jeudi 16 avril 2015

Voyage en Toscane, sur les pas de Montaigne qui soigne sa gravelle (coliques néphrétiques)

- Florence :

"Il se fit ce jour-là deux pierres et force sable, sans en avoir eu autre ressentiment [sensation] que d'une légère douleur au bas-ventre. ...
Nous vîmes là un mouton de fort étrange forme ; aussi un chameau, des lions, des ours et un animal de la grandeur d'un fort grand mâtin, de la forme d'un chat, tout martelé de blanc et noir, qu'ils nomment un tigre. ... On tient que Florence soit la plus chère ville d'Italie."

- Sienne :

- Buoncouvent :

M. de Montaigne désira voir Montalcino, pour l'accointance que les Français y ont eue...

- La Paille (La Paglia) :

- San Lorenzo

- Bolsena

- Montefiascone

- Viterbo

- Ronciglione :

"M. de Montaigne se louait de leur coutume de dîner et de souper tard, selon son humeur, car on n'y dîne aux bonnes maisons qu'à deux heurs après midi, et soupe à neuf heures, de façon que, où nous trouvâmes des comédiens, ils ne commencent à jouer qu' six heures, aux torches, et y sont deux ou trois heures, et après on va souper. Il disait que c'était un  bon pays pour les paresseux, car on s'y lève fort tard. "

- Rome

" Douze ou quinze jours après notre arrivée, il se trouva mal, et pour une inusitée défluxion (écoulement) de ses reins qui le menaçait de quelque ulcère, il se dépucela (osa pour la première fois), par l'ordonnance d'un médecin français du cardinal Rambouillet, aidé de la dextérité de son apothicaire, à prendre un jour de la casse (plante purgative) à gros morceaux, au bout d'un couteau trempé premièrement un peu dans l'eau, qu'il avala fort aisément, et en fit deux ou trois selles. Lendemain, il prit de la térébenthine de Venise, qui vient, disent-ils, des montagnes de Tyrol, deux gros morceaux enveloppés dans une oublie (gaufrette en cornet), sur une cuiller  d'argent, arrosée d'une ou deux gouttes de certain sirop de bon goût. Il n'en sentit autre effet que l'odeur de l'urine à la violette de mars. Après cela, il prit à trois fois, mais non tout de suite, certaine sorte de breuvage qui avait justement (exactement) le goût et couleur de l'amandé (lait d'amende) : aussi lui disait son médecin que ce n'était autre chose ; toutefois il pense qu'il y avait des quatre-semences froides (graines de citrouille, concombre, courge et melon). Il n'y avait rien, en cette dernière prise, de malaisé et extraordinaire, que l'heure du matin : tout cela trois heures avant le repas. Il ne sentit pas non plus à quoi lui servit cet amandé, car la même disposition lui dura encore après, et il eut depuis une forte colique, le 23e (décembre) de quoi il se mit au lit environ midi ; et y fut jusqu'au soir, qu'il rendit force sable et, après, une grosse pierre, dure, longue et unie, qui arrêta cinq ou six heures au passage de la verge...."

"Le vingt-huitième de janvier, il eut la colique, qui (ce qui) ne l'empêcha de nulle de ses actions ordinaires, et fit une pierre assez grossette, et d'autres moindres. "

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cassia
http://www.phytomania.com/cassia.htm

Je me souviens d'un africain (ils étaient rares dans mon enfance à St-Y) qui en vendait les jours de foire

Quand on tape "casse Montaigne" sur Google...on tombe sur le "casse du siècle avenue Montaigne" !

-----

- Pistoia

- Lucques

- Bains della Villa :

"Le lundi 8 mai au matin, je pris à grande difficulté de la casse (plante purgative) que mon hôte me présenta... je ne pus achever mon dîner ; son opération (effet) me fit rendre ce que j'en avais pris, et me fit vomir encore depuis (après). J'en fis trois ou quatre selles avec grande douleur de ventre, à cause de sa ventosité, qui me tourmenta près de vingt-quatre heures ; et je me suis promis de n'e prendre plus."

etc.

Montaigne nous dit tout. Un journal de voyage qui se lit facilement et avec plaisir.

Aucun commentaire:

 
Site Meter