lundi 28 décembre 2015

Le tatouage des huîtres et la contre-façon des huîtres

Il y a bien longtemps, je publiais un article intitulé "La généralisation du tatouage comme réduction de l'écart entre système d'information et système physique" in Actes du colloque Afcet, Développement des sciences et pratique des organisations, nov. 1984, Paris ".

Je me souviens qu'il avait été pris avec sourire lors du colloque où je l'avais présenté. Aujourd'hui tous les objets sont tatoués, et bien des animaux élevés ou même chassés ou pêchés. Quant à l'homme, malgré la dernière guerre mondiale, il commence à être tatoué (on parle de puce électronique, plus politiquement correct Tic et Toc).

Les huîtres vendues par mon petit poissonnier sont elles aussi tatouées. Certes, le tatouage ne distingue pas une huître de l'autre ! Pauvre huître dont on ne distingue pas la personnalité. Les bovins limousins, eux au moins, ont une personnalité.

http://www.ladepeche.fr/article/2014/10/10/1969528-chez-gillardeau-huitres-gravees-laser-eviter-contrefacons.html

http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2014/12/29/L-aristo-des-huitres-est-desormais-tatouee-2169082

" « La société a décidé de graver ses huîtres suite à des contrefaçons de ses produits », explique le distributeur niortais. Des huîtres ordinaires qui étaient vendues, en France comme en Chine, dans des emballages de récupération par exemple. Un manque à gagner que l'entreprise a évalué entre « 15 à 20 % de ses volumes ». Pour développer ce nouveau procédé breveté, un investissement de 5 M€ a été consenti qui comprend, outre l'atelier de gravage et d'emballage, la construction d'un bâtiment de stockage de 1.800 m2. L'entreprise possède une quinzaine de sites de production, France, Irlande, Ecosse, Angleterre et Portugal."

Il paraît que les Chinois qui ont bien compris - et ne dit-on pas qu'on va chez le Chinois dans bien des pays quand il s'agit d'aller faire des achats - vous font des huîtres ayant le même tatouage.

Ah ah !

Lacoste a bien copié les bouisinesse men américains en faisant des vêtements avec Lacoste écrit en TRES gros caractères comme l'était FORD sur les culs des camions Ford. Du meilleur goût !

1 commentaire:

JoëlP a dit…

Et celles qui se font tatouer une huitre
http://41.media.tumblr.com/8c27b0c3302856f2fba9b0b741d9e925/tumblr_npfdkiskXD1sj5zyjo1_500.jpg

 
Site Meter