Je viens de lire de Michel Onfray "Le fétiche & la marchandise", Bouquins, Essais
J'y apprends des choses....
Tellement.... que je vérifie. Bé c'est du vrai (je parle des faits, le reste se discute, bien sûr)
"Comment un «chatbot» a poussé un jeune Belge au suicide
En six semaines d’échanges intensifs et sans garde-fous, un assistant conversationnel, nommé Eliza, a poussé un père de famille à commettre l’irréparable."
https://www.lesoir.be/503942/article/2023-03-28/comment-un-chatbot-pousse-un-jeune-belge-au-suicide
"Un jeune chercheur en proie à une éco-anxiété presque paralysante avait trouvé refuge auprès d’Eliza, un chatbot utilisant la technologie de ChatGPT. Mais au terme de six semaines d’échanges intensifs, il s’est donné la mort."
Bé didon ! je ne savais pas qu'on nommait Eliza un chatbot, chat botté !
Ouf fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_We est mort. Il risquait être poursuivi. Et moi aussi.
Je me souviens que les psychanalystes - rappelons que la psychanalyse est irréfutable ! - avaient peur de perdre leur boulot et leur canapé. Faut relire leurs articles ! Le logiciel était disponible, expliqué, on pouvait le refaire sur son Mac.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Weizenbaum
https://fr.wikipedia.org/wiki/ELIZA
"Weizenbaum insiste dans son article ELIZA - A Computer Program for the Study of Natural Language Communication between Man and Machine sur le fait que même si Eliza écrit « Je comprends… » à titre de protocole de politesse programmé envers l’interlocuteur, il s’agit évidemment d’une déclaration abusive : Eliza ne comprend pas ce qui lui est transmis, il se contente de former des phrases à partir de modèles préétablis, enrichis par les mots clés trouvés dans les réponses du patient1. Dit par ELIZA, « je comprends » possède une connotation ironique : il s’agit en effet d’une des réponses utilisées quand il n’a rien trouvé dans la phrase précédente lui permettant de construire une réponse plus adaptée (voir la chambre chinoise de John Searle pour le problème de la compréhension).
ELIZA se contente de relancer son interlocuteur, contrairement aux agents conversationnels de renseignement, qui sont conçus pour donner des réponses utiles en utilisant leur base de données"
En l'honneur de Blaise Pascal, voici ELIZA écrit en langage Pascal.
https://www.cs.cmu.edu/afs/cs/project/ai-repository/ai/areas/classics/eliza/pascal/0.html
Si vous voulez le programmer en Python
https://qstom-it.com/2019/10/04/codez-eliza-le-premier-chat-bot/
Trouvé aussi dans le livre de Onfray :
https://www.youtube.com/watch?v=R4M0qejris0
C'est beaucoup plus cher mais le bruit du cou vous fait penser aux ostéopathes (que je ne fréquente pas plus que les homéopathes, biodynamiciens, naturopathes et autres magnétiseurs)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire