lundi 19 octobre 2009

à la Poste, on ne peut pas envoyer une lettre

De notre envoyé spécial dans la bonne ville de Nantes :

Je reviens du bureau de Poste de XXXX. Une épicerie !!! On y vend des pots de confiture de violette de Toulouse ! (gelée infâme qu'aucun "vrai" toulousain ne peut avaler, voilà pourquoi on l'exporte), des boules pour mettre sur le sapin de Noël (en forme d'oiseau postal... bonjour le bon goût !), et même des breloques pour attacher à sa montre gousset !!! (ça ne vous manquait pas, ce genre d'objet ?)

Mais surtout : de vieux panonceaux d'écoliers (date : 1930) où figurent les départements, les tables de multiplication, la conjugaison complète de être et avoir, etc. Ce sont les produits "best-sellers", d'après la guichetière ! Et j'imagine la tête du gamin à qui, pour Noël, on offre un joli tableau de conjugaisons à afficher dans sa chambre ! Triomphe de la pédagogie moderne !!! Les IPR appellent cela "le référent scripto-visuel"
!

Bref, je donne ma lettre au guichet, et je fais comprendre à la dame que c'est "pour envoyer". Et là, elle me répond... je vous le donne en mille : "Ah non, ça, on fait pas !" !!! Quoi, à la Poste, on ne peut pas envoyer une lettre ? Eh bien non !!! On peut acheter de la confiture, mais pas envoyer des lettres ! La dame m'explique que le bureau n'est plus "distributeur" depuis 1 an, et que donc le facteur ne passe plus pour relever le courrier du bureau !

Ben couillon ! Alors comment que je fais, moi, avec la lettre (que la dame m'a affranchie, d'ailleurs) ?. Eh bien : "Ressortez du bureau, allez juste à l'angle de la rue, et vous verrez une grande boîte aux lettres jaune. Glissez-y votre enveloppe".

Extraordinaire ! je m'étais déjà fait avoir une fois, à cause de la même histoire, mais je n'y croyais pas, tellement la chose me paraissait inconcevable. C'est confirmé !

Grandeur et Misère du Service Public ! On nous fera boire la coupe de l'humiliation et de la bêtise jusqu'à la lie !!!

Ne riez pas : bientôt, je vous garantis qu'à l'IUT aussi on vendra de la confiture et des boules de Noël. Quant à former les étudiants... bof !... "


J'entends, de ma retraite, un étudiant dire à cet ancien collègue, "Monsieur, c'est çà le post-humanisme" ?

Et c 'est ainsi qu'Allah est grand !

Aucun commentaire:

 
Site Meter