jeudi 11 décembre 2014

A Nantes, si vous avez un couteau suisse, un cutter et une hachette dans votre voiture, ça peut vous coûter cher


Je lis dans Ouest-France de hier qu'un individu, jeune architecte récemment diplômé, est passé au tribunal car il a été arrêté par les forces de l'ordre alors qu'il se garait - un jour de manifestation - devant chez lui à Nantes avec son véhicule dans lequel il a été trouvé :
- dans le vide-poche : un couteau suisse
et un cutter
- dans le coffre : une hachette

J'entends dire que nos tribunaux sont surchargés et lents. Je dois mal entendre. Je m'inquiète de plus en plus de mon état.

Le procureur de la République a demandé 1000 euros.
L'individu a plaidé que s'il avait un cutter, c'est que le cutter avait été un outil presque quotidien pendant ses études d'architecte pour faire des maquettes. Qu'il ne se souvenait plus d'avoir cette hachette dans son coffre. Quant au couteau suisse, je ne sais s'il a fait l'objet d'une longue discussion.

J'ai entendu dire par un autre individu que c'est un truc pour renflouer les caisses de notre pays.
Qu'est-ce qu'on peut entendre !

J'ai relu l'article. Je n'ai pas lu que l'individu armé avait fait de l'outrage à agent de la force public, rébellion, n'avait pas respecté le code de la route, etc etc.


A la lecture de cet article, j'ai immédiatement sorti de ma voiture (ouf je suis à vélo à Nantes ! ) :

- deux couteaux/cuillère/fourchette (Ah ! ce ne sont pas des couteaux suisses) qui me servent pour casser la croûte quand la route est longue
- une caisse à outils qui contenait, entre autres choses, des lames de scie, des cutters, des lames de cutters
- une barre à mine utilisée pour planter des piquets et, en cette saison, pour planter des tuteurs (A la Sainte Catherine, tout prend racine, aurais-je dis au juge !)

8 heures de garde à vue.

Ça fait plaisir de vivre dans un pays bien policé où on applique le principe de proportionnalité*.

Dîtes moi que le journaliste nous a caché des choses. Qu'on a arrêté un espion qui voulait savoir comment notre pays était géré pour importer nos techniques dans le sien. Mais que c'est du secret défense. 8 heures de garde à vue, mais oui, bien sûr, c'était ça !

Que vais-je faire de la retraite si je ne peux plus bricoler et planter des arbres ?

Vous me direz que j'ai toujours le vélo ! toujours en gilet
http://blogdenantes.blogspot.fr/2014/12/a-nantes-sortez-avec-un-gilet-pare.html


http://www.ouest-france.fr/justice-juge-pour-un-couteau-suisse-et-une-hachette-dans-sa-voiture-3038536

http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_proportionnalit%C3%A9

Aucun commentaire:

 
Site Meter