dimanche 30 juin 2013

Ohé le écolos élus ! que faites-vous ?

- des imprimantes à jet d'encre qui au bout de 200 feuilles sont inutilisables ?
- celles qui, pour "nettoyer" la tête d'écriture, consomment une bonne partie des "consommables"...
- des imprimantes toujours en excellent état (les imprimantes laser) qui n'ont pas de "pilote" pour la dernière version du système d'exploitation de Microsoft. Bon, je sais, on finance la fondation Gates ! Ben couillon !
etc, etc.

Ah oui ! je sais ! il y a des déchetteries ! et il est vrai qu'on y a une sacrée image de notre société de cons consommateurs.

J'espère qu'Ikea est satisfait. C'est l'époque des déménagements. Et les meubles Ikéa et autres en "panneaux de particules" alimentent les bennes. C'est qu'ils ne supportent pas le démontage. Vive la mode !
J'ai LA solution pour faire repartir notre économie, tout fabriquer comme un meuble "de nouvelle génération", pas de ces meubles qui passaient de génération en génération.
D'ailleurs Ikéa nous l'a dit. La France est en retard. On n'y change pas assez souvent de meubles. Le merisier, le chêne, de nos jours on en fait du papier. Qui nous disait , "une société sans papier" ?

Ikéa c'est la Suède. Et la Suède c'est le "socialisme suédois". Pompon pidou voulait le "socialisme suédois mais avec le soleil" ! On n'écoute pas assez Pompon pidou.

Développement durable, ah ah ah ! ben couillon !






"une étendue de vase et d'herbes où grouille une pègre d'eau douce" , mais c'est Couëron !

" une étendue de vase et d'herbes où grouille une pègre d'eau douce, vivant chichement de braquages miséreux, trafic de ferraille ou de stupéfiants "

Florence Aubenas, dans un article du Monde, traitant de l'enfance de Tony Meilhon à ... Couëron

Le maire J-P Fougerat est "indigné".

Ben dame !

Couëron, tous les étudiants de France et même de Belgique wallonne connaissent son marinier et "Couëron tout près de Nantes" par la même occasion.

Refrain
Il nous faut du vin-in
Et du vin nouveau-eau
Du vin nouveau !


Y avait un' fois un marinier (bis)
Qu'avait ben envie d's'amuser, (bis)
S' en fut à la Courtille,
Là iousque l'vin pétille.


L'Hôtess' lui ayant demandé (bis)
Quoi c'est qu'y voudrait bien bouffer, (bis)
- « D'la merd' ou bien d'la viande,
« Pourvu que ça soye tendre! »


L'hôtess' lui ayant demandé (bis)
Où c'est qu'y voudrait bien coucher, (bis)
- « Là-haut, dans la soupente,
« Avec votre servante ! »


Sur les onze heures, sur les minuit, (bis)
La belle voulut sortir du lit; (bis)
Il la prit par la cuisse
Lui dit : - « Faut que j't'emplisse.»


Et l'lendemain, au matin jour, (bis)
La belle pleurit ses amours. (bis)
- « Qu'à pleur', qu à chie, qu'à chante,
« Elle en a plein son ventre ».


Celui-là qu'a fait la chanson, (bis)
C'est un marinier de Couëron (bis)
Couëron, tout près de Nantes
Ville très commerçante!



La chartreuse de Montcigoux (St Pierre de Frugie) et "La Terre aux loups" de Robert Margerie

http://geo.culture-en-limousin.fr/La-Terre-aux-loups-Leurs-betes,759
http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Margerit
http://www.saintpierredefrugie.fr/Montcigoux,65.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Montcigoux
http://www.dordogne-cachee.fr/article-le-chateau-au-squelette-a-montcigoux-st-pierre-de-frugie-115756011.html
Un avis sur le livre par un club de lecture :
http://lecture.helson.org/reunion.php?num=137

La chartreuse de Montcigoux (nom donné à un bâtiment de ce style, à deux tours). Il reste la tour de l'ancien château (non visible sur cette photo) 

extrait :

"« Je crois devoir dire que les trois principaux personnages de ce livre ne sortent pas de mon imagination. Céline, Joachim et Arthur de Montalbert ont vécu, — sous un autre nom. 
Leur dramatique histoire se retrouve dans les annales locales. Elle a, en particulier fourni à un journaliste de Limoges : A. Valérie, un reportage publié en avril 1933 par le Courrier du Centre
Ce reportage qui se limite à la part caractérisée de la tragédie, m’a servi de guide pour les derniers épisodes du roman. Je me suis appuyé sur les renseignements recueillis par A. Valérie auprès des rares témoins survivants en 1933. Partant de là, j’ai induit, déduit, parfois supposé. Cependant les grands faits significatifs — le départ et le retour des deux frères aînés, leur fin, l’affaire des bœufs, les découvertes macabres — sont, sinon dans le mot-à-mot, du moins dans l’essence de leur description, tels que le reportage les a précisés. 
Hormis ces faits certains, le reste du livre demeure un roman ; il est formé d’hypothèses. J’espère qu’elles ont paru plausibles ». - See more at: http://geo.culture-en-limousin.fr/La-Terre-aux-loups-Leurs-betes,759#sthash.6zC9d4Zs.dpuf"

Notre Vialatte quotidien : il faut sentir le timbre-poste

" C'est un luxe et c'est une mystique. Le timbre-poste est plus grand que lui-même ; il se dépasse ; il se transcende. On sent bien qu'il n'a pas réalisé sa fin en passant sous le tampon gras. Il est fait pour quelque autre chose de plus vaste et de plus inutile, de plus pur, de plus haut, de plus désintéressé. (Quoi ? on ne sait pas encore, on le trouvera peut-être.) Cela ne s'explique pas, cela se sent ; il faut sentir le timbre-poste. Le sentez-vous ? Dès le premier frisson, vous êtes guetté par la philatélie. Le timbre-poste vous devient magique. En attendant de savoir, vous le collectionnez. "

Alexandre Vialatte, chronique 111, suite, du 8 février 1955

samedi 29 juin 2013

Notre Vialatte quotidien : au confluent de l'inutile, du poétique et des obligations postales

Que les fidèles de cette rubrique nous excusent. Nous les avons privé de la lecture d'Alexandre Vialatte pendant trois semaines. Nous avions un combat à mener contre l'herbe en Périgord Vert (qui cette année est plus vert que jamais). Nous n'avons même pas eu le temps d'y lire La Montagne, le journal local qui, maintenant, semble avoir le même contenu que Le Populaire du Centre. Il y a aussi Sud-Ouest.

"Cette chronique, qui a pour but de refléter les arts, a beaucoup trop négligé, jusqu'ici, de refléter le timbre-poste. C'est pourtant lui qui connaît le mieux le vrai profil de la République. Tout timbre-poste st une gravure primée.
Le timbre-poste est au confluent, non pas du vrai, du beau, du bien, mais de l'inutile, du poétique et des obligations postales. Il est inutile comme le beau, il est poétique comme le rêve, le chiffre et la spéculation; On n'a pas encore pu trouver à quoi il sert exactement : les uns le collent sur des lettres, d'autres sur des albums ; d'autres encore l'exposent, d'autres le fourrent en vrac dans des enveloppes jaunies, d'autres le vendent au kilo ; on est allé jusqu'à penser qu'il guérit la tuberculose ; des enfants en proposent qui atteindraient ce but : "Mais je ne sais pas, m'a dit le dernier qui m'en offrit, où on se les colle." Peut-être en fait-on des tisanes. Bref, la situation est obscure. Le timbre-poste reste encore à expliquer. "

Alexandre Vialatte, Chronique 111 du 1er février 1955

Vélo et transports en commun à Berlin

http://www.bvg.de/index.php/en/17185/name/For+Bicycles.html

samedi 8 juin 2013

Un blog sur l'université

http://rachelgliese.wordpress.com/

Il vaut mieux que les non universitaires évitent de lire...

Notre Vialatte quotidien : De tels désordres font frémir.

" On s'est demandé non sans raison, d'où pouvait venir le Capricorne. Il descend de la chèvre Amalthée, qui fut nourrice de Jupiter, par l'Egipan, qui fut le fils de Jupiter et de sa nourrice. De tels désordres font frémir. Mais on sait que Jupiter était fils de Chronos qui dévorait ses enfants en bas âge de peut d'être remplacé par eux. Sa femme, Rhéa, pour sauver Jupiter, le remplaça par une pierre enveloppée dans des langes que Chronos avala dans sa gloutonnerie sans se douter de la moindre des choses. Jupiter fut élevé en secret, nourri par la chèvre Amalthée, battit son père et le détrôna. Chronos, complètement écœuré, se retira en Italie où il administra le pays avec Janus et fit régner la plus grande abondance. Ce fut l’âge d'Or, qui dora pour jamais la mémoire de l'humanité. La récession ne vint que par la suite.
Cette histoire prouve que, quand les choses vont mal, il faut aller en Italie et y faire régner l'abondance.
Telle est la leçon du Capricorne.
Et c'est ainsi qu'Allah est grand."
Alexandre Vialatte, chronique 565 du 9 janvier 1964

De la nullité en management

http://www.slate.fr/lien/69999/employes-performance-au-travail

Ben couillon ! z'en savent des choses ces cabinets !

Les britanniques en Périgord et Limousin, rien ne va plus

http://www.sudouest.fr/2012/12/17/des-anglais-indesirables-911559-710.php

Comme les Britanniques ne viennent plus acheter les ruines, nettoyer leurs abords de tous les détritus, on va pouvoir en rajouter une couche, il va falloir que nos Conseils régionaux, généraux, municipaux demandent à l'Europe de financer le "relèvement" des ruines. Et vous allez voir que les Ingliches, ils vont gueuler à Bruxelles.
Et les supermarquettes de bricolages du Limousin vont devoir licencier leur personnel causant très bien inglich.
Je vois bien des missions d'élus partant au Quatar pour inviter ce beau pays, doué de nature, mais bien sec, à venir dans notre vert pays pour investir dans la pierre. Il faut les attirer avec nos cochons cul-noirs ! Le Limoges Foutballe club passerait à la télé. Et on aurait des skinédes à St-Yrieix.
Et c'est ainsi qu'Allah est grand, aurait dit le grand Alexandre, celui de la Montagne.

Deux chabretaires limousins

http://www.crmtl.fr/spip.php?article180

vendredi 7 juin 2013

Valence : buvez de l'horchata de chufa (Orxata de Xufa)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Horchata_de_chufa

"Dans la horchata industrielle, le jus de souchet peut être partiellement remplacé par des protéines de lait, pour réduire les coûts de production. Ce type de pratique est considéré comme une hérésie par certains, qui la critiquent pour la modification de goût et de texture qu'elle occasionne, mais ces boissons n'en ont cependant pas moins l'aval du Conseil de régulation de l'appellation d'origine."

La horchata qu'on achète dans les supérettes contient des protéines de lait. Elle est moins bonne que celle qu'on prend dans les deux Horchatoria qui se font presque face à côté de la place de la cathédrale.






Le souchet ou chufa :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Souchet_comestible

A l'aéroport vous pouvez acheter des petits sacs de chufa. La recette est fournie pour préparer l'horchata. Vous pouvez aussi semer. Et vous lancer dans une start-up d'horchata de chufa !



Le "musée" des sciences de Valence en Espagne, à éviter

Il suffit d'observer son architecture. C'est son seul intérêt.

A l'intérieur, c'est nul comme disent les djeunes.
Des postes de démonstration en panne, des démonstrations mal foutues. Le comble : l'affichage de nombres dont on ne sait ce qu'ils représentent. Ca m'a fait penser à Pierre Dac.
Aucune pièce de musée si ce n'est un microscope électronique. Mais encore faudrait-il une explication facile de lecture !
Comment a-t-on pu faire un tel contenant pour un tel contenu ? est-ce symptomatique de ce que nos élites communicantes prévoient pour l'éducation ? Il est vrai que le personnel n'est pas nombreux ! Au moins on ne peut le traiter de non pédagogue.

Je ne suis pas le seul à écrire cela sur la Toile. Economisez vos sous ! n'allez pas voir ça.

Voici par exemple ce que l'on trouve à l'un des niveaux :


Allez faire un tour à Vélocampus à Nantes, vous y serez  bien reçu et vous y apprendrez plus de chose que dans ce "musée" !

A un autre étage, on trouve :

et un grand stand sur le Football Club de Valencia

Mais vous y verrez :


De quoi regretter le fameux musée d'Athènes :

Allez au Palais de la découverte à Paris !





"Marche Avant"

Vade-mecum à l'usage des aventuriers de grand chemin et des voyageurs immobiles
Alexandre Poussin
Robert Laffont

Quelques citations extraites du livre :

" Je dormais et je rêvais que la vie n'était que joie. Je m'éveillai et je vis que la vie n'est que service. Je servis et je compris que le service est joie. "
Rabindranath Tagore

"Marche sur ton chemin, il n'existe que par toi"
Saint Augustin

"Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre"
Pierre de Coubertin

"Délaisse les grandes routes, prends les sentiers ! "
Pythagore

"Tous les voyages aujourd'hui sont polémiques, et se déplacer c'est avant tout se démarquer "
Alain Finlielkraut

"L'aventure est un désagrément considéré positivement, tandis qu'un désagrément est une aventure considérée négativement. "
G.K. Chesterson

Conseils pour un séjour à Valence (Espagne), Valencia

1) Louez un appartement au lieu d'aller à l'hôtel ! bien meilleur rapport qualité/prix. Et vous pourrez    manger ce que vous ne mangeriez pas au restaurant. Et vous discuterez au marché.
2) Allez-y au printemps pour éviter la canicule de l'été
3) Au lieu de la carte touriste, achetez une carte de dix déplacements pour la zone A (rechargeable, on vous facture le coût de la carte, vous pouvez la retourner pour récupérer ce coût). Attention ! bus et métro... deux cartes différentes. Pour deux, deux cartes sont largement suffisantes. Vous aurez du rab si vous restez 4 jours pleins.
Les musées de la vieille ville sont gratuits le week-end et certains le sont tout le temps. La carte touristique NE vous donnera pas la gratuité de l'Océanografic, du Bioparc, du musée des sciences.
4) Pour le trajet vers l'aéroport, il vous faut un billet spécial (3 zones). Pour la ligne 3 allant à l'aéroport : Attention ! il faut prendre un billet aéroport et ensuite utiliser un billet de metro (pour la partie hors ligne 3). Le billet d'aéroport s'achète le jour du trajet. 
5) Pour le métro (dont le métro hors tunnel), il faut valider son billet ou sa carte AVANT de monter dans la rame.
6) On peut recharger sa carte aux automates des stations. Par exemple, recharger sa carte de métro avec le trajet de retour à l'aéroport. Attention ! faire ça le jour même du trajet.
7) Évitez de visiter le-dit "musée" des sciences. Il est en grande partie vide. Des postes de démonstration en panne. Allez visiter et passer des journées au Palais de la Découverte à Paris. Si je lui mets 10/10, je mets 1/10 au musée de Valencia.
Ce musée vaut par son architecture.
8) Ne manquez pas le Bioparc et l'Océanografic (dont le spectacle des dauphins)
9) Allez tous les jours faire votre marché au Marché central. Splendide !
10) Visitez Valence pour la Fête-Dieu (corpus christi) ou pour les Fallas.
11) Vous pouvez aller à la plage par le métro. Si la mer vous manque ! sinon, on peut éviter ! pas de paysage, pas de belle architecture. Quant aux restaurants, bof...
12) Faites une cure de jambon ibérique.
13) Le café est de type italien. Très bon.
14) Vous pouvez utiliser le vélo. Nous n'avons pas fait. Mais avons longé de belles pistes cyclables.
15) Faites attention en prenant le bus. Il y a des lignes circulaires. Bien choisir le sens. Et attention, des lignes ne sont ouvertes que l'été. N'attendez-pas pour rien ! Attention aussi à ce que peut vous dire un chauffeur. Il vaut mieux faire confiance à sa carte. Cartes dans les points d'information.

