« LA REVOLUTION DU VIVANT : jusqu’où ?
Avec quelles VALEURS encadrer la recherche biomédicale ? »
L’association des lecteurs de l’Hebdo La Vie, en partenariat avec la Fondation de France et la Faculté de Médecine, organise à Nantes le 23 octobre 2009, une conférence-débat avec Axel Kahn, dans la perspective de la révision des lois de BIOETHIQUE prévue en 2010.
Axel KAHN, Docteur en médecine, Docteur ès sciences, Directeur de recherche à l’INSERM , Président du Comité d’Ethique de la Ligue du Cancer, Président de l’Université Paris-Descartes, auteur notamment de :
« Et L’homme dans tout ça ? Plaidoyer pour un humanisme moderne »
« Raisonnable et Humain »
« Bioéthique et liberté »
« L’Homme, le Bien, le Mal »
« L’ultime liberté »
s’affirme comme l’un des plus brillants esprits de son temps, de ceux qui sont capables d’argumenter au débotté, en croisant les références de toutes sortes.
Le 23 octobre il nous éclairera sur des questions essentielles, éthiques et sociétales, posées par les innovations médicales qui impliquent une manipulation du vivant, comme les expérimentations sur l’homme, la recherche sur l'embryon, les greffes d’organe et l’utilisation des parties du corps humain, la procréation médicalement assistée, les interventions sur le patrimoine génétique, etc…
Les lecteurs de l’Hebdo La Vie invitent leurs concitoyens à partager cette réflexion qui engage notre avenir commun et celui de nos enfants: jusqu’où peut-on faire de l’être humain un matériau de recherche ?
tout est-il possible ? Y a-t-il un risque totalitaire ?
que désire-t-on protéger en l’homme ?
sur quelles valeurs doit-on collectivement s’accorder pour encadrer la recherche afin qu’elle soit au service de l’humain et des plus vulnérables ?...
Le débat sera animé par Jacques RICOT, chargé d’enseignement de bioéthique au département de philosophie à l’Université de Nantes.
Vendredi 23 octobre à 19 h 30
Accueil à partir de 19 h
Faculté de Médecine de Nantes,
Amphi Kernéïs
Entrée libre