mercredi 13 juillet 2016

Orthèse d'avancée mandibulaire thermomodelable pour l'apnée du sommeil

Votre otho-rhino ne vous a sans doute pas dit que l'orthèse d'avancée mandibulaire  ne marche que dans 6 cas sur 10. Or ce n'est que très peu remboursé par la SS (sans doute avec raison vue l'efficacité).
Mais il existe des orthèses thermomodelables qui servent de test et sont moins cher si j'en juge par ce qu'a écrit un spécialiste avant le congrès de Nantes.

http://www.apneedusommeil.net/index.php?id=104

J'ai découvert dans ce texte. Aucune personne "du métier" ne m'en avait parlé.

" mais nous savons qu’elle est totalement efficace chez six patients sur 10 et partiellement efficace pour deux autres patients sur 10. Donc choisir un traitement de l’apnée du sommeil par orthèse d’avancée mandibulaire, c’est faire inexorablement un pari médical et financier. Il serait donc très intéressant de commencer par une orthèse « test » utilisant un matériel thermomodelable au cabinet du dentiste avec un coût moindre.
En revanche, il est impératif que ces orthèses tests soient posées par des professionnels qu’elles soient réglables pour permettre une titration de l’avancée efficace et qu’elles soient rétentives pour rester ancrée sur la denture toute la nuit. L’intérêt médico-économique de l’utilisation de ces orthèses thermomodelables sera développé par le Dr Timothy Quinell, pneumologue en Grande-Bretagne."

http://www.allodocteurs.fr/maladies/sommeil/ronflements/les-ortheses-d-039-avancee-mandibulaire-sont-elles-efficaces-contre-le-ronflement_10520.html

titration ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Titrage

Titration : on parle de titrage automatisé ou de titrage manuel. Il s’agit ici de déterminer le niveau de pression de l’appareil à pression positive continue (APPC, cpap en anglais) pour vérifier son efficacité sur le traitement de l’apnée du sommeil.
http://fondationsommeil.com/services/acceder-aux-soins/passer-des-tests/
http://apneesante.com/polysomnographysplitnight.html

P.S.

Qui a essayé la jugulaire "my snoring solution" ?

https://snore-solution.com/indexf2fmf?aid=MFFFF&pnr=mediaforce-french&aff=MFFFF-mediaforce-french

Enfin, voici un forum très utilisé où vous trouverez un grand nombre d'expériences :

http://forum.sports-sante.com/je-ronfle-du-nez-la-nuit-en-dormant-que-faire-avis-pastilles-ronflements-t881.html

J'ai relevé ceci :

"Ça ira peut-être mieux plus tard si je deviens sourde en vieillissant (lol ) ... il reste encore un espoir : l'altitude et le bon air, on prendra notre retraite en haute montagne, il arrête de ronfler au dessus de 1500 m ! "

Le problème est que l'apnée du sommeil et le ronflement sont un business, un marché d'avenir.

Tiens, voici une idée :

Acheter un appareil portatif à enregistrer les apnées, oxygénation du sang, etc (enregistrement polysomnografique du sommeil ) et le louer (on peut faire pas mal de locations dans le mois car la mesure dure une nuit). Ensuite, l'analyse se fait par un logiciel qui vous imprime le résultat.

Et la SS pourra vous décerner la médaille des "combleurs" de son trou.

Aucun commentaire:

 
Site Meter