mardi 21 avril 2009

Vie de l'université

"Par décision du président de l'université de Toulouse II - Le Mirail, l'ensemble du campus du Mirail fait l'objet d'une fermeture administrative à compter du mardi 21 avril 2009 et ce jusqu'à nouvel ordre.

Cette décision est motivée par des faits graves survenus dans l'après-midi du lundi 20 avril. Vers 16 heures, environ 400 étudiants ont envahi la salle du conseil où se tenait une réunion entre la direction de l'université, les directeurs d'UFR et les organisations syndicales.

Après un échange vif, les étudiants ont indiqué qu'ils prenaient possession du bâtiment, remettaient en cause la légitimité de l'institution et prétendaient instaurer l' « autogestion » de l'université.

La direction et les personnels présents ont alors quitté la salle.

Un groupe de personnes avec cagoules, masques et gants a ensuite isolé les locaux de la présidence en fermant et en interdisant le passage. Ils ont masqué la porte pour fracturer les serrures des portes du secrétariat et du bureau de la présidence. L'effraction a été perpétrée à l'aide d'un outillage adapté, ce qui démontre son caractère prémédité.

Ce groupe de personnes a fouillé les armoires de la présidence et emporté plusieurs dossiers et documents dont certains contiennent des données personnelles, dans l'intention de les examiner au sein d'une commission autoproclamée.

L'ensemble de ces actes est évidemment très grave ; s'arroger le droit de se saisir de tout document des services centraux, qu'il soit à caractère général ou individuel, est inacceptable juridiquement et politiquement.
L'ensemble de ces actes démontre une dérive inquiétante du mouvement sur le Campus du Mirail.

La présidence dénonce les formes prises par ce mouvement et condamne fermement cette mise en cause de l'institution et de la démocratie universitaires.

Ce matin, les étudiants ont refusé de quitter le bâtiment occupé.

Son évacuation est un préalable à la levée de la fermeture administrative"

Aucun commentaire:

 
Site Meter