mercredi 23 décembre 2015

Les écoles Steiner, l'anthroposophie, l'agriculture bio-dynamique



Ce matin sur France Culture, la directrice des éditions Actes SudFrançoise Nyssen
http://www.actes-sud.fr/

a parlé des écoles Steiner et de son Ecole du Domaine du possible.

Elle a dit que les écoles Steiner étaient celles de enfants des cadres de la Silicon Valley, ce qu'on lit sur wikipedia

"En 2013, on recense officiellement 1025 écoles Waldorf dans le monde, dont 709 en Europe. Aux États-Unis, de nombreux cadres de la Silicon Valley (Ebay, Apple, Yahoo, Hewlett-Packard, Google etc.) envoient leurs enfants à la Waldorf School of the Peninsula, l'une des 119 écoles Waldorf des États-Unis, dont 40 en Californie. Ces écoles ne mettent pas les enfants devant les ordinateurs car elles considèrent que l'école doit avant tout être un lieu de rencontres humaines et que les écrans n'ont, dans ce sens, pas d'intérêt à l'école. "

"l'école doit avant tout être un lieu de rencontres humaines " Ah !  n'y en a-t-il pas d'autres ?
Je pense que la phrase est une mauvaise traduction de l'anglais, pour nous dire que le monde ne se limite pas à ce qu'en montre un écran.


http://www.lamarseillaise.fr/bouches-du-rhone/education/32701-l-art-pour-changer-le-monde-et-l-ecole-qui-change-de-l-ecole

Que sont ces écoles Steiner ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9dagogie_Steiner-Waldorf

http://www.steiner-waldorf.org/

Les critiques de l'E.N. :

http://www.leparisien.fr/faits-divers/un-rapport-inquietant-sur-les-ecoles-steiner-02-08-2000-2001541319.php#xtref=https%3A%2F%2Fwww.google.fr%2F

Un site/blog critique :
La Vérité sur les écoles Steiner-Waldorf

https://veritesteiner.wordpress.com/2014/04/27/la-nef-et-lanthroposophie/

ce qui m'a permis de lire cet extrait du dernier livre de M. Onfray (pas encore lu) :

https://veritesteiner.wordpress.com/2015/11/02/miche-onfray-critique-de-la-biodynamie/


A Nantes, il est une école...

http://ecapnantes.fr/

"L’art d’accompagner l’autre prend différentes formes. Il se base sur un savoir-faire, s’inscrit dans un savoir- être, et répond à un savoir-devenir. Les formations proposées par l'ECAP vous proposent de devenir artisan de votre projet d’accompagnateur. Faites de votre vie votre réalisation. Faites de votre réalisation un art. Faites de votre art le cœur de votre vie.""

Ah ah ! quelle scie ce discours "savoir-faire", savoir-être, etc
Qui nous fera une thèse sur l'histoire de ce vocabulaire ?

Curieusement, France Culture ne m'a rien dit de tout ça.
Comme mes radios "de service public" nous font de la pub pour Face de Bouc et Cuicui sans nous dire que ces machins nous pompent nos carnets d'adresse, nous mentent en nous racontons que Jules, Pierre et Paul sont nos amis qui veulent entrer en contact avec nous. Peut-être des anthroposophes !

Ben couillon !

================
on m'écrit :

"J'ai toujours été amusé par l’ésotérisme de la biodynamie.
Je l'ai même dit à des adeptes... J'ai du passer pour un butor.
Ceci étant j'ai eu, j'ai pour fournisseurs des agriculteurs biodynamiques qui ont l'avantage de pratiquer une culture bio parfaitement respectueuse des sols.
Alors, ils pourraient bien touiller, nus, à la lune, une pincée d'argile, voire une crotte de nez, dans un mètre cube d'eau pour ensuite asperger leurs champs, je m'en foutrais puisque le produit est de bonne qualité. Je me souviens de fromages de chèvre à C-C incomparables et mon fournisseur actuel de légumes à C-C itou est de la même obédience.
Pour le vin, je ne pense pas que la biodynamie soit directement en cause. C'est plutôt, sans doute, la qualité du vinificateur un peu trop amateur, plus féru de l'analyse des cycles de lune et autres billevesées que des véritables comportements de ce qu'il a pressé."

1 commentaire:

JoëlP a dit…

Oui, je connais l'école Steiner. Il y en a une près de chez moi côté chuiche. J'avais une copine qui a même fait l'université anthroposophe à Bâle rayon beau art. Elle a peint du jaune pendant des mois. Aujourd'hui, elle fait de la thérapie par l'art. Il semble qu'elle (mon amie) soit très appréciée des parents d'enfants à problèmes. L'inspiration Steiner vient de Goethe.

Je ne suis pas surpris que mon ami Onfray s'en prenne à Steiner et à la biodynamique. Il est sans doute excessif mais je crois aussi que l'anthroposophie est une secte autant que je puisse en juger.

 
Site Meter