vendredi 29 septembre 2017

A Nantes, une association relance la consigne des bouteilles


"le réemploi des bouteilles de verre permet d’économiser 76 % d’énergie et d'éviter 79 % d'émissions de CO2 par rapport au recyclage. Le verre représentant à lui seul la moitié du poids de nos emballages ménagers, l'impact est considérable. "


La consigne est pratiquée en Allemagne. Au moins en Bavière. 
Idem au Québec.

Je l'ai utilisée dans ces deux pays.

Mais il y a  bien d'autres pays en Europe par exemple.

Oui mais en France on prie Saint Gobain !

jeudi 28 septembre 2017

Il n'y a pas que les Germanopratins, il n'y a aussi les Bellopratins !


Mais qui sont les Bellopratins ?

Ce sont les habitants de Beaupréau dans le pays de Mauges, en Maine-et-Loir.


"Le nom de la localité est attesté sous les formes Bello-Pratellum au xie siècle, Bello-Prael à la fin du xie siècle, de Bello Pratellovers 1075, Bel-Pratel au début du xiie siècle6,7, Beaupreau en 1793 et 1801, puis Beaupréau8.
Il s'agit d’une formation toponymique médiévale, basée sur deux éléments romans : l'ancien français präel (attesté vers 1165) issu du bas latin pratellu, diminutif de pratu « pré » qui a donné le terme préau actuel par évolution sémantique7,9. Le premier élément est l'ancien français bel « beau », d'où le sens global de « beau pré »7.
Le gentilé actuel Bellopratain est issu d'une forme latinisée, dont le suffixe a été simplifié, puisque l'on attendrait *Bellopratellain."

Ceux de Saint-Germain-des-Pré dans le Maine-et-Loir 
ce sont des Germanopratains
Et ceux du Loiret, 
ce sont des Germanopratins, comme les Parisiens.

Quant aux habitants de Saint-Germain-des-Prés, à côté d'Excideuil en Dordogne, ils font dans la simplicité. Ce sont des Germinois.


mercredi 27 septembre 2017

Les livres en cours de lecture cette fin septembre

- Haruki Murakami, L'étrange bibliothèque, Belfond


- Cédric Bannel, Kaboul Express, Robert Laffont


- Frédéric Lenormand, Elémentaire, mon cher Voltaire ! JC Lattès


- Sarah Cohen-Scali, Phobie, Gulf Steam Editeur


- Ian McEwan, Solaire, Gallimard


- Patrick Bouysse, Noire porcelaine, legestenoir

http://leblogdupolar.blogspot.fr/2016/01/franck-bouysse-plateau-violence-et.html

mardi 26 septembre 2017

10 nouveaux termes officiels français pour l'informatique

COMMUNIQUÉ
 
10 nouveaux termes et définitions du vocabulaire de l'informatique paraissent aujourd'hui au Journal officiel
 
Les termes de cette liste concernent plus spécifiquement les nouvelles fonctionnalités de l'internet, où les anglicismes sont très présents. On parlera désormais de cartouche au lieu d'infobox, de directeur, -trice de données au lieu de chief data officer, d'expert, -e en mégadonnées au lieu de data scientist, de portail de messagerie au lieu de webmail, d'internet clandestin au lieu de darknet, notion qu'il convient de ne pas confondre avec la toile profonde, qui a pour équivalent étranger deepnet.
Ces termes viennent compléter les 850 termes du Vocabulaire des techniques de l'informatique et de la communication (TIC), téléchargeable via ce lien (http://www.culturecommunication.gouv.fr/content/download/169264/1885116/version/1/file/Vocabulaire-TIC_en%20ligne.pdf) et disponible en version papier sur simple demande à l'adresse suivante : terminologie.dglflf@culture.gouv.fr .


