dimanche 24 mars 2019

Démonter l'électroménager monté avec des vis inhabituelles

Maintenant tout est fait pour que vous jetiez votre appareil quand il est en panne, alors que la panne est souvent facilement réparable. Encore faut-il pouvoir ouvrir le capot de l'appareil. Et là, que l'appareil soit fabriqué en Chine, en Europe, on vous met des vis que vous n'arrivez pas à démonter.
Vous pouvez toujours tenter de percer les vis à la perceuse... si vous avez un foret assez long (ce qui est TRES rare dans les petits diamètres) car les vis sont le plus souvent au fond d'un puits de plastique.
Je lis dans un forum sur la Toile
"Bon, j'ai trouvé chez Norauto un jeu de clé Torx à trou long format. Mon fer est démonté.
Reste à trouver l'origine de la panne." "Domino et fils ont chauffés.
Je dénude et remplace le domino. " Et ça marche.
Moi j'avais finalement jeté le même fer. J'avais trouvé des coffrets d'embouts...mais ça ne passait pas par le puits plastique.
Maintenant j'ai le cas d'un "blender" (on cause ingliche ! mais attention aux faux-amis !) i.e. un mixeur. Mais mixeur ce n'est pas de l'anglais (mixer oui).
"Il est important de noter qu'en anglais un mixer est un batteur (voir fouet électrique) et un blender est un mixeur ! "
Je lis que "Le plus souvent, les vis Torx de sécurité (celles qui ont un téton central) se défont en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre (pas de vis à gauche)."
On trouve sur la Toile la proposition qui consiste à faire sauter le téton ou à percer un trou dans la pointe d'un tournevis torx... travail de précision !
Heureusement que je fais dans l'écolo mon coco, je vais aller à la recherche du tournevis adéquat avec mon appareil à réparer...à vélo. Bon vous me direz que je sape l'économie nationale avec mon bricolage. Et que c'est un truc de retraité qui n'a rien à foutre.

"

Aucun commentaire:

 
Site Meter