lundi 24 mai 2010

J.P. Reydy, Le dialecte du Périgord-Limousin parlé dans le PNR

J.P. Reydy, Le dialecte du Périgord-Limousin parlé dans le PNR, 2e édition, revue et augmentée, Institut d'Estudi Occitans-Limosin,

240p. 16x<24,5 cm, 23 euros (+ 5 euros port et emballage)

à commander à Libraria occitana, 26 rue Hautee-Vienne, 87000 Limoges ou à l'auteur

reydy à orange.fr


à se traduit en anglais par "at" (et c'est ainsi que les Anglais énonce le symbole @)

Les retrouvailles 2010 des anciens du lycée Darnet à St-Yrieix

Les retrouvailles du 5 juin 2010 auront lieu à Jumilhac le grand 24 mai 2010.
A ce jour une centaine d'inscrits encore quelques jours pour envoyer votre carton
d'inscription .
C'est un message de Jean pierre REAULY, celui à qui nous devons ces retrouvailles. Il a fait une énorme travail de recherche des anciens.

samedi 22 mai 2010

Marcelle Delpastre

http://fr.wikipedia.org/wiki/Marcelle_Delpastre

Jan dau Melhau

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jan_dau_Melhau

Concert à Javerlhac, Stravinsky, Khatchatourian, Pierre Uga (création sur un poème en occitan de J-P Reydy

Javerlhac, 30 mai 2010
PAROLES ET MUSIQUES le 30.05.2010 16H30 Salle de la Culture (au centre du bourg) JAVERLHAC ET LA CHAPELLE ST ROBERT Jean-Pierre REYDY (Assoc. CLAVICORDE) 05 53 56 00 39


Première partie
L'Histoire du Soldat, d'Igor STRAVINSKI, pour violon, clarinette et piano avec récitant;
Trio pour violon, clarinette et piano d'Aram KHATCHATOURIAN.

En deuxième partie
Création d'une œuvre du compositeur Pierre UGA sur un poème occitan de Jean-Pierre REYDY "Le Moulin Fagnoux"/Lu Molin Fanhos, pour récitant,

Patois et occitan, une critique des livres de Fernand Mourguet

http://taban.canalblog.com/archives/2008/09/28/10751509.html

Les pages de Jean-Pierre Reydy

http://www.chanson-limousine.net/jeanpierrereydy.html


Jean-Pierre REYDY a publié trois ouvrages :

Notre occitan - Editions IEO limousin
Vilajalet - Edicions Chamin de Sent Jaume
Lo Chamin de la Font Edicions Terra d'Òc*

La dictée de Pivot a été copiée... voici la dictée en occitan :
http://www.terradoc.net/

Le cours d'occitan de Jean-Pierre Reydy

http://jpreydy.canalblog.com/

« Une langue parlée est une langue vivante ; une langue écrite est une langue respectée ». C’est l’idée directrice de ce cours d’occitan prévu pour 18 séances hebdomadaires d’une heure et demie, et composé essentiellement pour des gens du Nontronnais « qui parlent le ‘patois’ (l’occitan nontronnais) mais ne savent pas l’écrire » - et ont du mal à le lire -, et pour d’autres qui « le comprennent mais ne le parlent pas ». La distinction entre les deux catégories est d’ailleurs impossible à déterminer. Trois personnes qui ont suivi les cours régulièrement peuvent être considérées comme appartenant à la première, trois autres à la seconde. Les autres étudiants se répartissaient ainsi : deux personnes qui ont suivi un enseignement d’occitan au lycée ou à l’université, deux francophones débutants et enfin une francophone et un anglophone parfaitement bilingues français-anglais et déjà bien avancés en occitan périgourdin.
L’accent a donc été mis dès le départ à la fois sur la pratique de la langue orale et l’apprentissage de la graphie occitane. A tour de rôle, les participants prenaient la parole en occitan pour donner des recettes de cuisines, lire un poème ou une histoire de leur composition, dire une «gnorle » (histoire drôle), décortiquer quelques mots intéressants appris dans la semaine, parler de la saison et des intempéries… Au cours des échanges, chansons, proverbes et dictons, traditions, mots et expressions typiques… jaillissaient comme par miracle des mémoires occitanes et se retrouvaient vite fixés au tableau et sur les cahiers en graphie normalisée. Un recueil des meilleures interventions est en préparation.
Puis, toujours en occitan, suivait le travail de lecture et d’analyse d’un texte en limousin, d’échanges, de discussions et de mises au point grammaticales, en s’appuyant sur une fiche de travail préparée par l’enseignant. Le plus souvent, le texte distribué à l’avance ou envoyé par courrier électronique, avait déjà été abordé. Dans deux cas (textes de Félicie Brouillet et de Jan dau Melhau, tous deux prévus pour être écoutés), on a préféré une première approche audio-orale. L’écoute de’Na font tant frescha de Rolland Berland lue par l’auteur sur le site www.chanson-limousine.net a conclu l’étude détaillée de la nouvelle.
Ce sont les douze textes étudiés d’octobre 2008 à mars 2009, ainsi que les fiches de travail suivies des corrections d’exercices, que nous proposons ici. On a choisi des textes propres à susciter l’échange et l’envie de lire en occitan. Textes exclusivement en occitan limousin pour la première année, en indiquant le cas échéant dans la marge les équivalents en occitan nontronnais, afin de ne pas
laisser croire aux étudiants que la langue qu’ils parlent et qu’ils entendent n’est pas du « bon occitan ». C’est d’ailleurs dans le parler nontronnais qu’on a pris le parti de rédiger les fiches de travail (article lu, pronom zu, négation ne pas, emploi du pronom personnel sujet, gérondif en fasent au lieu de en far…). Naturellement, des enseignants d’autres localités peuvent adapter ces fiches de travail au parler local et même, disons-le, ils devraient le faire. L’apprentissage de la graphie occitane est le point essentiel du contrat moral proposé aux étudiants. Quelques difficultés orthographiques sont choisies, classées et expliquées aux étudiants qui doivent préparer une dictée pour le cours suivant. Des explications complémentaires viennent au moment de la correction.
Un test est proposé à la fin pour permettre à nos ‘aprenants’ d’évaluer eux-mêmes quelques unes des connaissances acquises.
C’est pour aider des personnes isolées ou exilées à apprendre ou réapprendre la noble langue occitane de leurs ancêtres que nous avons décidé de publier ces préparations de cours. D’avance, nous acceptons les critiques et nous sollicitons les suggestions pour améliorer notre travail.
Merci à Madame le Maire et la commune de Lussas-et-Nontronneau qui nous a accueillis, ainsi qu’à tous ceux qui ont suivi le cours régulièrement : Marcel BELLY, Mauricette BELLY, Serge BELLY, André CHOPINET, Claude HAMADOUCHE, Philippe MOUSNIER, Sandra RISPAL, Jeannine SALLAT et Jeannot, Fabienne SWETTENHAM, Geof WALKER… Merci enfin à Jaumeta BEAUZETIE, écrivaine et professeure d’occitan, présidente de l’Union Occitane Camille Chabaneau qui nous a constamment soutenu et encouragé dans nos efforts. Les auteurs qui ont bien voulu autoriser la reproduction et la publication de leurs textes ont toute notre reconnaissance.

A Javerlhac, le 3 avril 2009
Jean-Pierre REYDY "

Allez sur le site dont nous donnons l'adresse. Vous y trouverez ce texte en regard du texte en occitan.

lundi 17 mai 2010

L'aluminium et la maladie d'Alzheimer

Ce soir sur la 3, l'aluminium est en accusation.
Rien n'est simple. Tiens voici ce qu'on lit sur le site de la société ALzheimer du Canada
http://www.alzheimer.ca/french/disease/causes-alumi.htm

Quant aux pesticides et nitrates...

Enfin, heureusement que nous ne sommes pas poissons. Car dans le Parc Régional Périgord-Limousin (ben couillon ! quand j'étais jeune il n'y avait pas de Parc mais il y avait des goujons et autres poissons !), les poissons ont disparus. Les pêcheurs vont pêcher des truites dans les étangs. Et le prix de la carte de pêche est dissuasif, heureusement, car étant donné que vous aurez bien de la peine à prendre des poissons ...

Free ?

Saviez-vous que vous pouviez obtenir le déplacement d'un technicien de Free à votre domicile ? c'est possible. Voici ce que je viens de recevoir après plusieurs courriels ...



"Vous revenez vers nous au sujet des difficultés avec l'utilisation du boîtier HD en Wifi.

Nous vous informons qu'un service d'assistance de proximité a été déployé. Ainsi, un technicien peut se déplacer chez vous, gratuitement, afin de vous venir en aide au plus vite.

Afin de convenir du déplacement de l'un de nos techniciens, nous vous invitons à composer le numéro suivant, qui est joignable du lundi au vendredi, de 8h à 22h15 (en dehors des jours fériés) : 0811.92.30.44

La communication est facturée selon l'opérateur utilisé (tarif local, gratuit depuis une Freebox), la prestation d'assistance est quant à elle facturée 34cts/min, par tranche de 20 secondes, directement sur votre facture Free Haut Débit.

Je vous remercie de votre compréhension et je vous souhaite une bonne soirée.
Cordialement.
Mohammed, Service Mailer Free"

J'aime bien la précision de la facturation, par tranche de 20 secondes ! ben couillon !
34 cts la minute, ça fait du 94 euros l'heure. C'est mieux payé qu'une opération de l'appendicite faite par un chirurgien (qui est gagne frais déduis pas plus de 30 euros l'heure).

Nous vivons dans une société des NTIC ah ah ah !

Randonnées sur les pas de Jacquou le croquant

http://pagesperso-orange.fr/serge.b/

The technology will be out-of-date before they graduate

"I would advise students to pay more attention to the fundamental ideas rather than the latest technology. The technology will be out-of-date before they graduate."

David Parnas

Mao Zedong disait: «Pour savoir quel est le goût d'une poire, il faut la manger, mais alors ce n'est plus une poire.»

cité par Pierre Bergounioux ici :
http://www.lexpress.fr/culture/livre/entretien-avec-pierre-bergounioux_807026.html

Extraits des carnets de Pierre Bergounioux en Hautre Corrèze

http://guyallix.art.officelive.com/pierrebergounioux.aspx

Le truc chez Pierre Bergounioux

http://www.jcbourdais.net/journal/28nov07.php

Un splendide texte de Pierre Bergounioux

http://remue.net/cont/bergounioux2.html

un texte magnifique de Pierre Bergounioux sur l'idée du livre, lu dans un colloque du Centre de Promotion du Livre de Jeunesse à Montreuil en 1998

dimanche 16 mai 2010

Hypocrisie, ton nom est Education Nationale

Lu sur un forum, une question tabou.

"Allez, je me lance...
Au moment de l'entrée des enfants au collège, je m'aperçois que, parmi les copains de mes enfants, certains vont aller dans le privé, alors que nous avons un collège lambda dans le quartier. Il n'y a pas de problèmes de violence, ni un gros absentéisme (terreur des parents que je viens de découvrir) MAIS une copine m'a soutenu que dans le collège Saint- ********, vraiment aucun prof absent ou s'il l'est, il est immédiatement remplacé, que les cours étaient de meilleure qualité (ah?) et que l'accent était mis sur les fondamentaux.


"Alors, chers collègues du privé, pensez-vous que nous faisons un métier si
différent du vôtre ?
***
Réponse :

Je n'ai pas de réponse à cette question. Ce que j'observe simplement c'est que, dans l'école primaire privée dans laquelle sont scolarisés mes enfants, on trouve beaucoup (la plupart ?) d'enfants d'enseignants du public, des écoles et collèges environnants ou de la ville. Quand ils passent au collège, ces enfants viennent dans le collège privé où j'enseigne . Ça pose question. Je n'ai pas la réponse. Quand j'ai essayé d'évoquer le sujet avec ces parents, ils ne répondent pas, détournent la conversation, paraissent très gênés."


Je vous ai déjà parlé des ministres de notre éduc nat. L'exemple vient de haut !

L'arrivée du chemin de fer en Dordogne

http://rail-et-lettres.blog4ever.com/blog/lirarticle-51972-127315.html

Nouvelles des USA

Énorme polémique aux USA : les Républicains (droite) accusent Al Gore de tenter d'influencer Obama pour faire passer des projets/idées de nature écologistes.
Les Républicains, par la voix du sénateur de l'Arizona (un État très à droite) a comparé Al Gore à Hitler. De même, ils ont parlé de "Jeunesse Hitlérienne" concernant les enfants qu'on éduque dans le respect des principes du tri sélectif et des comportements éco-citoyens.

George W. Bush, interrogé sur la question, a déclaré que si Dieu avait fait la terre et la nature, c'est pour que l'homme l'exploite.

Les médias US ne parlent que de cette histoire ! De l'avis unanime, les Républicains se sont ridiculisés en accusant Al Gore de nazisme...

Pour info, j'ai également appris que G.W. Bush avait repris son activité de Président d'une compagnie pétrolière, au Texas. Un tribunal local a condamné sa compagnie pour pollution, et un tribunal fédéral l'a condamnée pour infraction au droit du travail, suite à des licenciements un peu cavaliers.

samedi 15 mai 2010

L'art moderne de se foutre de la gueule du chaland

"Le service après vente de nouvelle génération", NTIC et toc, mais c'est tout simple !

Vous donnez la possibilité au client (mais il lui faut passer pas mal de temps devant son écran pour trouver cette possibilité) d'envoyer un courriel au SAV. Lequel vous répond en vous recopiant des textes préétablis (en fonction du titre de votre message, titre que vous avez dû choisir dans une liste pré-établie, ben c'est que c'est de l'intelligence artificielle de "nouvelle génération" !). Bien sûr, votre message n'est pas analysé par le logiciel (ben, on ne va pas vous mettre un employé pour vous répondre !). Vous pouvez toujours traiter celui qui est censé avoir répondu à votre message d'imbécile, ça ne le gênera pas.

Eoliennes et panneaux photo-voltaïques

Je ne suis par curieux, mais je voudrais savoir ...
si les éoliennes produiront assez d'électricité pour couvrir leur coût. Et idem pour les panneaux.

Je doute, je doute. Mais faisons confiance au blabla ambiant. Tout baigne. Nous payerons.

Vous avez vu comme c'est agréable de faire du vélo dans le nouveau quartier de la médiathèque Floresca Guépin ? ou même d'y marcher pedibus cum jambis. S'il pleut, vous risquez de vous retrouver aux urgences (attention ! encombrées le soir de beuverie nantaise ...on est les meilleurs, on est les meilleurs), si le soleil brille, prenez des lunettes de montagnards.
Sinon vous pouvez aller derrière la gare (côté sud). Et dire qu'on a détruit des bâtiments. C'était trop densifié, q'ils disaient... ben couillon !

Pratique et Théorie de la Réussite (PTR)

"L'Universitédes Métiers d'Entropie - régie par le système de Bologne - possède un seul et très singulier diplôme de premier cycle dans la région : Pratique et Théorie de la Réussite (PTR); (son succès est tel à l'étranger que tous nos étudiants on trouvé du travail hors de nos frontières et qu'Entropie doit se contenter de frontaliers, venant de Genève). La devise du PTR est :

- La Pratique c'est quand tout marche et qu'on ne sait pas pourquoi
- La Théorie c'est quand on peut tout expliquer et que rien ne marche
- Ici on réussit les deux : rien ne marche et personne ne sait pas pourquoi.


Une fois le premier cycle achevé, les étudiants peuvent poursuivre en master voire doctorat ( professionnel unique dans la région!) pour les plus méritants. Le cycle PTR est exclusivement centré sur la résolution des problèmes des régions limitrophes d'Entropie et nombres d'anciens étudiants sont maintenant des spécialistes reconnus particulièrement appréciés . On les retrouve dans toutes les entités dévolues au conseil, coaching, audit, résolution de problèmes et de conflits, rationalisation, fusions, réhabilitation, restructuration, développement personnel, etc. …Tout au long de leurs études ils auront pu s'identifier à la devise PTR: “nous venons vous apprendre ce que vous savez déjà” et ils appliquent très rigoureusement ce principe et nous le savons par retour d'expérience: c'est un succès (références internationales sur demande). En formation continue notre cycle 'Uchronie/Utopies en cybersphère' est déjà complet pour les 3 années à venir mais vous pouvez vous inscrire sur les listes et utiliser notre salle d'attente."

source :
http://entropie.unblog.fr/a-propos/etat-dentropie/entropie-portrait/

un blog que je vous conseille. Vous devez être d'accord avec moi après avoir lu cet extrait.

Le site d'un de mes anciens étudiants

http://www.quentin-decre.fr/

Le grand foutage de gueule sur les économies d'énergie

On se fout du populo ! et on ne se rend pas compte que, ce faisant, le populo ne va plus rien écouter. C'est comme quand on crie au loup ....

Ainsi, on vous fait du blabla sur le développement durable. Et les journalistes courageux font caisse de résonance, à ne pas confondre avec raisonnance (pardon raisonnement) !

Voulant acheter une télévision, j'ai pris mon temps. J'ai lu les descriptifs fonctionnels et ai constaté que la plupart des nouveaux modèles N'ONT PAS de boutons arrêt marche. Les récepteurs restent en veille. Et on nous raconte qu'il NE faut pas les laisser en veille pour économiser l'énergie !

De plus, les nouveaux téléviseurs (plus grands etc.) consomment beaucoup. Alors on nous fait du blabla sur leurs trucs pour économiser l'énergie. Ah ah ! je vous vends un truc qui consomme 1000 et je vous dis, l'appareil a un procédé génial qui permet 20 % d'économie d'énergie.

Quand il y aura 100 % de bacheliers, le marquetinge aura 100% de réussite. Pipeaulogie et zéphologie, voila les fondamentaux. Et virons tous ces profs nuls qui font chier les élèves !

P.S. Finalement, je suis allé acheter des bouquins. Au diable les NTIC !

Suite :

Autre foutage de gueule. Vous désirez une prise USB. Alors en y mettant le prix, vous pouvez en avoir une (c'est que c'est du luxe, ben couillon !)
et voici ce que vous lisez sur un forum :
"Ne lit pas ma clef USB??"
"L'USB ne sert à rien, ne sert qu'au SAV" !!!

Et j'ai pu constater que les vendeurs des magasins "spécialisés" n'y connaissaient RIEN. Mais c'est bien plus facile de vendre dans ce cas là. Ah ah ! ils ont raison les élèves, l'école ne sert à RIEN !

Et c'est ainsi qu'Allah est grand, comme disait Alexandre, la grand Alexandre, Vialatte.

jeudi 13 mai 2010

Le téléviseur LCD Sony KDL32BX300 vendu par Carrefour

399 euros à Nantes.
Pour en savoir plus, je suis allé sur le site de Sony. Introuvable.

Il semble (!?) que les grands distributeurs se fassent faire des machines ad-hoc pour avoir "un prix". Et les "grandes marques" jouent ce jeu.

Si vous avez des informations sur ces pratiques, si vous savez où on peut trouver les caractéristiques techniques détaillées de ces produits, merci de nous les faire connaître.

mercredi 12 mai 2010

L'erreur 57 ! Et si les ingénieurs de free travaillaient chez Airbus, vous prendriez l'avion ?

J'ai une freebox HD, je ne l'utilise pas depuis 6 mois. Elle est passée par l'affichage de divers numéros d'erreur. J'ai passé des heures à consulter les forums. Quant au SAV, c'est du pipeau.
Comme la tévé va passer au numérique et qu'il m'arrive de regarder la télé, j'ai voulu de nouveau utiliser ce que je paye chaque mois à Free... J'ai trouvé finalement ceci écrit par l'administrateur du "Forum des utilisateurs de l'offre Freebox de Free" (j'aurais aimé avoir celui des techniciens de Free !!!!, génial leur truc, les dépanneurs sont les clients ! Je vois bien l'hôpital du futur copiant ce "modèle économique". Ah ah ah !

"L'erreur 57 apparaît quand il y a une perte de signal entre les deux boîtiers (ADSL et TV). Si tu es avec la version wifi du décodeur, il faut tenter de débrancher/rebrancher plusieurs fois l'alimentation du boitier TV jusqu'à ce qu'il arrive à choper le signal. Et si ça ne fonctionne toujours pas, alors il faut faire une réinitialisation complète du boitier TV en le branchant directement par cable sur le boitier ADSL sur le port jaune :

- Débancher (sic) les deux boîtiers
- Relier les deux boîtier en ethernet sur la prise jaune
- Allumer le boîtier ADSL et attend qu'il se synchronise,
- Allumer le boîtier TV en appuyant sur une touche de la façade jusqu'à apparition du mot "Firmware"
- Une fois, "Rock'n'Roll" affiché, tu devrais voir "P 000",
- Là tu débanches le boîtier TV de la prise Ethernet et le rallumer pour qu'il synchronise le WiFi "


Vous pouvez tenter. Vous pouvez y passer les jours à venir. La météo n'est pas bonne. Profitez-en ! Attention à votre hypertension !

mardi 11 mai 2010

La tronçonneuse sans moteur

http://buycott.eu/index.php/Durable-et-equitable/Une-tronconneuse-ecologique...-a-main.html

La violence à l'école vue par un "responsable"

"Aujourd'hui, réunion sur les violences dans le collègue. Le chef nous a clairement dit que c'était nous qui ne savions pas gérer les incidents. Bref, il ne voulait pas nous entendre mais des collègues ont insisté (je crois pour rien et je crois aussi qu'il y aura aussi des représailles...).
Est-ce notre faute si des 3e crachent sur des 6e ? S'ils s'insultent dans la cour ( beaucoup d'insultes racistes), s'il y a de grands graffitis dans les couloirs ? S'ils insultent les surveillants ? S'ils bousculent certains enseignants ? et j'en oublie. Bref, le chef nous reproche d'être trop sévères avec les élèves (Comment ? vous avez exclu de cours un élève qui vous a insulté ! Mais c'est à vous de gérer l'incident.) Si certains élèves sont odieux c'est parce qu'ils ne comprennent pas notre cours ; nous ne savons pas les écouter ...
J'en ai conclu qu'il fallait qu'on se "démer..." . C'est ce qu'on fait déjà ....."

Lu ce jour sur un forum d'enseignants. Ah ah ! les chefs ce sont de vrais chefs !

Pierre BERGOUNIOUX "Qu'est-ce que la réalité ? De Homère à Faulkner"

Pierre BERGOUNIOUX "Qu'est-ce que la réalité ? De Homère à Faulkner"

18 mai 2010
14h30
AMPHI KERNEIS, 1 rue Bias
à côté du CHU

La littérature occidentale s'est construite au temps d'Homère, contre le récit mythique. Elle a doté les personnages d'une identité fixe, purement humaine, leurs actes d'une explication purement rationnelle. Le réalisme classique souffre pourtant d'une insuffisance essentielle. Celui qui raconte après, à l'écart, le cœur en paix, l'esprit dégagé, ne sait pas de quoi il parle et ceux qui en ont l'expérience n'ont pas la capacité à l'exprimer

Tiens, notre maire, responsable de l'hygiène publique, il fait quoi ?

Via le réseau Facebook, un apéro est organisé ce mercredi soir à Nantes. En novembre, le même rassemblement avait réuni 3 000 fêtards. 38 avaient fini à l'hôpital...
Il est remonté, Gilles Potel, le chef du service des Urgences du CHU, à la veille de l'apéro géant lancé via Facebook et annoncé pour demain soir à Nantes : « La précédente soirée de ce type, en novembre, a été une catastrophe pour nous ! Les Urgences ont été envahies. Je ne vous dis pas tout ce qu'on voit débarquer entre 2 h et 7 h du matin ! » 38 personnes avaient dû être hospitalisées, dans la nuit du 10 au 11 novembre.

Cette fois, l'urgentiste est donc à la fois inquiet et très ferme : « Bien sûr, nous prendrons en charge les cas de comas éthyliques, qui engagent le pronostic vital des patients. Mais pour les autres, ce sera service minimum ! Il est hors de question que l'afflux de patients alcoolisés vienne nous empêcher de traiter les malades qui font le quotidien des Urgences. » L'accueil se fera dans un cadre bien précis, mis en place pour la soirée. « La dernière fois, on a eu des gens très excités. C'est lamentable ! Alors oui, je préviens, si cela se passe mal, ça finira au commissariat de Waldeck-Rousseau ! »

Le chef de service rappelle qu'il est obligé, pour cause d'apéro géant, de renforcer les effectifs des Urgences, de demander à des personnels de revenir sur des jours de congés. Gilles Potel poursuit : « Ce genre d'appel à la beuverie, c'est lamentable... Faire la fête, c'est une chose mais se bourrer la gueule comme ça, non ! C'est décourageant et travailler ces soirs-là, vous savez, ça n'est valorisant pour personne ! »

Ouest-France

Les marchands d'alcool, paieront ? ah ah ah ! vive la sécu ! nous sommes un pays riche ! et une jeunesse arsouille, ça c'est un investissement pour l'avenir !

Et je vois bien des parents porter plainte contre les médecins. C'est que les parents sont responsables, n'est-ce pas ? Il ne vont pas se faire avoir par les toubibs, Ah ah !

=========================
Suite. Ah ah ! le principe de précaution !

"Selon Ouest France, le préfet de Loire-Atlantique a indiqué que le coût cet apéro géant va être calculé et qu'il pourrait atteindre "des dizaines de milliers d'euros". "

Qui paiera ? bof, on est riche ! Et on parle de Nantes. Combien coûte une campagne de pub à la Mairie, au Conseil Régional ?

Et un mort.
=====================
Il avait 21 ans et habitait Mortagne-sur-Sèvre.
Une enquête est ouverte pour déterminer les circonstances exactes du décès.
D'après les premiers éléments de l'enquête, il a voulu glisser sur la rambarde du pont situé au pied de la tour LU et a fait une chute de 6 mètres.
Il était accompagné de 5 camarades, dont les auditions sont en cours. Grièvement blessé à la tête et à la cage thoracique, il est décédé au CHU de Nantes.

Un prochain apéro géant est programmé à Nantes à la fin juin.
Déja plusieurs centaines d'internautes ont annoncé leur intention de s-y rendre. Des mesures de sécurité supplémentaires sont elles nécessaires ? La réponse de
Patrick Lapouze le directeur de cabinet du préfet de Loire Atlantique.
=====================

Ah ah !
"Un prochain apéro géant est programmé à Nantes à la fin juin."

Qu'on se le dise ! quelle convivialité !
Qui battra Nantes au palmarès de la convialité ?
====================

Mais vive facebouc, et des ordinateurs pour tous. Avec les ordi et les NTIC le niveau monte. Demandez au service des urgences du CHU. Maintenant, ne bricolez plus le jour des "fêtards" (c'est le terme des journaux locaux) ce que car les urgences sont réservées aux comas éthyliques. Et c'est la mondialisation n'est-ce pas qui est en cause, car vous avez vu ce qu'ils boivent ? allez dans les rayons alcools des Casino, Super U ... proches des lycées.

dimanche 9 mai 2010

La réponse à l'énigme sur la queue de cochon

Autrefois, on faisait sécher la queue du petit (ou gros !) cochon qu'on venait de tuer, afin de s'en servir comme cirage pour les chaussures en cuir. Oui ! Ma grand-mère en avait toujours une pendue dans son placard à chaussures.

La petite queue en tire-bouchon a une forme ergonomique : elle est facile à maintenir fermement. Le bout de la queue (côté cul) est tout gras. C'est avec lui qu'on se fait les chaussures. La queue rapetisse au fur et à mesure de l'utilisation (c'est le contraire des hommes... Oh !)

Hyper efficace et écologique !

Merci à mon correspondant pour cette information qui je suis sûr vous sera utile.

Une recette de cul-noir

http://porc.culnoir.free.fr/recettes1.htm

du chef René MAURY, Le Cheval Blanc
19 place du Marché à St-Yrieix la perche

Abeille Noire Bretonne d'Ouessant

http://www.la-sca.net/spip.php?article157

Des chiffres récemment publiés par l'Inra et le CNRS, qui ont fait grand bruit: «35% de la masse alimentaire sur la planète provient de la pollinisation des abeilles ainsi que 65% de notre diversité alimentaire».

L'informatique en France de la seconde guerre mondiale au Plan Calcul L'émergence d'une science

L'informatique en France de la seconde guerre mondiale au Plan Calcul
L'émergence d'une science
Pierre-Éric Mounier-Kuhn ; Préface de Jean-Jacques Duby
http://pups.paris-sorbonne.fr/pages/aff_livre.php?Id=838

L'auteur de ce livre, en compagnie du professeur Gérard Berry, répondra à
la question "La France a-t-elle raté le train de l'informatique ?"
vendredi 14 mai de 14h à 15h, sur France Culture.

Un anti-puceron écologique

Un anti-puceron écologique : pulvérisez l'eau de cuisson (refroidie) des pommes de terre sur vos plantes.

C'est sans danger si vous pulvérisez sur des plantes que vous comptez consommer.

Liste des mots les plus fréquents du français

http://eduscol.education.fr/cid47916/liste-des-mots-classee-par-frequence-decroissante.html

La biographie de Satan vient (enfin !) de paraître

On m'apprend que la biographie de Satan vient (enfin !) de paraître. On aurait préféré une autobiographie...

http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/kelly-henry-ansgar/satan-une-biographie,26581459.aspx

"Les femmes impudiques, qui montrent leurs seins, provoquent les tremblements de terre".

Ayatollah Bouahabdala, vice-ministre des affaires religieuses de l'Iran.

Encore un qui confond tremblements de terre et tremblements dans son pantalon...

Le mystère de la disparition des abeilles

Je suis allé au florimatinales de la SHANER ce matin. J'ai gagné un pot de fleurs - ce dont vous vous foutez bien - mais en plus j'ai appris que :
Sur ARTE, mardi 18 mai à 20.35 : Le mystère de la disparition des abeilles. Essentielles au maintien de la biodiversité et à la survie de notre agriculture, les abeilles disparaissent inexorablement. Une enquête fouillée et rigoureuse sur un désastre écologique en cours.
Plus d'infos sur http://www.arte.tv/abeilles

samedi 1 mai 2010

Les "Cycles Phébus", la première entreprise du vélo au monde. Et c'était à Nantes !

Pour l'info des cyclistes nantais...et autre utilisateurs de Bicloo ! ...


La PREMIERE entreprise AU MONDE de fabrication industrielle de vélocipèdes fut installée en 1870, rue du Coulmiers. Elle s'appelait "Cycles Phébus". Très grande marque,prestigieuse, la plus connue à la Belle Epoque. Quand vous voyez des vélos, dans les films français des années 1930 à 1950, ce sont généralement des Phébus, fabriqués à Nantes.

"Cycle Phébus" a dû déménager à Paris, par la suite. Aujourd'hui, elle est au 30 avenue de la Grande Armée, "centre du monde vélocipédique".

Le catalogue Phébus était très développé : vélo pour dame, vélo pour monsieur, vélo pour enfant. Vélo de ville et vélo des champs, vélo d'apparat, vélo pour aller pêcher (avec panier à poisson et porte-cannes), etc.
 
Site Meter