Ces exemples montrent que la langue française offre des termes clairs et compréhensibles pour rester en phase avec les innovations, même les plus complexes. Destinés notamment aux professionnels, administrations, traducteurs ainsi qu'aux médias, ces termes et définitions ont aussi bien pour but de rendre des notions techniques nouvelles accessibles au plus large public que de transmettre le savoir dans notre langue.
Toute l'année, pour garder notre langue vivante et apte à nommer les innovations techniques, des experts chargés de la terminologie proposent à la Commission d'enrichissement de la langue française des termes nouveaux et des définitions qui, une fois validés par l'Académie française, paraissent au Journal officiel et sont rendus accessibles à tous sur le site FranceTerme.

PJ : liste parue au Journal officiel le 26 septembre 2017
 
Retrouvez plus de 7 600 termes publiés au Journal officiel sur le site FranceTerme.culture.fr
et sur l'application mobile FranceTerme
 

En remontant la Vilaine jusqu'à Redon


A Redon, il n'y a pas que son célèbre Gendarme, il y a aussi les marrons, et la Vilaine !

Les Frères Jacques, Le gendarme de Redon




et les filles du bourg de Redon qui tapent du pied quand l'amour les prend

Dieu dans les patronymes

Pour m'endormir et entretenir mes neurones, il m'arrive de rechercher des mots. Hier ce fut les patronymes comprenant le mot "dieu".

Je conseille la lecture de ce texte :

http://www.persee.fr/doc/onoma_0755-7752_1986_num_7_1_947

Depardieu
Dieuleveult
Dieulefit
Dieudonné
Amourdedieu
Boieldieu
Dieulafoy
Dieutefart
Dieulot
Damedieu
Dieulouard

lundi 25 septembre 2017

Décès de Maurice Nivat

Je viens d'apprendre le décès de Maurice  Nivat. 






Nivat a pris part dans le débat sur les programmes scolaires

Attention, attention en panne

« C’est simple, il y a dix ans, je mettais une journée à corriger mes 39 copies d’histoire-géo au brevet. Maintenant, c’est une demi-journée. Il n’y a plus rien dans les devoirs, même plus de ­paragraphe argumenté représentant les prémices de la dissertation. »

Tiens un bon argument pour baisser le salaire des enseignants. Ils vous racontent qu'ils ont plein de boulot de "correction" (!?) des copies. Pipeau !


"Les étudiants ne sont plus capables de déchiffrer des textes de 10 pages seuls chez eux ? Il les fait lire en amphi, marche à leur côté, soutient leurs regards, dans une présence bienveillante. « Si je sors faire des photocopies pendant que je leur ai demandé de lire le texte, je peux être sûr qu’ils ne le liront pas. L’attention, c’est un combat que je dois mener avec eux… »


http://www.lemonde.fr/m-perso/article/2017/09/25/le-combat-pour-l-attention-est-a-mener-avec-les-etudiants_5190809_4497916.html


J'aime bien le "« Je ne suis pas réactionnaire, je constate juste de ma ­fenêtre empirique "


dimanche 24 septembre 2017

Alexandre Grothendieck et Bourbaki


Je viens de lire le livre d'Amic D. Aczel, Nicolas Bourbaki, Histoire d'un génie des mathématiques qui n'a jamais existé, JC Lattès 2009, première édition en anglais 2006.

Présentation de l'éditeur
"Le 10 décembre 1934 à midi, dans un café situé au 63 boulevard Saint-Germain à Paris, là où aujourd'hui est installé un fast-food, André Weil, l'un des plus talentueux mathématiciens de cette époque a rassemblé cinq collègues aussi passionnés que lui. A eux six, ils représentent les universités de Strasbourg, Nancy, Rennes et Clermont- Ferrand, à eux six, ils viennent de créer le groupe Nicolas Bourbaki dont les publications vont donner un formidable coup de modernité aux mathématiques et un immense élan à l'école française.
C'est à peu près dix ans auparavant que Raoul Husson, élève à l'Ecole Normale Supérieure, invente le personnage de Nicolas Bourbaki en s'inspirant du grand Charles Bourbaki qui servit en Crimée, en Algérie, en Italie avant de devenir gouverneur militaire de Lyon.
Le premier groupe de cette société secrète est composé outre d'André Weil, d'Henri Cartan, Claude Chevalley, Jean Delsarte, Jean Dieudonné, René de Possel. La guerre les séparera. Dans les années quarante le groupe s'enrichira de l'arrivée de la future médaille Field, Laurent Schwartz et du génie Alexandre Grothendieck qui dans les années 90 partit vivre en ermite dans les forêts pyrénéennes.
Et aujourd'hui encore, bien que moins rayonnant, le groupe continue à se réunir avec de nouveaux membres. Bourbaki n'a pas seulement fait progresser les mathématiques mais a aidé Lévi-Strauss à formaliser le structuralisme et a même inspiré les membres de l'Oulipo dans leur recherche. Voici son étonnante et passionnante histoire."



Le livre commence à traiter de la vie de mathématiciens qui feront Bourbaki. Dont Alexandre Grothendieck.

J'ai entendu parler pour la première fois de ce mathématicien en 68/69 par un chercheur québécois qui faisait des séjours invités à l'université de Poitiers. Il assistait aux séminaires de Grothendieck.

Pendant longtemps j'ai lu qu'on ne savait où il vivait. Et je découvre qu'il est décédé à Saint-Lizier.


Excellents séjours dans la vallée d'Ustou

Les vallées de l'Ariège sont étroites et splendides. Il faut y aller quand le temps est au beau fixe !

Je ne sais si Alexandre Grothendieck a connu le curé de St-Lizier 


lui qui a refusé le prix Crafoord en donnant ses raisons du refus
Ce prix a été attribué en géologie en 1986 à Claude J. Allègre, en 2001 en maths à Alain Connes.

" Lasserre (Ariège), le village où il s'était réfugié au début des années 1990"




J'ignorais que Bourbaki avait fait un procès à l'éditeur Hermann
qui fut son premier éditeur.
Le deuxième fut Masson (qui a disparu)...mais pas mon volume à la belle reliure et intitulé
"Théorie des ensembles. Chapitres 1 à 4
N. BOURBAKI
Eléments de mathématiques" 1990

J'ai particulièrement apprécié la "Note historique" en fin de livre
Et le fascicule de résultats, avec sa note de bas de page :

"Le lecteur ne manquera pas d'observer que le point de vue "naïf", qui est adopté dans ce fascicule pour exposer les principes de la théorie des ensembles, est en opposition directe avec le point de vue "formaliste" adopté dans ce livre de Théorie des ensembles dont ce fascicule est le résumé ; bien entendu, cette opposition est voulue, et correspond aux buts différents en vue desquels sont écrites ces deux parties de notre ouvrage. "
Ainsi que l'Introduction.

Si j'ai raté Sacha dans l'Ariège, je n'ai pas raté l'hôtel de la réunion des Bourbaki à Pelvoux. Pelvoux (Le Poët)  et son "Congrès œcuménique" en 1951


Les noms des congrès Bourbaki nous changent des noms actuels !

Congrès de la motorisation de l'âne qui trotte ( Pelvoux-le-Poët 25 Juin au 8 Juillet 1952 ) 
Congrès de l'incarnation de l'âne qui trotte ( Celles-sur-plaine 19 au 26 octobre 1952 ) 
Congrès de la revanche du cocotier ( 5 au 17 avril 1950 ) 
Congrès Croupion ( 1 au 9 octobre 1951 ) 
Congrès Croupion des Vosges ( 8 au 16 mars 1952 ) 
Congrès Nilpotent ( 1er au 8 mars 1953 ) 

http://archives-bourbaki.ahp-numerique.fr/items/show/105

En complément au livre, lire par exemple ce papier écrit par un des Bourbaki,

http://www.numdam.org/article/SPHM_1998____A1_0.pdf

On trouve maintenant beaucoup de choses sur la Toile comme...

https://grothendieck.umontpellier.fr/archives-grothendieck/


vendredi 22 septembre 2017

Enfin la pub dans les théâtres !


Excellent, excellent ! on ne s'emmerdera plus en attendant le lever de rideau. Et le théâtre enfin - ce dont rêvent tous les ministres de la culture - entrera dans la vraie vie, comme les écoles, collèges et lycées (où des réactionnaires anti-progrès veulent interdire les téléphones portables et même les Intelligent- phones pendant les cours !).


Espérons que les pièces seront coupées pour que la pub nous déride et évite de nous endormir. Toutes les vidéos, sonos à fond, acteurs à poils n'ont pas donné les effets escomptés. Il faut actuellement remplir les théâtres publics avec des classes de collège ou lycée encadrées par leurs enseignants. Présence obligatoire. Ce soir là on pointe les présences. Et les parents attendent à la sortie du théâtre. On note qu'on ne sent pas les joints quand on sort. Ça ne trompe pas. Si cela avait continué, le théâtre était foutu. La pub va le sauver. Ne fait-elle pas vivre la Toile, le Oueb ?

Lors de la prochaine campagne des élections présidentielles, le niveau culturel va monter, monter dans les cintres. Il fallait bien remplacer les discours sous les préaux des écoles. Les préaux des écoles ! quelle ringardise ! jamais un candidat n'oserait s'y faire filmer.
E. Macron nous récitera du Ricoeur. Brigitte nous présentera la prochaine pièce qu'elle est en train de monter à l'Elysée. Mélanchon est prêt. Il s'est entraîné. Sarkozy et Carla préparent des clips musicaux. Philippot s'est exercé à la vidéo lors de la dernière campagne. Marine ne s'y est pas trompé. Elle a flairé le piège.

Mais l'avenir est dans la jeunesse. Enfin la jeunesse va aller au théâtre sans y être obligée. Le marquetinge n'oblige personne. C'est la liberté, la vraie, pas celle des cours de philo de pépé. Les marques de fringues et de godasses préparent leurs spots publicitaires. Des boutiques vont se monter dans les théâtres comme il y en avait contre les murs des églises au Moyen-Age. On se bousculera comme lorsqu'ouvre une boutique de fringue dans une ville dynamique.

François Morel va vous mettre l'eau à la bouche :

https://www.franceinter.fr/emissions/le-billet-de-francois-morel/le-billet-de-francois-morel-22-septembre-2017

P.S.

Attendez vous à savoir, comme disait Geneviève Tabouis :

- bientôt, comme dans vos galeries marchandes, soupermarquettes et tétramarquettes, au théâtre vous aurez (j'allais écrire "droit". Un droit à l'information !) pendant tout le spectacle une musique de fonds agrémentée d'annonces publicitaires. Il n'y a pas mieux pour vous faire acheter, il n'y aura pas mieux pour vous faire consommer le spectacle. Le pdt du MEDEF a bien raison quand il lance le slogan :
" Si l'école faisait son travail, j'aurais un travail ". Si l'école faisait comme le théâtre moderne, on ne parlerait plus du chômage.


jeudi 21 septembre 2017

Les derniers articles du Platusseur, le webzine du Limousin

https://leplatusseur.wordpress.com/2017/09/20/refutationvalidation-de-la-theorie-de-la-vie-sexuelle-conjugale-du-dr-chen-liu-dans-le-psy/

https://leplatusseur.wordpress.com/2017/09/17/sauvons-la-planete-rehabilitons-le-

https://leplatusseur.wordpress.com/2017/09/18/sur-les-ruptures-du-penis-en-limousin/

https://leplatusseur.wordpress.com/2017/09/17/le-limousin-va-avoir-ses-pommes-pommes-girls-sur-ses-stades/

