Quand je suis arrivé à Montpellier en octobre 1970, il fut difficile de trouver où se loger en ville. Des collègues ont vécu au camping. D'autres à Palavas alors que le train de Dubout n'existait plus ! Déception ! la ligne
https://fr.wikipedia.org/wiki/Train_de_Montpellier_%C3%A0_Palavas
Le Petit train de Palavas vu par Albert Dubout. (©Ville de Palavas-les-Flots)
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/caf93052968/le-petit-train-de-palavas
https://www.ot-palavaslesflots.com/immersion-palavasienne/patrimoine-culture/le-musee-albert-dubout/
"Durant des décennies, le dessinateur Albert DUBOUT a croqué, avec ses traits de crayons incisifs et caricaturaux des scènes de la vie quotidienne des gens du sud. Il a marqué plusieurs générations par ses dessins humoristiques : ses foules, ses chats, sa « grosse bonne-femme et son petit bonhomme ».
De 1924 à 1973, Albert Dubout a dessiné dans près de 250 journaux et revues, ce qui est, à ce jour, unique au monde !
Découvrez les expositions
La ville de Palavas-les-Flots propose une collection permanente et une exposition temporaire renouvelée chaque année au printemps en collaboration avec la famille Dubout. "
Les premiers jours j'ai campé. Je trouvais des chambres sans fenêtre ! Et j'étais un estranger. Je ne prononçais pas l'occitan comme à Montpellier (alors j'ai acheté des livres d'occitan). Et enfin, j'ai trouvé une chambre rue Fabre, en face du musée.
Les propriétaires étaient espagnols. Et tous les jours j'allais par les ruelles vivantes à la rue du Cardinal de Cabrières à côté de la cathédrale (là où se trouvait le département informatique de l'IUT)
et de la fac de médecine. Je retrouvais Rabelais, mais pas la pierre levée où j'allais banqueter lors des semaines estudiantines des escholiers pictaves.
Je partageais avec les propriétaires une douchiotte.
Une douche avec un bac de douche qui était un chiotte à la turc.
Un vrai water-closet intégré comme on dit de nos jours.
Ce fut un de mes sujets de travaux pratiques pour appliquer les automates. Je le donnais à faire en automate de Moore, de Mealy, de Harel. Et aussi en Grafcet et en réseau de Petri.
J'apprends qu'on va taxer les portes et fenêtres, non, je me trompe. Le confort moderne : l'eau au robinet, l'électricité, les chiottes dans la maison (au fonds du jardin c'est déjà taxé si vous avez de grands chiottes, abri de jardin et de vélos), la douche, la baignoire. Je n'ai pas entendu parler des bidets. Je vais prévenir mon député qui sera ravi de donner son nom à une loi éternelle.
Alors je vais me lancer dans la fabrication de douchiottes. Mais des connectées, automatisées et sécurisées. Je vais développer le logiciel en B, comme celui de la ligne 14 du métro parisien. Et celui de plusieurs lignes dans le monde, d'Amérique du sud, en Chine populaire. Merci Jean-Raymond Abrial.
https://jean-raymond-abrial.blogspot.com/
Je pense aussi à la fabrication de tubs. J'ai toujours celui des douches de ma jeunesse arédienne.





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire