lundi 17 novembre 2025

Puisque nous n'avons pas de TGV en Limousin, prenons les petites lignes avec ECOTRAIN !

 Et relançons le tacot ! j'en rêve depuis que mon père m'a raconté quand il allait voir ma mère à Excideuil et devait descendre du tacot pour le pousser dans les côtes.

Et puis un tacot autonome ! je vais enfin voir la méthode B appliquée dans mon coin du Limousin Périgord. La ligne 14 ! de Saint-Yrieix-la-Perche à Bourdoux ! on pourra la nommer "la ligne de l'or" !

 https://ecotrain.wp.imt.fr

https://www.youtube.com/watch?v=42t_0XM7MbI&t=4s 

 Ah ! "L’Ecotrain sur lequel travaille l’IMT les Mines avec un consortium d’industriels ne sera pas testé sur la ligne Saint-Juéry-Albi comme annoncé. L’Agglo relance son projet initial de voie verte." https://www.ladepeche.fr/2024/04/10/ancienne-ligne-puygouzon-albi-le-projet-decotrain-hors-des-rails-revoila-la-voie-verte-11883348.php

"Le projet ECOTRAIN, soutenu par l’ADEME et France Relance 2030 vise à redonner vie ou à dynamiser les petites lignes ferroviaires aujourd’hui abandonnées ou menacées : son matériel léger et les options envisagées pour sa maintenance autorisent une réduction très importante des coûts d’exploitation comme de remise en circulation alors que son caractère autonome permet de proposer une offre fondée sur une fréquence de circulation accrue et des trajets à la demande pour un coût marginal quasi nul. L’empreinte carbone en cycle de vie (ACV) est aussi quasi nulle ( 2 g eq CO2/ km.voyageur, soit 15 fois moins que la voiture électrique)."

Des trajets à la demande ! mieux que le taxi quand je suis dans ma combe ! Fidélouère ! 

"Clearsy contribue au projet ECOTRAIN de par sa maitrise des normes de sécurité ferroviaires notamment CENELEC EN50120x, ses compétences en conception de matériel sécuritaire et en technologie de captation (Lidar, Ultrason, vidéo, …) ou encore en électronique analogique et traitement du signal. "

Ah flûte ! ce n'est pas du B ! 

"En proposant une navette ferroviaire autonome, adaptée aux lignes de moyenne longueur (50 km) et fondée sur des coûts d’exploitation réduits, ECOTRAIN permet de soutenir les lignes encore en exploitation... "

 Ah flûte ! Saint-Yrieix/La Coquille n'est pas en exploitation ! 

Et des trains qui vont jusqu'à Brive ? ça fait quelques années que suite à un éboulis, les trains s'arrêtent à St-Yrieix.

Avenir de la ligne SNCF Limoges-St Yrieix Brive.
Ce questionnaire est à l'initiative du collectif d'élus locaux (maires, conseillers départementaux...) concernés par l'avenir de la ligne SNCF n°5 qui relie Limoges à Brive via St Yrieix. Aujourd'hui le trafic est interrompu au niveau de Juillac, ainsi seuls les tronçons Limoges St Yrieix et Brive Objat sont en activité. Or ce territoire, à fort potentiel économique et touristique, ne peut continuer à se développer sans cette desserte ferroviaire fine. Le collectif d'élus travaille donc à convaincre la Région Nouvelle Aquitaine, l'Etat et la SNCF de l'avenir de cette ligne en proposant un projet pour les 40 ans qui arrivent. Pour que ce projet soit solide il est nécessaire de recueillir les attentes des usagers et potentiels usagers du territoire. C'est l'objet de ce questionnaire

 

  

Aucun commentaire:

 
Site Meter