vendredi 4 mai 2007

Merise, la méthode

Voici une copie du document officiel sur la "Méthode Merise" publié par la Mission à l'informatique du Ministère de l'Industrie. Le document n'est pas daté (ou alors nous avons perdu l'ours).

Ensuite chacun a fait "son merise à lui". Avec UML, on retrouve la même chose mais il y a en plus le vocabulaire pour couvrir cette pratique !
Des méchants (des gens de sociétés de services qui ont gagné beaucoup d'argent avec Merise, en faisant des boites) disaient que Merise voulait dire Méthode Efficace pour Ralentir Indéfiniment la Sortie des Étude. Il est vrai que j'ai vu des discussions longues, longues pour savoir si le temps, la date, était une entité ou un attribut. (aujoud'hui, celui qui dispose d'Office et de Access ou son équivalent Open Office, sait qu'il existe un type Date ...) Mais les vendeurs étaient d'accord pour dire que le temps c'est de l'argent !

Pour la date, cela a permis en 1999 à ces sociétés de gagner beaucoup d'argent.

"On" m'a même expliqué que Merise c'était extra quand un ministre demandait une informatisation de procédure fiscale, informatisation à laquelle ce même ministre ne tenait surtout pas. Il avait toutes les chances de n'être plus ministre avant que ne sorte le MCD.

Dommage, car "il n'est de vrai richesse que les méthodes" (Nietzche). Et que je sache, on ne ferait pas voler un avion sans spécification, sans calcul. Quant à utiliser des boîtes et des ficelles, pourquoi pas, pourvu que, au moins, la légende soit fournie et ne soit pas ambiguë.

Ce que j'ai constaté c'est que les MCD (ça c'est pour les "spécialistes") que l'on m'a montrés étaient tels que je pouvais certifier que le logiciel n'était pas une implantation de ces MCD.

Un exemple de ce que peut donner Merise est le dossier du logiciel NABUCO (parlez-en aux gens des universités !) . Je vous en parlerai dans un prochain message.


Aucun commentaire:

 
Site Meter