vendredi 18 novembre 2022

L'association Delta Plus et l'Hôtel de la tour blanche à Saint-Yrieix-la-Perche

 https://www.lepopulaire.fr/saint-yrieix-la-perche-87500/actualites/la-tour-blanche-un-hotel-inclusif_14218332/

 

"Delta plus accompagne les adultes en situation de handicap et de fragilité sociale vers le monde du travail ordinaire selon le métier qui les intéresse.

Elle s’appuie sur trois axes : la primauté de la personne, l’humanisme et la reconnaissance de la place de la famille. « Nous agissons pour une société plus inclusive et croyons à l’insertion par le travail. Nous proposons un accompagnement gradué et individuel adapté à chaque personne selon leur choix. Nous avons racheté La Tour Blanche pour en faire un établissement inclusif, fonctionnant comme un hôtel classique, mais avec, entre autres, du personnel en situation de handicap, en formation pour apprendre les métiers de l’hôtellerie. Il s’agit d’une étape transitoire pour qu’ils puissent rejoindre le milieu ordinaire de travail », a expliqué Yves Robert, directeur général adjoint de Delta Plus."

 

https://www.deltaplus87.fr/la-fondation/ 

 


"

La Fondation Delta Plus, forte de ses valeurs humanistes et de ses expertises depuis plus de 60 ans, place la personne en situation de handicap ou de fragilité sociale, au cœur de son action et l’accompagne dans ses choix pour construire son projet de vie.

Elle propose un accompagnement gradué et individualisé permettant à chacun de choisir son parcours en cohérence avec son potentiel et conforme à ses attentes.

"
 
Je lis qu'à l'origine il y a l'association Les papillons blancs, fondée en 1959 et qu'en 2011, Delta Plus est né de la fusion des Papillons blancs avec l'ALAED, laquelle était née de la scission des Papillons blancs en  1970.
 
"Le 24 décembre 1949 se tient l’Assemblée Générale constitutive de l’association « Les Papillons blancs », créée par Léonce Malécot, avocat de profession, père de 4 en- fants, dont la petite Annie, alors âgée de 12 ans, atteinte de déficience intellectuelle."

Or je constate que les Papillons blancs existent toujours. Par exemple :
 

 
"'Unapei (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis, anciennement : Union nationale des associations de parents d'enfants inadaptés) est un mouvement de proximité qui rassemble 550 associations1 régionales, départementales ou locales : Urapei, Adapei, Apei. Les associations affiliées peuvent porter d'autres noms (Papillons Blancs, Chrysalide, Envol, ou autre) et sont généralistes ou spécialisées dans certains types de handicaps (autisme, X fragile, syndromes divers). Elle rassemble aussi des associations tutélaires en matière de protection juridique. Les associations membres, animées par des bénévoles ou des parents de personnes handicapées2, regroupent 60 000 familles, emploient 75 000 professionnels, créent et gèrent 3 000 établissements et services médico-sociaux, qui accompagnement 180 000 personnes handicapées3 dont 40 000 majeurs protégés."

Aucun commentaire:

 
Site Meter