dimanche 8 septembre 2013

Notre Vialatte quotidien : je chanterai les Auvergnates

" Je chanterai les Auvergnates, les cubistes, les vorcistes, les Turcs et les grands couturiers. Sans compter la "notion de notion".
Parmi les dames du temps présent, les Auvergnates, qui vivent sur des volcans, rayonnent d'un éclat sulfureux. Elles mesurent 1 mètre 60. Elles naissent, comme toutes les dames, en 1933, selon la mode de cette année. L'an prochain, elles naîtront en 1934. Bref, elles auront toujours vingt ans. Les folkloristes leur enseigne la bourrée. Elles la danse au bord des cratères. Après quoi, elles font cuire la pompe. Avides de bijoux et de souvenirs de famille, elles se parent de pierres d'Auvergne qu'elles pêchent dans le ruisseau de Royat, et font pétrifier leur grand-père à la source de Saint-Alyre [...] "
Alexandre Vialatte, chronique 16 du 24 mars 1953

Le vorcisme :

" En Angleterre, l’artiste et écrivain Wyndham Lewis a rejeté le futurisme, qu’il qualifiait d’hystérique. Il a publié le Manifeste du Vorcisme - caractérisé par des formes angulaires abstraites et la célébration de la mécanisation – dans la revue littéraire Blast en 1914."
http://histoiresdeloeil.wordpress.com/2012/10/24/les-avant-gardes/

http://en.wikipedia.org/wiki/Wyndham_Lewis
http://en.wikipedia.org/wiki/Vorticist

1 commentaire:

JoëlP a dit…

L'auvergnate ressemble à la flamande de Brel. Les fla, les fla, les flamandes...

 
Site Meter