Avez-vous observé ce que font les jeunes ménages qui viennent d'acheter une maison avec un bout de jardin devant, derrière (cas de ville) ou même une maison à la campagne (les néos-ruraux proches des grandes agglomérations).
Étape 1 :
Ils laissent pousser. La montée de garage devient inutilisable. Des herbes très efficaces pour provoquer l'asthme se répandent.
Certains finissent par acheter un désherbant "nouvelle génération", bio tout plein. Malheureusement, il est aussi efficace que la crotte de bique pour faire pousser les cheveux d'un chauve. Et ça commence à se savoir.
Ils pourraient aller jeter sur ces herbes leur casserole d'eau de cuisson des pâtes. Mais c'est fatiguant.
Certains (rares) achètent un désherbeur à gaz ou à électricité. Il paraît que c'est bon pour la planète.
On veut bien voter Vert, mais on va opter pour le minéral. Un jardin minéral c'est tendance. Le plus simple ! des graviers. Certains pensent à mettre un "géotextile" sous le gravier (de beaux graviers blancs), des pas japonais.
Mais les oiseaux, le vent (ben oui, il y a de la nature en ville, autour et alentours) apportent de la terre, des graines. Les mauvaises herbes reviennent. On revient à l'étape 1. Et c'est encore plus difficile de tondre sur du gravier que sur de la terre.
Étape 3 :
On bétonne tout. Ou on goudronne (c'est moins chic). Le béton lisse c'est tendance. Mais vite ça devient glissant et pas très beau. La belle couleur est vite cachée par les dépôts naturels, la crasse de la circulation automobile. On achète de grands pots en plastique et on y plante quelques plantes, arbustes. Au retour de vacances. Ils sont crevés. C'est bête, mais ça boit de l'eau ces plantes , sinon ça crève. Alors au fond du terrain, les arbustes crevés vont rejoindre le sapin de Noël.
A la campagne, mon jardinier m'a dit qu'il est entouré de néos-ruraux qui ont goudronné dès leur arrivée.
Et tout ça fait que lorsqu'il pleut ça ruisselle. Dans certaines rues les gens ont de l'eau dans leur garage quand il y a une grosse pluie. Et c'est la faute au dérèglement climatique. On n'arrête pas de déréglementer ! Ça finit par arriver à la rivière, au fleuve. Et on peut voir des tas de poissons le ventre en l'air qui flottent. Ça finit par puer.Mais il n'y a plus guère de pêcheurs. C'est un loisir de ploucs ou de sauvages qui ne respectent pas la nature.
Enfin la bonne solution. On a tout le loisir pour marcher pour le climat et même pour la planète. On fera du loisir créatif avec les enfants : des pancartes pour la prochaine manif. Peut-être qu'on passera sur Tweeter ou à la télé.
On n'est plus emmerdé par la végétation.
Vous me direz qu'il y a une autre solution. Faire appel à une association embauchant des handicapés pour entretenir vos "espaces verts". Et là c'est bon pour l'emploi et l'éthique.On a vu en septembre des municipalités faire appel à de tout petites entreprises (un vieux fourgon, sans logo chic et green) avec des petites mains qui grattaient les caniveaux. Il faut dire que les municipalités se vantaient dans leur journal de propagande (non d'information) de laisser faire la nature. C'est fou ce que les herbes, arbustes aiment les caniveaux. Je n'ai jamais réussi à faire pousser du muguet, et il y en a qui pousse dans le goudron du trottoir derrière chez moi. Quand il y a eu un orage...on a vu les conséquences. Mais les employés municipaux n'allaient pas se mettre à quatre pattes. On a fait appel à des spécialistes. Que la population n'a guère remerciés. Ils faisaient partie de cette population qu'on voit distribuer les publicités de nos grandes surfaces (Merci Michel-Edouard qui demande une TVA à 0% sur le bio ! ah c'est que c'est beau et bon). Cette population qui roule en vieilles bagnoles, le coffre plein de piles de pubs. Bagnoles qu'il arrive qu'on leur brûle pour faire la fête ou la manif. Avez-vous entendu les médias faire une enquête sur ces gens-là ? des gens qui vivent de la déforestation !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire