samedi 13 octobre 2012

Pourquoi François Hollande a dissipé ma honte

Notre Président de la Ré nous a bien dit que lui n'avait pas de portefeuille d'actions. Étonnant, non ? , tout le discours sur le "redressement productif" !
Bon, je sais bien. Comme un c..., j'avais acheté des actions des sociétés avec lesquelles j'étais en relation soit parce que ces sociétés industrielles s'intéressaient à des méthodes et logiciels qui étaient de mon domaine d'enseignement et recherche, soit parce que mon fils y avait fait un stage, soit parce que c'étaient des entreprises qui offraient des stages d'excellente qualité à mes étudiants. Je pensais qu'avec des actions, j'aurais des infos pour voter aux AG... Ah ! ah !  J'ai même offert des actions à mon fils.
Un jour il m'a demandé d'arrêter de lui offrir de tels cadeaux. Le rendement de ces actions ne couvrait pas les frais de garde ! Il faut dire que les actions Alsthom, ou encore Gemplus étaient tombées à quelques centimes ! J'ai tout revendu. Mon banquier, lui, trouvait qu'il était très bien mon petit portefeuille et ses droits de garde.
J'étais un peu honteux, moi fonctionnaire, d'être aussi égoïste ou aussi mauvais gestionnaire de fortune. Mais depuis que je sais que François Hollande n'a pas d'actions, ma honte est dissipée. Et je vais augmenter le dépôt de mon livret de Caisse d'Epargne. La banque Postale vient juste de me téléphoner. J'ai rendez-vous. Je suis content. On me téléphone tous les jours pour me vendre des tas de choses. J'existe donc. La retraite n'est pas l'isolement ! vive la vraie vie !

Gemplus, souvenez-vous... la société leader mondial de la carte à puce... alors que les USA étaient toujours au fer à repasser.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gemplus_international

Gemplus ...pour Gemnos, ville qui fait parler d'elle aujourd'hui pour une entreprise de mise en sachet d'herbes et thé (le thé Eléphant)

P.S. : je pense que l'idéal économique est de vivre à crédit. Notre pays ne vit-il pas ainsi ! Et c'est facile, des banques il y en a partout. Même dans des îles que vous ne voyez pas sur votre petit atlas de poche. Même que ces banques elles font faire des conférences à d'anciens présidents ou anciens Prime Minister de la gauche moderne. Demandez à Blair, un mec qui a du flair ! Sarko n'est encore qu'un jeunot à côté du travailliste anglais. Ce que je ne comprends pas c'est que Blair s'est fait catholique en fin de mandat. J'avais appris que c'était le protestantisme qui était pro- affaires. Je vais relire Max, pas Marx, Max Weber
http://www.alternatives-economiques.fr/l-ethique-protestante-et-l-esprit-du-capitalisme-max-weber_fr_art_222_25300.html

Aucun commentaire:

 
Site Meter