Je viens de rallumer la télé. Elle "marchait toujours". Ça faisait trois mois que je n'avais regardé. Vu hier soir sur LCP, un excellent film sur la Françafrique. Je le conseille.
"Dans les années 60, les 14 colonies françaises d’Afrique noire deviennent indépendantes.
Cependant, il est hors de question pour Paris de perdre le contrôle des innombrables matières premières dont regorge le sol Africain. Pour défendre les intérêts économiques, diplomatiques et stratégiques de la France dans ses anciennes colonies, le général De Gaulle confie à Jacques Foccart la mise en place d’un réseau performant appelé la Françafrique.
Derrière les drames qu’a traversés l’Afrique au cours des 50 dernières années, on découvre une logique impitoyable de soutien à des dictatures africaines, d’élections truquées, de crimes politiques et de valisesd e billets traversant les frontières.
En donnant la parole aux « Messieurs Afriques » de l’Elysée (ambassadeurs, agents secrets, hommes de main…), ces deux épisodes révèlent un monde secret où, en dehors de tout contrôle parlementaire ou gouvernemental, tous les coups sont permis pour maintenir une dépendance de fait avec au pouvoir des chefs d’État africains dévoués à la France…
Documentaires réalisés par Patrick Benquet (2x80’) - 2010."
Mais pas bon pour les ulcères.
Budget 2025 : la loi spéciale permettra un peu plus de croissance, mais au
prix d’un creusement des inégalités, selon l’OFCE
-
Dans une note publiée dimanche 22 décembre, l’Observatoire français des
conjonctures économiques souligne les effets du texte adopté en urgence par
le Parl...
Il y a 1 heure
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire