Dans le Mesnagier de Paris (Lettres gothiques, Le livre de poche, page 777, vieux français et traduction en français moderne, deux recettes d'hypocras sont données:
"Pour préparer de la poudre d'hypocras, prenez un quarteron de cannelle très fine éprouvée à la dent et un demi-quarteron de fleur de cannelle très fine, 1 once de gingembre de Mesche nettoyé et très blanc, et 1 once de graine de paradis, un sixième d'once d'un mélange de noix muscades et de garingal, et battez le tout. Lorsque vous êtes prête pour commencer l'hypocras, prenez une bonne demi-once de cette poudre et mélangez avec deux quarterons de sucre et une quarte de vin à la mesure de Paris. Nota que la poudre et le sucre mélangés font la poudre de duc. "
On donnera la deuxième recette si quelqu'un nous la demande. Idem pour la traduction des termes en gras.
et dans dans le Viandier de Taillevent :
"Pour faire vne pinte dypocras. il fault trois treseaux de cynamome fine & paree. vng treseau mesche ou deux qui veult. demy treseau girofle & graine de sucre fin six onces & mettes en pouldre & la fault toute mettre en vng couloir auec le vin et le pot dessoubz / et le passez tant quil soit coule & tant plus est passe & mieulx vault / mais que il ne soit esuente."
Procès des viols de Mazan : comment les juges ont motivé leur décision de
condamnation
-
Rôle central de Dominique Pelicot, libre arbitre de ses coaccusés, état de
soumission chimique de Gisèle Pelicot : les 106 pages rédigées par les
magistrat...
Il y a 3 heures
2 commentaires:
je serais quand même assez curieuse de savoir ce qu'est la "graine de paradis"... ;-)
Maniguette. Plante d'origine africaine au goût poivré.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maniguette
Enregistrer un commentaire