sur les autres villes. On y a des véhicules sans chauffeur !

 Le vieil homme de 74 ans

Fidélouère ! je suis un vieil homme. A vélo à Nantes, je suis habillé en jaune avec bandes fluos. Quand je suis dans un magasin de bricolage, les clients viennent me demander des conseils de bricolage. 
Et à la piscine, 4 fois par semaine, je rencontre un autre avec la même veste. Il bosse à la ville, mais vient en vélo électrique ! normal ! il s'occupe d'éclairage électrique. La mode est un vecteur de sociabilité comme on dit sur France Culture.

Mais je n'ai pas un "vélo homme" trop risqué quand il faut quitter le vélo en urgence ! 

Je porte maintenant une salopette comme mon papa. Mais faite en Chine j'en suis certain. Et les bottes Baudou c'est pour le jardin.

 


 a été vu sur le bas-côté par des automobilistes qui ont averti les secours. Il est malheureusement décédé dans la nuit après avoir été transporté au CHU.

Les gendarmes ont lancé un appel à témoin. Vous pouvez apporter votre aide aux enquêteurs en appelant le 05 55 00 50 03 ou en composant le 17.

Tout commence dans les années 90, lorsqu'un mystérieux personnage portant de bottes en plastique et vêtu de bleu de la tête aux pieds, est aperçu régulièrement à vélo dans les rues de Limoges. Son identité reste vague, et certains disent qu'il apporte la chance à ceux qui le croisent. 

La popularité de cette légende est telle, qu’un blog et des réseaux sociaux ont été créés sous le nom de « L’Homme en Bleu ».

Le blog partageait des actualités locales, des bons plans, et mettait en avant la vie culturelle de Limoges jusqu'au mois dernier. Son activité a cessé quelques semaines seulement avant la disparition de celui qui lui a donné son nom. 

Quand je le croisais sur la route, je me disais, je vais passer une bonne journée. Comme tout Limougeaud, je pense qu'il avait un côté attendrissant. Il était assez improbable de voir ce monsieur faire du vélo en bleu de travail et en bottes, malgré son âge. Il est devenu un vrai marqueur territorial. On n'était pas limougeaud avant d'avoir vu l'homme en bleu

Selim Ennjimi

Co-fondateur du blog "l'homme en bleu"

Les fondateurs du blog "l'homme en bleu" ont choisi ce nom parce que le personnage était aperçu partout dans Limoges, et que leur volonté était d'être, eux aussi, dans toute la ville pour partager des bons plans.

L'homme circulait donc sur un vélo, habillé de vêtements de travail et de bottes en plastique.

Allait-il travailler ? Était-il employé dans une usine ? Était-il ouvrier agricole ? Forcément non, vu son âge avancé. 

Chaque Limougeaud s'est posé ces questions, tout en louant le courage d'un homme modeste qui parcourait des dizaines de kilomètres quotidiennement en pédalant. 

Bernard Thalamy est le maire d'Aureil, commune où résidait l'homme en bleu : "C'était un personnage attachant, connu à Limoges et dans tout le secteur est de la ville. Il faisait partie du paysage, et on s'inquiétait quand on ne le croisait pas le soir en rentrant à la maison". 

Monsieur Chatard était son véritable nom. Depuis des années, il vivait dans un petit monde bien à lui, car victime d'un handicap. Il a commencé par aller chercher son pain seul à vélo. Puis peu à peu, il a pris goût à ces petites balades qui l'ont fait connaître. 

On le voyait de plus en plus marcher dans les côtes à côté de son vélo. Mais malgré le poids des ans, il était encore valeureux

Bernard Thalamy

Maire d'Aureil

Ce samedi 9 novembre, c'est un peu tout Limoges et ses environs qui sont en deuil. La rédaction de France 3 Limousin adresse toutes ses condoléances à la famille de l'homme en bleu.  "

Dans les rues de Limoges, et de Haute-Vienne, un vide est laissé.

Emblème d’une époque, d’une douce mémoire, qui restera dans les cœurs, comme une étoile, un espoir. L’homme en bleu a fermé son dernier sentier, Jean-Marc s’en est allé, figure aimée. Comme une douce ombre sur la ville déposée. On le voyait au loin, sur son vélo, silhouette familière, Bottes aux pieds, bleu de travail, un air de mystère, Pédalant chaque jour, peu importe le vent. À travers les ruelles, tel un vieux roman. Les Limougeauds le savaient, il faisait partie de ce décor vivant, de cette symphonie, Comme la porcelaine, solide et fragile, Jean-Marc incarnait l’âme d’un Limoges tranquille.

Hommage anonyme à l'homme en bleu

Page de réseaux social Facebook, "Tu sais que tu viens de Limoges"


 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/haute-vienne/limoges/temoignages-deces-de-l-homme-en-bleu-on-t-imagine-survoler-la-ville-a-velo-illustrations-dessins-photos-et-une-vague-azur-de-fleurs-sur-limoges-3058012.html

 


 

https://www.youtube.com/watch?v=p5nRVAqO6Yg

https://www.francebleu.fr/infos/societe/a-limoges-une-marche-bleue-en-memoire-de-l-homme-en-bleu-8446817

 

Un conseil amis cyclistes urbains ou sur route. Achetez-vous une veste de chantier. Voici la mienne. A moins de 50 euros. Et elle est chaude. Et imperméable.Mais je ne roule qu'en ville, et sur un parcours bien connu.


 
 

 

Aucun commentaire:

 
Site Meter