La relance de la consommation, la méthode de l'industrie de l'impression bureautique

Pour l'association HOP, l'industrie de l'impression bureautique a mis au point des procédés forçant les utilisateurs à renouveler leur matériels et leurs consommables alors que ceux-ci sont encore pleinement en état de marche.

http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-obsolescence-programmee-les-fabricants-d-imprimantes-attaques-en-justice-69425.html

Chroniques occitanes, vidéos sur l'occitan du Périgord/Limousin

En Périgord-Limousin Il y a des originalités qui se cultivent.
On y affiche, bien souvent sans le savoir, une identité culturelle héritée d’une longue histoire occitane.
C’est tout un univers qui s’offre à vous si vous prenez le temps de pousser les clédous des jardins et d’écouter les gens d’ici, d’observer leurs comportements, de vous confronter au français local et à ses règles de prononciation…
Ce sont ces petites clefs culturelles que les chroniques d’Istòria de dire vous invitent à ranger sous votre bonnet pour qu’au moment venu vous ayez pleinement le plaisir du partage et de la communication.
Production : Parc naturel régional Périgord-Limousin 
Réalisation : IEO Limousin
Istoira de dire… a la mòda dau país / Histoire de dire… à la mode du pays
  • Épisode 1 : Adiu, ’bilhat de gris/ Adi, habillé de gris ! (Formule de salutation)
    Vidéo en français maillée d’occitan (2016 / 2:05).
  • Épisode 2 : Le ping-pong des convenances
    Vidéo en occitan sous-titré français (2016 / 3:29)
  • Épisode 3 : Petite leçon de francitan (1. Limousinisme)
    Vidéo en français maillée d’occitan (2016 / 2:00).
  • Épisode 4 : Petite leçon de francitan (2. L’accent)
    Vidéo en français maillée d’occitan (2016 / 2:26).
  • Épisode 5 : Lu temps que quò fai / De la météo
    Vidéo en français maillée d’occitan (2016 / 2:41)
  • Épisode 6 : Dins lu vargier : Dans le jardin
    Vidéo en français maillée d’occitan (2016 / 4:20).
  • Épisode 7 : Pradeladas – Promenade vicinale 1
    Vidéo en français maillée d’occitan (2016 / 4:48)
  • Épisode 8 : Pradeladas – Promenade vicinale 2
    vidéo en français maillée d’occitan (2016 / 3:20)

vendredi 15 septembre 2017

ABZ 2018, 6th International ABZ (ASM, Alloy, B, TLA, VDM, Z) Conference

ABZ 2018
6th International ABZ (ASM, Alloy, B, TLA, VDM, Z) Conference
June 5th-8th, 2018
Southampton, UK
www.southampton.ac.uk/abz2018

----------------------------------------------------------------------------------------------
Call for Papers, Answers to the case study, Workshops, Tutorials
----------------------------------------------------------------------------------------------

The ABZ conference is dedicated to the cross-fertilization of six related state-based and machine-based formal methods, Abstract State Machines (ASM), Alloy, B, TLA, VDM and Z, that share a common conceptual foundation and are widely used in both academia and industry for the design and analysis of hardware and software systems. It builds on the success of the first ABZ conference held in London in 2008, where the ASM, B and Z conference series merged into a single event, the second ABZ 2010 conference held in Orford (Canada), where the Alloy community joined the event, the ABZ 2012 held in Pisa (Italy), which saw the inclusion of the VDM community, and ABZ 2014 held in Toulouse (France), which brought the inclusion of the TLA community into the ABZ conference series and the ABZ 2016 held in Linz, Austria. The ABZ 2018 conference will be held in Southampton, UK.

ABZ 2018 will have a main conference track, a case study track, tutorials and workshops.

