Cliquez sur les photos pour les agrandir (photos brutes sorties du téléphone, oui du téléphone ! quelle époque !)
A Teror, nous sommes allés dans une célèbre charcuterie (Los nueces, les noix) dont les produits de sa "fabrica emboudidos) sont vendus dans toute l'île de Grande Canarie.
Normal, un cul-noir est ouvert à toutes les cultures gastronomiques. Et il sait que le cuou negre est un cochon de type ibérique.
Teror c'est ici :
Et c'est très joli.
https://www.grancanaria.com/turismo/fr/parcours-de-lile/route-du-centre/teror/
Nous buvions de l'eau de Teror. A Témisas, dans la montagne, nous avions de l'eau locale (pas de l'eau de mer dessalée !) mais fortement javellisée. Même gardée en bouteilles ouvertes au frigo, elle n'était pas bonne. Alors on a acheté des bidons d'eau. Cependant, l'eau convenait pour faire le café. Alors que quand j'étais à Montpellier en 71-72, ce n'était pas le cas.
Surprise avec le chorizo ! celui-ci est bien éloigné de celui qu'on nomme chorizo en France.
"L’une des spécialités produite à Teror est une charcuterie dénommée CHORIZO DE TEROR. Ce chorizo était élaboré ancestralement dans les fermes. Avec l’évolution agricole cette spécialité est de nos jours produite dans des ateliers artisanaux dotés de machines industrielles.
Cette charcuterie a une texture très moelleuse permettant de l’étaler sur du pain. Le chorizo de Teror est composé des meilleurs morceaux de porc, de lard, de l’ail, du sel, du vin blanc et du paprika qui lui donne un goût suave et une couleur rouge ocre. Il se présente en saucisses d’environ 8 cm de long pour 4 cm de diamètre.
Le chorizo de Teror peut être dégusté de différentes façons. En sandwich étalé dans le pain coupé en deux, sur des toasts, accompagné parfois de fines tranches de fromage. Mais la meilleure manière de le savourer, pour moi, est de le flamber dans un poêlon en terre cuite et ensuite de le déguster sur des petits morceaux de pain chaud. A déguster avec un café au lait ou une bière bien fraîche c’est un régal ! " http://baroudeurcanaria.canalblog.com/archives/2017/04/08/35148024.html
C'est très bon.
Ce n'est pas le chorizo tel que nous le connaissons en France, y compris celui qui est fabriqué en Espagne.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chorizo
https://es.wikipedia.org/wiki/Chorizo
C'est le chorizo canario !
https://es.wikipedia.org/wiki/Chorizo_canario
Photo prise au Spar (dans les villages, l'épicerie, c'était le Spar). De la grande route nous avons vu des Lidl (à Telde, nous sommes entrés dans un, beaucoup plus grand et achalandé que ceux de France, un Carrefour, des https://en.wikipedia.org/wiki/DinoSol , etc.
Voici une recette d'utilisation.
https://elrincondeafi.es/de-canarias/huevos-rotos-con-chorizo-de-teror
" Huevos rotos con chorizo de Teror
En el pueblo de Teror, en Gran Canaria, es muy típico su chorizo. En lugar de comerlo en el clásico bocadillo, te propongo estos ricos huevos rotos con chorizo de Teror"
Et le boudin , morcilla
https://fr.wikipedia.org/wiki/Boudin_(cuisine)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Morcilla
https://marcacanaria.com/en/la-morcilla-dulce-canaria-un-embutido-tipico-de-las-islas/
" Il est préparé, entre autres, avec de la chapelure, du sucre, du beurre,
du poivre, du gingembre, des amandes hachées, de l’oignon haché, de la
marjolaine, du poivre vert, entre autres. D’autres herbes aromatiques
sont également utilisées, comme les bonnes herbes et l’origan." https://des-roses-et-des-tours.fr/meilleur-boudin-noir-espagne/
Étonnant !
https://www.youtube.com/shorts/tCCYD7M7puw
Nous avons passé du temps (il faisait très chaud, pas envie d'aller sous le soleil) chez à El alpendre de Felix, à côté de Santa-Lucia. Santa-Lucia était tout proche de notre appartement à Témisas.
où nous avons découvert le goût de ce boudin. On ne pensait pas qu'il soit aussi sucré. Il est mangé comme dessert. Et ça tombait bien.
A noter aussi qu'il nous fut servi un délicieux vin rouge local (un verre pour deux ! car que calor ! mais la cuisine le méritait)
pain aillé, tomates, extra
Les fameuses pommes de terres ridées de Gran Canaria, les papas arrugadas
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pommes_de_terre_rid%C3%A9es_des_Canaries
Boudin aux pommes.
Tout à côté...
La Fortaleza a toujours été un refuge. Au Xe siècle, pour les premiers insulaires, qui ont créé des colonies qui servaient de villages où ils se protégeaient des envahisseurs castillans. Des fouilles récentes ont découvert que l'Atalaya Grande pouvait aussi avoir un caractère sacré https://www.grancanaria.com/turismo/it/lisola/isola-dai-1000-volti/la-fortaleza-un-luogo-magnetico/
D'un côté
de l'autre
Accès très facile en 5 minutes du parking (ah ! un grand parking ! car sur les routes pas facile de se parquer pour voir le paysage, surtout si on est conducteur !)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire