Quand on ouvrait la porte de la salle à manger, on découvrait une autre odeur.
Dans la cuisine c'était celle de la graisse d'oie ou de canard.
Dans la salle à manger c'était celle des pommes du Japon.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pommier_japonais
Les feuilles sont petites et ovales.
Les fleurs parfumées éclosent rouges puis virent au blanc en passant par le rose. Avec sa floraison hâtive apparaissant dès le tout début du printemps, c'est le premier des Malus à fleurir au jardin.
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/90307Les fruits sont de couleur rouge, ou bien jaune tirant sur le vert, de 1,3 à 2,3 cm de diamètre.
Très rustique, il peut résister à des températures allant jusqu'à −25 °C. Privilégier un sol acide et humide car il craint la sécheresse. Il pourra supporter une exposition en plein soleil s'il est bien arrosé.
C'était peut-être des cognassiers du Japon ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cognassier_du_Japon
Sur la terrasse en pierres calcaires, il y avait de grands pots vernissés avec des fuchsias, éclatants au soleil.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fuchsia
Et au pied de la terrasse, des topiaires. On y ramassait après la pluie des escargots que ma grand-mère cuisinait pour les grands repas de famille. Avec 6 enfants, et leurs enfants il en fallait des escargots bien farcis. Pas avec de beurre qui fond !
Dans le mur, une arche (attention à la tête) qui était l'entrée de la cave où on allait tirer au fut du "vin de la terre" (de la terre de Monplaisir).
La maison a été merveilleusement restaurée. https://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g677460-d3837865-Reviews-Les_Troubadours-Excideuil_Dordogne_Nouvelle_Aquitaine.html Mais elle n'est plus ouverte comme hébergement.
Et les cigales qui chantaient dans le jardin avec au loin (pas loin !) le château du troubadour Giraut de Bornelh. Oui des cigales ! à 27 km au sud de Saint-Yrieix ! On était en terre calcaire. Il faisait très chaud l'été dans les années 50-60
https://www.amazon.fr/Excideuil-au-Pays-Troubadours-Dunez/dp/2916265112