" Faire une soudure étain sur du zinc neuf est difficile pour un "bricoleur" averti reprendre une soudure sur le zinc ancien est encore plus difficile.
Il est nécessaire de posséder un fer à souder à panne large de préférence chauffée au butane propane avec une panne étamée, une pierre à décaper dite à l’ammoniaque qui servira à étamer la panne ainsi que de l'étain à 28 ou 33 % ou en targette ou baguette.
Il faut nettoyer l'ensemble zinc, soudure à la brosse métallique et ensuite procéder au décapage à "l'esprit de sel" qui est de l'acide chlorhydrique dans lequel l'on introduit du zinc neuf, passer l'ensemble à l'aide d'un pinceau qui sera réservé à cet effet (autant dire perdu).
Le reste est seulement de tour de main pour obtenir la bonne température et manier le fer à souder et faire un beau cordon. "
Une solution plus simple ?
" Plus simple et réalisable par tout le monde : le mastic aux silicones ou colle polyuréthane. Sur des pièces propres et sèches, tu en étales un peu plus que moins, ça marche et ça tient car présente l'avantage de garder de la souplesse qui est très utile pour compenser les différentes températures et par delà donc les dilatations du zinc. C'est d'ailleurs celles-ci qui font casser les soudures étain et si tu la refaits, même bien elle cassera de nouveau. "
La soudure a cassé quand je suis monté sur l'échelle posée sur la dalle. Il faut bien pouvoir nettoyer les dalles pleines de feuilles ! Je fais cela très souvent dans le Pays Nantais sans problème !
La gouttière nantaise vs la gouttière pendante !
Gouttière pendante
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire