dimanche 2 août 2009

La Poste déroge à sa sacro-sainte règle

On m'écrit :

Bonjour,

J'apprends que pour la PREMIERE fois depuis la création du timbre-postal en France (1849 !), la Poste déroge à sa sacro-sainte règle : "il est interdit de représenter une personne vivante sur un timbre-postal" pour timbrifier qui ?... je vous le donne en mille ... Johnny Hallyday !

Je n'ai rien contre Johnny, mais bon ! La Poste, quitte à déroger à cette règle très sacrée, aurait pu choisir un "vivant" de meilleure qualité, vous ne croyez pas ? Par exemple Le Clézio, notre Prix Nobel de Littérature, (dont pas un rat ne parle... ) Ou bien un membre de l'Académie des Sciences...

Et je vous signale au passage que Julien Gracq n'a toujours pas eu son timbre. Mais pourquoi les Nantais ne gueulent-ils pas ?!

De plus, la poste monégasque (qui est la poste française, en réalité) change le visuel de ses timbres courants : ils ont remplacé Albert II par ... je vous le donne en deux mille ... Machiavel !!! Oui ! Pensez-vous qu'il s'agisse d'une forme d'ironie ???...
(Il est vrai que Machiavel était ambassadeur de Florence à Monaco)."

Ce courriel a conduit à pas mal d'échanges avec d'anciens collègues. En voici quelques extraits :

"Je constate donc qu'on timbrifie (de leur vivant) : les sportifs, les acteurs pour ado, les chanteurs rebelles qui votent Sarko et se domicilient fiscalement en Suisse, et les dictateurs.

C'est bien conforme à l'idée que je me fais de plus en plus de La Poste.

... et quand je pense que du temps de Pagnol, c'était prestigieux, de travailler aux PTT !... "Il faut une licence de géographie", disait le petit Marcel. Maintenant, il faut lire "Gala"."

"Ma réponse précédente étant un peu rapide à mon goût, j'ai regardé sur Internet et ai découvert que d'autres se sont déjà penchés sur cette "question" et ont trouvé des exceptions à cette règle pas si sacrée que cela : Jean-Claude KILLY, Pétain, Daniel RADCLIFFE (Harry POTTER)... Voici l'adresse de la page Internet qui contient les renseignements :

http://www.phil-ouest.com/Article.php?Nom_Article=Vivants&Titre=Les%20personnages%20timbrifiés%20de%20leur%20vivant

Cordialement,"

"Concernant l'acteur Daniel Radcliffe, j'ai entendu (sur France Inter) la Directrice du Service Philatélique de la Poste argumenter : La Poste n'a pas timbrifié l'acteur (Radcliffe), mais le personnage de fiction (Harry Potter - idem d'ailleurs pour d'autres personnages de la série). Elle a donc insisté en disant qu'on ne revenait pas sur la règle de ne pas timbrifier les vivants.

Pour le reste, je n'ai pas d'info. - Sinon que je ne suis pas étonné pour
Pétain !"

" Il s'agit de ce que La Poste appelle des timbres personnalisés. Ils offrent le cadre, avec toutes les indications officielles, et le client ajoute ce qu'il veut (la photo de sa copine, de sa grand-mère, de son chat... ou Johnny. Dans ce cas précis, c'est une émission officielle effectuée à la demande de XXX et disponible dans tous les bureaux de postes ou sur Internet. Dans le premier cas (toi ou moi), le tirage est confidentiel (en fait, ce que veut le client). Dans le second, je pense qu'il y en a un qq centaines de mille..."

"la Poste (française) ne timbrifie que des conn*ries, depuis plusieurs années. Avant on voyageait (les Eglises, les ponts, les vallées, les musées, les voiliers célèbres,...) ou on s'instruisait (les savants, les auteurs, les marins, les Présidents de la IIIe République...).
Maintenant, La Poste fait du commercial, et on voit surtout : des ânes (l'animal), poule, canard, oie (bref, la basse-cour ! - ça doit exciter les gens qui vivent en barre HLM), Mickey, Harry Potter, et des dessins d'enfants. Et des couleurs criardes, avec des joueurs de rugby. Il y a même un timbre ballon de foot ! C'est nul. On ne peut pas descendre plus bas.

En fait, La Poste qui voyait vieillir ses philatélistes (clientèle de rêve ! - mais pénible au guichet, cependant...) a voulu se renouveler en faisant des timbres qui plaisent aux gamins. Tu en connais, toi, des gamins qui achètent des timbres Mickey ? Quant aux vieux, ils sont partis... (ou morts)."

Aucun commentaire:

 
Site Meter