samedi 9 janvier 2010

Du Temps des cerises aux Feuilles mortes

http://www.chanson.udenap.org/menus/enregistrements_alpha/2c_enregistrements_a.htm

"Soyez alors bienvenu sur ce site que nous avons avec beaucoup d'ambition et d'immodestie intitulé "Du Temps des cerises aux Feuilles mortes" pour, d'une part, indiquer que nous avions l’intention de le consacrer à la Chanson Française et, d'autre part, à la Chanson Française du début des années 1870 jusqu'à la fin de la Deuxième Grande Guerre.

Ce site, nous l'avons voulu, au départ, multimédia (textes, photos, enregistrements, films) pour faire connaître cette chanson qui existait certes avant 1870 mais qui n'a pris son véritable envol qu'à l'ouverture des cafés-concerts, music-halls et salles de spectacles dès le début de la Deuxième République et qui a donné naissance à celle que nous connaissons tous aujourd'hui avec ses vedettes, ses succès et sa renommée mondiale.

De ses modestes débuts avec ses pages sur Mayol, Dranem, Polin, Fragson et
Georgius, ce site compte aujourd'hui près de 250 fiches biographiques, plus de 3 700 photos, près de 500 enregistrements sonores *.mp3, des fichiers vidéo *. flv de même que de nombreux essais (sur la chanson tyrolienne, le French Cancan, la datation des disques acoustiques...) et les textes intégraux de nombreuse biographies (Paulus, Mayol, Thérésa, Charlus...) répartis en près de 5 000 fichiers reliés entre eux par près de 18 000 liens hypertextes.

En perpétuelle évolution, le site est amendé (ajouts, corrections) de façon permanente.

À noter que "Du Temps des cerises aux Feuilles mortes" est l'œuvre d'amateurs qui ne sont ni historiens, ni discographes, ni même grands connaisseurs mais qui, pour la chanson française, veulent bien, grâce à leurs nombreux amis et collaborateurs, partager leur enthousiasme.

Nous accueillons présentement quelque 100 000 visiteurs par mois, de tous les pays du monde, et le volume du courrier que nous recevons nous indique qu'au delà de la simple curiosité, il existe de plus en plus un intérêt certain dans ce que d'aucuns appelleront des "chansons d'un temps révolu" mais qui demeurent bien présentes en chacun de nous."

Aucun commentaire:

 
Site Meter