Notre Vialatte quotidien : le perroquet se saoule au vin rouge,

" La cigogne exécute les faibles et mange parfois ses cigogneaux ; la pie est voleuse de naissance ; le perroquet se saoule au vin rouge, comme un charretier ; le pigeon symbole de paix , qu'on donne pour si fidèle, bat son épouse comme plâtre pour lui faire accepter une affreuse concubine qui a traîné dans tous les ruisseaux ; il détraque les horloges en se posant sur l'aiguille et fait caca dans l'engrenage, si bien qu'on ne peut plus savoir l'heure par aucun monument de Paris. Le faisan est dur comme du bois ; il faut le laisser presque pourrir pour arriver à lui manger la cuisse. Le moineau assassine le pinson à seule fin de lui voler son nid ; partout où il s'installe les autres races disparaissent. "
Alexandre Vialatte, chronique 555 du 29 octobre 1963, suite de celle de hier

jeudi 6 juin 2013

Oceanografic de Valencia, les dauphins en spectacle


















Valencia, Concert de musique contemporaine au Centre del Carme

Dimanche 2 juin 2013
35e festival internacional de musica contemporeana 2013



Nous sommes tombés par hasard sur ce concert gratuit alors que nous cherchions à boire une sangria.
http://ivm.gva.es/cms/es/convocatorias/noticias/1797-mas-de-200-musicos-clausuran-el-festival-ensems-de-culturarts-con-la-interpretacion-de-qbelmonteq-de-carles-santos.html

Deux pièces :
1) Luciano Berio Accordo para cuarto bandas
Cinq chefs d'orchestre dont un super-chef !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Luciano_Berio




Pour écouter un extrait (avec d'autres orchestres) :
http://www.youtube.com/watch?v=aCjJgtr7HDA



2) Carles Santos
http://en.wikipedia.org/wiki/Carles_Santos
http://www.carles-santos.com/
exemples d’œuvres de Carles Santos :
http://www.youtube.com/watch?v=nlvrkC6wnOI
http://www.youtube.com/watch?v=deCwXzWaWmc
http://www.youtube.com/watch?v=VYZepfjRshA
http://www.youtube.com/watch?v=ut3E54jWjtA
http://www.youtube.com/watch?v=GolGHvfOLtQ
http://www.youtube.com/watch?v=2jYNm9YTvE0
Belmonte, seleccion

Andrès Valero-Castells
C'était le chef. Son site :
http://www.andresvalero.com/

Fanfarria de plata

http://www.youtube.com/watch?v=ilyQI0Gg3x0


Valencia, espagnol (castillan) vs valencien

Tireu / Tirar
asientos reservados / seients reservats
nidos al huevo/nious amb ou
Sur le valencien :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Valencien
http://fr.wikipedia.org/wiki/Espagnol

Valencia (Valence), l'université fait sa pub sur le métro

Sur les bus, c'est l'université catholique qui s'affiche de la même manière. Chez nous, le fils d'Edouard... Leclerc se propose d'être notre ministre de l'éducation.

La gare de Valencia (Valence) et les arènes


Arènes
















 
Site Meter