lundi 20 juin 2011

oyager, c'est bien utile

"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination.
Tout le reste n'est que déceptions et fatigues."


Céline

mercredi 15 juin 2011

La densité de la population parisienne est bien plus élevée que celle de Pékin ou Shanghai !

et 2000 arbres sont morts en 2010, soit deux fois plus qu'en 2009

Nous dit Géo

La fin du monde, un bouisinesse qui marche !

http://fr.news.yahoo.com/peur-lapocalypse-inqui%C3%A8te-gendarme-sectes-082336069.html


Pendant ce temps, le nombre de candidats au bac sciences est en baisse. Tout va bien. Business as usual !

Tiens, c'est la fin du monde aujourd'hui pour tous ceux qui vont mourir aujourd'hui. Ça je puis vous l'annoncer ! mais la télé ne vous en parlera pas !

Ah ah ah vive facebouc !

http://www.lejdd.fr/International/Moyen-Orient/Actualite/Un-etudiant-americain-se-cachait-derriere-la-blogueuse-syrienne-enlevee-329515/

Vous êtes certainement de sang royal ! et vous ne le saviez pas !

http://www.capedia.fr/

Alors vite votre photo dans les magazines pipoles. Ou même à la télé. Enfin, petit à petit, nous allons avoir une télé qui plait à tous, avec ses décors d'un goût exquis. Encore un petit effort. Et nos intellos qui ont critiqué la télé française "à l'ancienne" seront contents.

A moins que vous en profitiez pour visiter ce que nous ont laissé nos lointains ancêtres...

lundi 13 juin 2011

La toilette ou les toilettes ? Belges vs Français

"En Belgique, on dit "la toilette" et pas "les toilettes" car on n'a pas besoin d'en visiter 3 ou 4 avant d'en trouver une de propre."

J'ai constaté que bien des toilettes publiques (plus précisément, des chiottes (parlons français ! si vous ne comprenez pas il s'agit des vécés. Les vécés (au singulier, mon correcteur réagit !) étant aux WC ce que la courriel est à l'e-mail) en France ne disposent pas de lavabo. Et surtout, n'oubliez pas de serrez la main à vos interlocuteurs ! et de voir d'où vient le vent en mouillant votre doigt dans votre bouche avant de la dresser dans l'air. Attention ! ne pas faire cela à l'Assemblée Nationale.

Retour aux fondements (Expo Chiottissime)

http://www.siaap.fr/expo-chiottissime-94/

Une expo du SIAAP

dimanche 12 juin 2011

Ce que l'on voit du haut de la Tour de Bretagne à Nantes

http://www.linternaute.com/nantes/magazine/urbanisme/dossier/tour-de-bretagne/1.shtml

Otite et myosotis sont deux mots de la même famille !

Je reçois ma leçon de français du jour. Voici, voilà ...
Formés sur le grec "otos" = l'oreille. (cf. oto-rhino...) [Ot]-ite : le mal d'oreille Myos-[ot]is : l'oreille de chauve-souris. Quant au drôle de mot "chauve-souris", il est dû à des clercs du Moyen Age qui comprenaient mal le latin, et se sont trompés en traduisant le mot du latin au français. Le latin ne dit pas "chauve-souris", il dit "chouette-souris", en fait - ce qui est quand même plus logique ! mais les clercs ont confondu "calva" (chauve) et "cava" (chouette).

Pentecôte

Pentecôte
Beaucoup ne savent pas ce que cela veut dire.
Rien à voir avec un pantalon de velours cotelé. Pantashop, pantacourt... !

J'aurais bien voulu faire entrer la modernité dans ce blog comme le veulent nos ministres de l'éducation markétinge. Mon envoyé spécial dans le monde des mots et des concepts m'écrit :

" C'est aujourd'hui la Pentecôté (= le Saint-Esprit est descendu sur les apôtres, leur donnant le don des langues, pour répandre l'Evangile dans le monde). Je vous fait la lecture commentée du Missel, pour affermir notre culture religieuse : La Pentecôte ouvre le dernier cycle de l'année ecclésiastique. On entre dans le "Temps ordinaire" (ce que vous appeliez, quand vous étiez petits, avant la réforme de Paul VI : "le propre du temps"). Ce "temps ordinaire" va durer durant tout l'été et tout l'automne, période de repos et des récoltes agricoles, époques à laquelle l'Eglise n'emmerde pas (trop) ses ouailles avec des cérémonies à la noix, pour les reprendre en main uniquement cet hiver, à partir de Noël (période de l'Avent, etc.) jusqu'à la fin du Printemps (Pâques-Ascension-Pentecôte). En fait, l'année liturgique ne dure que 6 mois sur 12. Quand on entre en "temps ordinaire", ce qui compte le plus, ce sont les fêtes des saints et de leurs mystères (on arrive bientôt à la St Pierre et Paul, la Sainte Trinité, la Fête-Dieu, la saint Ange, la saint Jean, etc.) - qui sont l'occasion pour les ouailles de faire la fête au village, et de sortir le soir (à une époque où il ne fait pas froid). C'est aussi la période de l'année où l'on faisait la guerre, et où les combattants devaient être dégagés d'un certain nombre d'occupations religieuses. Le curé va revêtir un chasuble de couleur verte, jusqu'à Noël. Symbole de l'Eglise qui espère le retour de Jésus. Mon Missel Romain dit : "cette période symbolise, pour chaque fidèle, le cours de ses pérégrinations terrestres normales, jusqu'à sa demeure fixe dans la maison du Père céleste." Je trouve cela passionnant, et assez intelligent. J'espère ne pas choquer mes correspondants écologistes en disant qu'il y a une certaine idée d'une écologie (et pas que morale !) derrière cette habile organisation de l'année. Hulot et Joly nous rabattent les oreilles avec leur respect du cycle du temps, des saisons, etc. : c'est un grand retour aux fondamentaux ! Bonne journée."

P.S. Je ne vais pas écrire ce que Wikipedia fait très bien (je l'ai lu !)

"
La Pentecôte (du grec ancien πεντήκοντα / pentếkosta, « cinquantième ») est une fête chrétienne inspirée de la fête juive de Chavouot ou fête des Semaines. Sa célébration est attestée depuis le IVe siècle ; elle prenait place au terme d'une période de cinquante jours après Pâques.
Elle commémore une expérience mystique collective des apôtres de Jésus de Nazareth rapportée par les Actes des apôtres et célèbre la descente de l'Esprit Saint sur ceux-ci le cinquantième jour à partir de Pâques, comme Chavouot commémore, cinquante jours après la Pâque juive, la descente du Mont Sinaï par Moïse, porteur des Tables de la Loi."

Et pour les guitaristes !

"C’est quoi une gamme pentatonique ?
Penta vient du grec et signifie « cinq » c’est donc un gamme de 5 notes. C’est une division de l’octave en 5 espaces inégaux."

Quant au Pentagone, vous savez...

Vélo et santé (suite)

http://ccbourg-blanc.blogspot.com/2010/12/velo-et-sante-les-hemorroides.html

Et quand on est en championnat...
http://www.sport365.fr/cyclisme/article_247784_AG2R-Hemorroides-pour-Dessel-.shtml

Solex Breizh

LE SOLEX BREIZH est né

Rendez-vous INCONTOURNABLE des Solexeurs - Les 24, 25 & 26 Juin 2011 - 500 VELOSOLEX à PORCARO 56380 (Centre Bretagne).
1ère Rencontre Nationale de VELOSOLEX en Bretagne à Porcaro sur le site de la Madone des Motards (18.000 motards baptisés chaque année).

Flute j'ai donné mon dernier solex !
Je me suis acheté mon premier Solex avec ma paye d'un mois à l'Imprimerie Fabrègues en 1963. J'ai ensuite utilisé le Solex jusqu'à ce que le casque soit obligatoire. Je n'entendais rien avec le casque alors, j'ai abandonné le Solex et puis... l'année avait été fort pluvieuse. Le Solex n'aime pas ! Depuis je suis passé au vélo. Mais je fais moins de cotes !

http://abva.franceserv.fr/solex_breizh.html

Le tour de Bretagne des véhicules anciens arrive à Nantes

Itinéraire avant Nantes ce dimanche

http://abva.franceserv.fr/documents/tour/detail_itineraire_sud_tour_2011.pdf

Le site de l'organisation

http://www.abva.net/

Défi Vélo Inter entreprise

Pique-nique proposé aux personnels de l'Université dans le cadre du "Défi Vélo Inter entreprise" de Nantes Métropole

14 juin 2011

de 12h à 14h

Hippodrome de Nantes

Le Mardi 14 Juin de 12h à 14h, un pique-nique est organisé par Nantes Métropole dans le cadre du Défi Vélo Inter entreprise. Lieu : Hippodrome de Nantes
Du 6 au 17 juin, tous au boulot à vélo !

Nantes Métropole lance la 3ème édition du Défi vélo inter-entreprises.

Objectif : promouvoir l'usage du vélo auprès des salariés des entreprises et valoriser son usage quotidien pour venir travailler.

L'entreprise qui mobilisera le plus de participants et comptabilisera le maximum de kilomètres parcourus à vélo du 6 au 17 juin remportera le Défi Vélo !

Dans ce cadre, la mission Université 21 de l'Université de Nantes invite ses personnels cyclistes à se retrouver autour d'un pique-nique pour un temps de convivialité et de cohésion.

Sur place, vous trouverez :

Un stand de Nantes Métropole présentant l'information générale sur le vélo dans l'agglomération et les avantages spécifiquement ouverts aux salariés
La présentation et l'essai de vélos électriques
Un atelier d'entretien et de révision vélo
Des cadeaux et tarifs préférentiels offerts par Nantes Métropole aux personnels de l'Université


Chacun apporte son repas et Nantes Métropole s'occupe d'offrir le café!

Contact :
Mission Université 21 de l'Université de Nantes
evenementiel21@univ-nantes.fr

samedi 11 juin 2011

Un film doublé en occitan

http://www.joanda.fr/presse-joanda/au-bistro-du-coin/

Le film Au bistro du coin, en plusieurs langues régionales française, dont l'occitan

La fabrique de la sciences ... humaine

D'aucuns parlent de discours arnacologique...

Entendu ce matin sur France Inter :

" les femmes sont affectées d'un coefficient symbolique négatif"

Ben couillon ! ça c'est un discours scientifique ! Et la journaliste n'a pas bronché en entendant cela.

C'est clair, la "ligne claire" d'Hergé, la prose de Pagnol etc ne doivent pas avoir cours dans certains amphis !

Exercice : réduire la phrase ci-dessus tout en étant plus clair.

Va-t-on avoir droit à de tels discours pendant la campagne présidentielle ? on va nous dire que ceux qui ne causeront pas ainsi sont des populistes ? De la responsabilité des clercs .... un beau sujet pour le bac à venir.

Avec facebook, tu veux ma photo ?

Par le CREIS on me communique ce texte.
http://www.lecreis.org/
Si vous me trouvez sur facebouc, ce n'est pas moins qui m'y suis inscrit. Mais n'importe qui peut vous mettre sur facebouc. Et facebouc si vous tapez n'importe quel nom, vous répondra via Google comme si la personne ayant ce nom était sur facebouc
======================
Pour information.
Bonne lecture
Dominique Carré

Facebook active la reconnaissance faciale : où est la faille?
Le réseau social a entrepris de généraliser un système qui permet de taguer par défaut une photo mise en ligne sur Facebook. Cette application est déjà en vigueur, notamment aux États-Unis et en France. De quoi susciter l'inquiétude de plusieurs commissions nationales pour la protection des données en Europe, mais aussi celle de l'avocat Anthony Bem.
Sélectionné et édité par Hélène Decommer
Temps de lecture : 2 minutes

Pour moi, ce nouveau système d'utilisation des données personnelles –
car nos photos et images relèvent bien de ce domaine – pose problème à
deux niveaux.

Le premier, c'est l'aspect unilatéral de la mise en place de cette application, qui était activée par défaut. Aucun internaute n'a été informé de l'apparition de ce module. Or l'adhésion à Facebook fait naître une relation contractuelle entre le réseau social et l'utilisateur, qui repose sur les conditions d'utilisation. Ces dernières mentionnent que Facebook avertit ses membres lorsqu'il utilise des données personnelles :

Manifestement, ce ne fut pas le cas avec la reconnaissance faciale. Pourtant, l'article 1134 alinéa 3 du Code civil stipule que les conventions "doivent être exécutées de bonne foi". Autrement dit, les parties à un contrat ont uneobligation de loyauté l’une envers l’autre.

A mon sens, c'est sur ce point-là qu'il y a manquement de la part de Facebook. Ce serait la seule faille juridique, du moins pour la France. Les États-Unis n'ont en effet aucun dispositif de protections des données personnelles.

La seconde problématique soulevée par la mise en place du système de reconnaissance faciale, c'est la matière en elle-même, à savoir des photos. Avec cette application, tous les clichés sur lesquels un membre apparaît sont identifiés et taggués par Facebook, même si l'utilisateur en question n'en avait pas connaissance. Un tiers peut en effet mettre en ligne une photo de vous sans que vous ne le sachiez.

Au moins – et c'est bien le seul avantage de l'option – vous saurez que quelqu'un a mis une photo de vous sur Facebook. Mais cela pose surtout le problème de la cession du droit à l'image qui, de fait, est consentie par le membre de Facebook.

Voilà les problèmes que nous rencontrons actuellement vis à vis de Facebook. Demain, il y en aura certainement d'autres. Personne ne sait ce que ce réseau social nous réserve.

Par contre, en tant qu'avocat spécialisé dans les nouvelles technologies, je sais que la majorité des utilisateurs français ne font pas la police de leur propre identité sur Facebook. Ils n'ont pas forcément connaissance de toutes les nouveautés, surtout si elles sont activées par défaut. Or on oublie trop souvent que Facebook est un excellent moyen d'espionner ses salariés, son patron ou ses proches.

Auteur parrainé par Hélène Decommer

jeudi 9 juin 2011

L'oraison funèbre de François Ier, par Monseigneur du Chastel

De notre envoyé spécial dans l'histoire :

Le sermon a duré... 2 jours et on a servi le repas à la statue funéraire de François Ier, en la faisant manger ! Eh oui... car si le "corps personnel" du roi meurt, son "corps mystique", quant à lui, ne meurt jamais, et se transforme, comme l'a dit élégamment Mgr du Chastel, en "lumière innumérable".

mardi 7 juin 2011

La meilleure façon d'être promue; faire une bourde nationale

Notre correspondant dans les milieux universitaires nous informe :

" Catherine Vincent, Professeur à l'Université de Nanterre et démissionnaire du jury de l'agrégation d'histoire le 30 mai 2011 pour avoir donné à l'épreuve de commentaire un pastiche de document médiéval présenté comme authentique*, a été élue présidente de la Société d'histoire religieuse de la France par le Conseil d'Administration le 31 mai.

Le lendemain, 1er juin, elle était aussi promue , pour 5 ans, à l'Institut universitaire de France (IUF), qui récompense les meilleurs chercheurs en les déchargeant des 2/3 de leur horaire d'enseignement et en leur accordant d'importants crédits de recherche."


Bon, je sais, rien ne prouve la relation de cause à effet. Et pour accrocher une casserole, encore faut-il disposer de ficelle !

L'idéal du prof nouveau, ne pas professer

http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/06/07/avec-la-loi-sur-l-autonomie-luc-ferry-ne-peut-plus-secher-ses-cours_1533221_823448.html

Ecouter la conférence de Pierre Bergounioux, prononcée à Nantes en mai 2011

" La littérature : un registre épuisé ?"

lundi 6 juin 2011

Serge Voronoff, Anatole France et les tranches de testicules de chimpanzés

Lors de la conférence grand-public des Journées scientifiques de l'université de Nantes, « Greffer des organes d'animaux sur l'Homme : rêve ou réalité ? » par Jean-Paul SOULILLOU, Professeur à l'Université de Nantes, Praticien hospitalier au CHU de Nantes aujourd'hui, j'ai appris qui était Serge Voronoff

http://fr.wikipedia.org/wiki/Serge_Voronoff

Le conférencier nous a dit qu'Anatole France avait été de ceux qui s'étaient fait implanter dans le scrotum des fines tranches (de quelques millimètres de largeur) de testicules de chimpanzés.

20 ans de recherches + 20 ans de placards = 40 ans de plaisirs

http://elio.flesia.perso.neuf.fr/index.htm

Bréviaire du chercheur

http://www.cristal.org/book.html

Le premier scan du cerveau de DSK,

http://www.jp-petit.org/VIDEOS/DSK.gif?mid=1_6561898_ADm2ktkAABxoTdWjmgY1ZVSsmbg&pid=1.2&fid=Inbox&inline=1

Merci à J.P. Petit dont nous conseillons vivement la lecture des pages sur la Toile.
http://www.jp-petit.org/

Quand on entreprend,

Quand on entreprend,

on a immédiatement contre soi

Ceux qui font la même chose

Ceux qui font le contraire

ceux qui ne font rien

J.P. Petit
http://www.jp-petit.org/bio_fr/bio_fr.htm

MST ... la mort

La mort est une maladie sexuellement transmissible et mortelle dans 100 % des cas.

Citation d'auteur inconnu

L'évaluation du Ministre.

Invité ce lundi sur RMC et BFMTV, le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel n'est pas parvenu à résoudre un problème de mathématiques posé par Jean-Jacques Bourdin... extrait du questionnaire d'évaluation de CM2.

Le problème fait partie des questions de mathématiques posées aux élèves de CM2. La question est posée au ministre de l'Education au mot près, telle qu'elle est formulée aux écoliers: « 10 objets identiques coûtent 22 euros. Combien coûtent 15 de ces objets ? ».
Après quelques secondes de réflexion et après avoir fait répéter la question, Luc Chatel: « Eh bien ça fait .... 16,5 ». Evaluation ratée: la réponse était 33.

Réaction amère du ministre: « Mais Jean-Jacques, vous me sècherez toujours sur une question comme ça. C'est facile, c'est facile... Mais vous voyez, ça montre qu'on peut être ministre et qu'on peut se tromper. Et il faut l'assumer, j'assume pleinement, voilà ».


J'aurais bien aimé que le journaliste fasse œuvre de pédagogue devant notre ministre.
Il y a la règle de trois de notre enfance :
10 objets identiques coûtent 22 euros, un objet coûte dix fois moins soit 22/10 = 2, 2 et 15 objets identiques 15 fois plus soit 15 * 2,2 = 33

Ou
5 objets de plus ça fait 22/2 de plus, soit 11 de plus, 22 + 11 = 33 ... si on ne sait pas faire une multiplication

Ou
si on ne sait pas calculer et que l'on est ministre moderne, "Vous me faites quel prix si je vous en prends 15 au lieu de 10 ?"

Je pense qu'en donnant 16,5 comme réponse, le ministre a appliqué la méthode moderne de notation. Tout le monde doit avoir plus de 15. Et 0,5 de plus ça fait celui qui a lu la copie !

Il aurait pu aussi répondre ce qu'il a répondu ailleurs : "il n'y a pas de mauvais élèves, il n'y a que de mauvais profs"

Et puis, merde, je suis ministre avec un M pas instit !


P.S.

"Étudiant à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il y obtient une maîtrise de sciences de gestion en 1987 puis un DESS de marketing en 1988"

Ah mais ! il sait ce que diplôme veut dire notre ministre ! Et puis, un bon gestionnaire sait s'y prendre pour que 2+2 fasse 5 !

Entretien d'embauche

Lors d'un entretien d'embauche, un chef d'entreprise reçoit quatre ingénieurs : un ayant fait l'école polytechnique, le second HEC, le troisième informaticien, et le dernier sortant de l'université. Celui-ci explique aux quatre candidats qu'en définitive, pour faire marcher une entreprise, il suffit de savoir compter.
Il s'adresse donc au premier d'entre eux, le polytechnicien, et lui dit :
“ allez-y, comptez...”
Le polytechnicien : “ une... deux... une... deux... ”
L'homme étonné s'adresse ensuite à l'ingénieur sortant d'HEC : “ A vous !
Comptez... ”
“ Un KiloEuro; deux KE, trois KE... ”
Il se retourne ensuite vers l'informaticien :
“ 0...1...0...1...0... ”
Désespéré, il s'adresse au dernier candidat sortant de fac : “ Allez-y, comptez... ”
Le jeune homme commence : “ 1... 2... 3... 4... 5... 6... 7... ”
Le chef d'entreprise rassuré : “ continuez, continuez... ”
“ 8... 9... 10... valet... dame... roi... ” !

Envoyez des soucis à DSK !

Un de mes correspondants m'écrit :

" Lu dans mon Rémy de Gourmont :


"Les peines, en ce qui concerne l'élite de la société - c'est-à-dire le clergé, étaient selon le rang sacerdotal soigneusement graduées ; ainsi les sodomites, en Allemagne, vers l'an mille, étaient astreints ; si évêques, à treize ans de pénitence ; si prêtres, à dix ans ; si sous-diacre, à sept ans ; si clercs, à six ans ; les laïques, à cinq ans.

Tous les genres de péchés et spécialement toutes les variétés de la luxure apparaissent rangés en de précis catalogues. Par exemple : un frère qui fornique selon la nature avec son frère et commet le péché de chair est condamné à 15 ans de pénitence (...) Si un homme souille ses draps pendant la nuit, sans avoir eu la volonté de le faire, il doit chanter 12 psaumes, etc.

L'état de pénitence, outre les récitations de prières, des jeûnes, des macérations imposées, fermait surtout au pécheur l'entrée de l'église - excommunication momentanée. Quand les portes se rouvraient, c'était selon un certain cérémonial. Le pénitent s'agenouillait aux pieds de l'évêque ou de son représentant et l'on chantait l'antienne : "Viens, mon fils, je t'enseignerai la crainte de Dieu..." Puis, les oraisons dites, l'absolution accordée, on chantait la litanie spéciale :

"De toute immondice de cœur et de corps, délivre-le Seigneur..."

Il arrivait dans certaines cérémonies que l'on offre des fleurs au pénitent, en particulier des fleurs de souci, dont un livre du XVe siècle dit qu'il a "odeur vertueuse, tellement que nulles bêtes venimeuses ne l'osent jamais approcher, ce qui est une grâce spécial du Seigneur".




P.S. : le souci, je sais que c'est une plante calmante des douleurs/démangeaisons qu'on utilise beaucoup en médecine (calendula officinalis). Existe en gouttes pour les yeux.

Au sujet de la sainte Vierge

Cultivons-nous !
On nous apprend :

Voici les surnoms de la sainte Vierge, donnés par Rémy de Gourmont, et qu'il relève dans la poésie des moines du Moyen Age :


" Pâture vitale, parasol des pauvres, racine de la pudicité, échanson de la grâce, lanterne de l'absolution, tourterelle nubile, Vierge colombine, candélabre à sept branches, toison de Gédéon, toison de brebis [impossible de trouver "toison de chèvre", car la chèvre est un animal impudique], lit de la pudeur, fontaine de l'édulcoration sacrée, halo éthéré, lanterne du siècle, cour royale, porte de cristal, officine du pain vivant ["c'est-à-dire que son ventre est la boulangerie où s'élabora le Jésus"], tour de guerre, tour imprenable, tour par laquelle les hommes entrent dans la cité définitive, conque pleine de la rosée céleste de la grâce, salle de festin du roi suprême, salle de festin où s'atable la Trinité, heureux ventre, heureuses entrailles où fut sauvé l'homme perdu, ventre virginal, trône d'ivoire du Christ. "


C'est beau n'est-ce pas ?

Moins beau à présent : la sainte Vierge aurait été fécondé par... l'oreille ! ...

"A force de quintessencier la Vierge Mère, les moines colaudatoires en arrivent à prêter à Dieu des imaginations de sensualisme anthropomorphiques gênantes (...) La grande question est de savoir par où, par quel pertuis, le souffle, le sperme essentiel avait pénétré pour féconder les viscères sacrées de la Vierge. Une grande dispute théologique eut lieu (...) Un hérétique du nom d'Elien fut condamné au concile de Nicée pour avoir dit : "Le Verbe est entré par l'oreille de la Vierge". L'opinion contraire, celle qui admet la pénétration du Père par les voies naturelles est donc plus que probable. Néanmoins l'Eglise, préférant que le sujet ne fût pas trop approfondi, ne s'est pas prononcé dogmatiquement et le pape a autorisé Ennodius à reprendre la thèse d'Elien, et fit noter ces deux vers dans le Missel :

"Sois en joie, Vierge, mère du Christ, toi qui par l'oreille a conçu"



Rémy de Gourmont conclut que ces discussions sont ridicules, naïves, "cruellement indécentes" et contribuent à détruire le dogme même de l'Incarnation.

C'est la faute des notes ! la constante macabre a encore sévi ! hi hi hi !


http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-L%E2%80%99etudiante-de-Rennes-2-avait-pirate-le-systeme-informatique-pour-augmenter-ses-notes_40823-1816626_actu.Htm


Elle, au moins, a obtenu son B2I !...

Oui cheffe !

Je lis dans la signature d'un texte

" Adeline Merceron,
cheffe de groupe au département Opinion de l’Ifop "

Je préfère le sms "chef". Ouf ! je suis djeûne ! je vais pouvoir passer le bac.

C'était un bref de comptoire !

Le Vatican et les médecines parallèles

De notre envoyé spécial pour le salut de notre âme

" Pour votre culture, voici la position officielle du Vatican sur les
médecines parallèles :

- l'homéopathie est autorisée.

- l'acupuncture est autorisée, à condition que le fidèle soit prudent. En effet, cette pratique est enracinée dans le Taoïsme, "matrice infecte de l'Alchimie".

- les thérapies utilisant la lumière (chromothérapie) sont autorisées.

- toutes les thérapies liées au magnétisme (magnétiseurs, tireurs de feu, etc.) - ce qu'on appelle les "énergothérapie", sont condamnées. En effet, elles tirent leur puissance des forces occultes. Dans l'état actuel des connaissance, il n'est pas possible de savoir si "les entités gouvernant le plan occulte" procèdent de Dieu, ou bien de Satan. Dans l'attente d'une réponse à cette grave question, le fidèle est prié de s'éloigner de ces pratiques susceptibles de mettre l'âme en péril mortel."

