vendredi 4 avril 2014

Notre Vialatte quotidien : le prix Vialatte 2014 à Eric Chevillard

"La dotation du prix Alexandre Vialatte est de 6105 euros, soit la hauteur du Puy de Dôme et de la longueur du fleuve Congo cumulées. Il se trouve que je suis cette année le lauréat de ce prix.


Je me suis évidemment empressé de faire remarquer à mes généreux mécènes lors de la cérémonie de remise que la légende d’un Vialatte Auvergnat était aujourd’hui sérieusement sujette à caution. Que des sources nouvelles situent plutôt sa naissance dans l’Himalaya, au pied du mont Everest (8848 euros d’altitude). Quant aux Fruits du Congo, tous les exégètes savent aujourd’hui qu’il s’agissait d’un simple titre de travail et que le roman devait finalement s’intituler Les Fruits de l’Amazone (6800 euros de long).


Regrettables approximations, donc, mais j’ai eu le grand plaisir d’échanger quelques mots avec Pierre Vialatte, fils d’Alexandre, et j’ai pu aussi exprimer ma sincère gratitude envers tous les membres du jury, c’est l’essentiel."


1 commentaire:

JoëlP a dit…

Les fruits de l'équateur, environ 40'075 euros. C'était encore mieux.

 
Site Meter