Ma mère m’avait dit avoir planté des fritillaires à Bourdoux contre les taupes qui habitent le coin depuis longtemps. Mais je ne reconnaissais pas les fritillaires dont je voyais les photos dans les livres. En fait la plante qui s’est répandue est l’épurge, facilement reconnaissable.
» Cette plante bisannuelle a un port très particulier : une tige dressée, droite, simple, creuse, se ramifiant seulement vers son sommet et portant des feuilles opposées décussées, c’est-à-dire disposées par paires en croix, à l’horizontale. La tige se prolonge en terre par une racine pivotante. La hauteur de la plante est de 30 à 150 cm.
Les feuilles, d’un vert bleuté (glaucescentes), sont sessiles, entières, allongées, glabres, un peu embrassantes, se rétrécissant vers leur extrémité terminée par une petite pointe. Elles n’ont qu’une seule nervure blanchâtre. La largeur des feuilles atteint 15 mm.
Les fleurs sont en réalité de petites inflorescences condensées (cyathes), dont les glandes ont ici une forme de croissant à cornes courtes. Les fleurs, jaunes ou verdâtres, sont réunies en grandes ombelles à 4-6 rayons qui se subdivisent plusieurs fois. Les bractées, libres, qui marquent ces bifurcations ont une forme ovale différente de celle des feuilles. L’involucre à la base des ombelles est composée de 4 bractées réunies en croix.
Les fruits (capsules), de la taille d’une grosse câpre (jusqu’à 2 cm), sont formés de trois parties arrondies, lisses, spongieuses. Les graines globuleuses sont brunes, rugueuses. »
Cette année elles s’est particulièrement répandue.
Les taupes s’en moquent ! je trouve des taupinières aux pies des épurges !
Wikipedia nous dit tout !
» Comme toutes les euphorbes, la plante laisse s’écouler un latex blanc quand on la coupe.
L’huile extraite des graines a été utilisée pour l’éclairage.
C’est une plante qui a la réputation, non vérifiée, de faire fuir les taupes. Cette réputation doit être attribuée aux tiges fraîches que l’on introduit cassées dans les galeries de taupe ou de campagnol, c’est le latex corrosif qui irrite le nez de la taupe et non pas la plante proprement dite. On peut réaliser un extrait fermenté et le répandre dans les galeries, son effet est considéré comme répulsif.
Les graines ont été utilisées comme purgatif, plutôt violent. Le latex a servi à traiter les verrues. Elle fait partie des plantes dont la culture est recommandée dans les jardins du domaine royal par le capitulaire De Villis. C’est une plante toxique. Le contact du latex avec la peau crée une irritation assez rapide et persistante. En cas d’ingestion, des brûlures des muqueuses de la bouche et de l’œsophage sont à craindre ainsi que des douleurs d’estomac pouvant entraîner des vomissements. »
Je vais tenter ! ce sera mieux que de mettre des bouts de verre cassé ! Les taupes ne sont pas hémophiles !
Avant nos photos voici celles de Tela Botanica
Ça pousse comme du chiendent !
» des feuilles opposées décussées, c’est-à-dire disposées par paires en croix, à l’horizontale »
» Les feuilles, d’un vert bleuté
(glaucescentes), sont sessiles, entières, allongées, glabres, un peu
embrassantes, se rétrécissant vers leur extrémité terminée par une
petite pointe. Elles n’ont qu’une seule nervure blanchâtre. La largeur
des feuilles atteint 15 mm. «
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire