jeudi 2 avril 2020

Je me souviens du mot le plus long » anticonstitutionnellement « , maintenant je connais le mot le plus sale de la langue française : » Concupiscent «


PATHER
Le mot le plus sale de la langue française : Concupiscent.
 
 
 » anticonstitutionnellement  » je l’ai appris à l’école des casernes à Saint-Yrieix. L’instit avait tenté de nous expliquer ce qu’il voulait dire. C’est au collège en  » Instruction civique  » que j’ai compris.
 
Je me souviens de la Constitution de la Ve République. Je l’avais conservée dans la pochette des documents fournis au collège pour cet enseignement. »
 
Mon blogueur m’écrit :
« Pour le plus long avec l’Europe on est passé à INTERGOUVERNEMENTALISATIONS« 
Bé non, nous dit l’Académie française !
 
 
 »
 
Non, l’Académie n’a pas changé le mot le plus long du dictionnaire
Sur les réseaux sociaux, la rumeur est tenace. Les Immortels auraient élu «intergouvernementalisations» en tant que mot le plus long de la langue française, détrônant le célèbre «anticonstitutionnellement». Billevesée ! « 
 »
Est-ce à dire que notre «anticonstitutionnellement» peut continuer son règne sans partage au titre de mot le plus long de la langue française? Certes non! Il s’agit là aussi d’un mythe populaire. En réalité, les dictionnaires regorgent de mots bien plus tarabiscotés qui dépassent les 25 lettres. «Ils ne sont pas utilisés dans la langue courante et ne sont, de ce fait, enregistrés que par des lexiques techniques et spécialisés», explique Virginie Chouraqui. Le mot
«cobaltidithiocyanatotriaminotriéthylamine»,
que l’on retrouve dans le Dictionnaire de la chimie de Duval, par exemple, possède 41 lettres!
Désolé donc pour les
hippopotomonstrosesquippedaliophobiques,
qui ont la peur des mots trop longs, mais il existe bien pire que notre «anticonstitutionnellement» et que cet hypothétique «intergouvernementalisations». Nos voisins allemands possèdent d’ailleurs un sacré monstre (aujourd’hui désuet) composé de 63 lettres:
«Rindfleischetikettierungsüberwachungsaufgabenübertragungsgesetz»,
soit «loi sur le transfert des obligations de surveillance de l’étiquetage de la viande bovine». La vache ! « 

Aucun commentaire:

 
Site Meter