-----------------------
Invited Speakers
-----------------------
Jean-Raymond Abrial, Marseille, France
Janet Barnes and Angela Wallenburg, Altran, UK
Daniel Jackson, Massachusetts Institute of Technology
Klaus-Dieter Schewe, Software Competence Centre Hagenberg, Austria

--------------------------
Case Study Track
--------------------------
As successfully practiced at ABZ 2014 and ABZ 2016, the 6th edition of ABZ will again include special sessions dedicated to "Hybrid ERTMS/ETCS Level 3" case study. See web page for a detailed description of this case study.

-----------------------
Main ABZ Track
-----------------------
Contributions are solicited on all aspects of the theory and applications of ASMs, Alloy, B, TLA, VDM, Z approaches in software/hardware engineering, including the development of tools and industrial applications. The program spans from theoretical and methodological foundations to practical applications, emphasizing system engineering methods and tools that are distinguished by mathematical rigor and have proved to be industrially viable. The main goal of the conference is to contribute to the integration of accurate state- and machine-based system development methods, clarifying their commonalities and differences to better understand how to combine different approaches for accomplishing the various tasks in modeling, experimental validation, mathematical verification of reliable high-quality hardware/software systems. Although organized to host several formal methods with ASM, Alloy, B, TLA, VDM and Z, in a single event, editorial control of the joint conference is vested in one integrated program committee, which will respectively determine its ASM, Alloy, B, TLA, VDM and Z content, to be presented in parallel conference tracks with a schedule to allow the participants to switch between the sessions.

-------------------------------------------------
Workshop and Tutorial Proposals
-------------------------------------------------
Workshops and tutorials will be associated with the main event ABZ. Proposals are solicited in areas related to the conference topics.

A workshop proposal should contain the title of the workshop, a short description of the scientific content, the names and brief CVs of the workshop organizers, the intended PC for the workshop, the duration of the workshop, and the expected number of participants.

A tutorial proposal should contain the title of the tutorial, a short description of the scientific content, the names and brief CVs of the tutorial presenters and the duration.

-----------------------
Call For Papers
-----------------------
Four kinds of contributions are invited:

•    Full Research papers: full papers of not more than 14 pages in LNCS format, which have to be original, unpublished and not submitted elsewhere.
•    Short presentations of work in progress, and tool demonstrations: This is an excellent opportunity for Ph.D. students to present and validate their work in progress. An extended abstract of not more than 4 pages is expected and will be reviewed.
•    Answers to case study papers: full papers of not more than 14 pages in LNCS format reporting on the experiments conducted with any of the state based techniques in the scope of ABZ 2014.
•    Application in industry papers: reporting on work or experiences on the application of state based formal methods in industry. An extended abstract of not more than 4 pages is expected and will be reviewed. It is also an interesting option for industrial practitioners who sometimes face too many constraints to prepare a full paper.

Accepted papers will appear in the Springer LNCS proceedings.  The deadline for abstract submission is January 22, 2018 and for paper submission is January 29, 2018.

-----------------------
Important dates
-----------------------
Abstract submission deadline: January 22, 2018
Paper submission deadline: January 29, 2018 (including research/short/case study/industry papers)
Workshop proposal submission deadline: December 15, 2017
Tutorial proposal submission: February 16, 2018
ABZ 2018 conference: June 5-8, 2018

-------------------
Organization
-------------------
Conference Chairs:

Michael Butler, University of Southampton, Southampton, UK
Alexander Raschke, Universität Ulm, Ulm, Germany

Case Study Chairs:

Klaus Reichl, Thales Ground Transport Division, Vienna, Austria
Thai Son Hoang, University of Southampton, Southampton, UK

Workshop Chairs:

Stefan Hallerstede, Aarhus University, Aarhus, Denmark

Tutorial Chairs:

Colin Snook, University of Southampton, Southampton, UK

Publicity Chair

Asieh Salehi, University of Southampton, Southampton, UK

For further questions concerning ABZ 2018, please contact us at abz2018@soton.ac.uk

 
Site Meter