Votre médecin a-t-il affiché cela dans sa salle d'attente ?

dimanche 5 juin 2011

"Le Théâtre divin. Une histoire de la messe, XVIe-XXe siècle, CNRS éditions

De notre correspondant, envoyé spécial dans les livres dont on ne vous parle pas ailleurs qu'ici, le blog que vous consultez en vous levant et en vous couchant.

En cette semaine de la fête de l'Ascension du Seigneur, je vous propose la lecture d'un texte drôle et plein d'enseignement !

Extrait d'un ouvrage passionnant, que je suis en train de dévorer : Philippe MARTIN, "Le Théâtre divin. Une histoire de la messe, XVIe-XXe siècle, CNRS éditions, p. 267 et suivantes :

***
"On a du mal à se l'imaginer, mais l'attention dévote, à la messe, a beaucoup de mal à s'imposer avant le début du XXe siècle. A telle enseigne que jusqu'au XIXe siècle inclus, la messe était souvent un véritable capharnaüm, théâtre de toutes les impiétés, et des exubérances. (...)

Marguerite de Navarre [la soeur de François Ier] y peint des femmes lisant leur courrier, et affirme même avoir vu une "dame" faire passer un jeune valet sous sa grande robe, et l'obliger à y rester durant toute la durée de l'office ! Encore plus surprenant, célébrant en Brie le 18 juin 1632, l'abbé Lejeune remarque un assistant sortir des rangs, prendre une arme pour tuer un aigle avant de se réinstaller parmi les fidèles. A Versailles, une nièce de Louis XV se fait administrer le clystère pendant la messe, interrompant à plusieurs reprises le Kyrie au cri de "Oh ! oh ! Monsieur le médecin !" Ailleurs, sont en cause des mères allaitant, lesquelles n'hésitent pas à montrer leurs seins à l'officiant, dans l'intention manifeste de lui faire perdre son latin. Dans la région de Rennes, un paysan vient assister à l'office avec sa vache, l'attachant au banc à côté de lui, de peur que celle-ci ne mette bas à l'heure des Vêpres, auxquelles il venait assister. Et que supposer après avoir lu les statuts synodaux de Saint-Malo de 1619 qui interdisent de commettre des homicides pendant l'office, dans l'enceinte de l'église, de s'y livrer à des "copulations charnelles" ou à des "effusions volontaires de semence humaine". Au chapitre de Strasbourg, un décret défend de "faire aller des grenouilles" dans le bénitier, de même que de tenter de faire chuter le prêtre pendant l'aspersion et la procession, "à l'aide d'ingénieux et
pernicieux mouvements du pied et des jambes".

(...) Dispersion et désordre caractérisent la messe antérieure au XXe siècle. En 1839, désabusé, un prêtre d'Agen observe que les fidèles vont à la messe "comme ils iraient à la foire ou au cabaret", sur le parvis, les gens "se battent" et "s'étripent", ils se disputent le meilleur morceau de pain béni ; à l'intérieur de la nef, l'office a commencé mais le brouhaha est général, et un marchand, assis au premier rang, en profite pour vendre des haricots.

(...) L'universalité de ces histoires est significative. Faire de la messe un théâtre social ne signifie pas pour autant que les laïcs sont de mauvais croyants. Tout au plus ne partagent-ils pas la définition du sacré du clergé d'alors. Les Français se sont appropriés l'espace rituel ; à ce titre, ils y projetent tout ce qui fait leur vie.

(...) Ce désordre général prend fin à partir du XIXe siècle, lorsque le pape se décide à placer un Suisse dans toutes les églises, armé d'une impressionnante hallebarde (...) Les clers, qui écrivirent l'Histoire de France, n'avaient plus qu'à nous faire croire qu'il en avait toujours été ainsi, et que la piété était un sentiment naturel à l'esprit français..."
 
Site Meter