dimanche 21 janvier 2024

Si vous êtes éco-anxieux, méfiez vous d'ELIZA de Joseph Wiezenbaum !

Je viens de lire  de Michel Onfray "Le fétiche & la marchandise", Bouquins, Essais

J'y apprends des choses....

Tellement.... que je vérifie. Bé c'est du vrai (je parle des faits, le reste se discute, bien sûr)


 "Comment un «chatbot» a poussé un jeune Belge au suicide En six semaines d’échanges intensifs et sans garde-fous, un assistant conversationnel, nommé Eliza, a poussé un père de famille à commettre l’irréparable."

https://www.lesoir.be/503942/article/2023-03-28/comment-un-chatbot-pousse-un-jeune-belge-au-suicide

"Un jeune chercheur en proie à une éco-anxiété presque paralysante avait trouvé refuge auprès d’Eliza, un chatbot utilisant la technologie de ChatGPT. Mais au terme de six semaines d’échanges intensifs, il s’est donné la mort." 

https://www.liberation.fr/economie/medias/comme-une-drogue-dans-laquelle-il-se-refugiait-ce-que-lon-sait-du-suicide-dun-belge-ayant-discute-avec-une-intelligence-artificielle-20230403_WFNGYSRR35FSFGDBZUX3AQ7PIM/

Bé didon ! je ne savais pas qu'on nommait Eliza un chatbot, chat botté ! 

Ouf fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_We est mort. Il risquait être poursuivi. Et moi aussi.

 Je me souviens que les psychanalystes - rappelons que la psychanalyse est irréfutable ! - avaient peur de perdre leur boulot et leur canapé. Faut relire leurs articles ! Le logiciel était disponible, expliqué, on pouvait le refaire sur son Mac.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Weizenbaum

 

Je m'en servais dans mon enseignement pour former des informaticiens éveillés. A l'époque on ne parlait plus d' "IA" (que nos élites sont nulles ! on ne dit pas IA, on dit AI ! comme mon université s'appelle maintenant "Nantes Université" (à Oxford ils sont nuls avec leur University Of Oxford, ils vont dégringoler dans l'escalier PISA)
 
"Le terme « intelligence artificielle » a été mis en avant par John McCarthy lors de la conférence de Darthmouth en 1956, et l'intelligence artificielle y est établie en tant que discipline à part entière "
"La fin du siècle est marquée par des périodes d'enthousiasme, et deux périodes de désillusion et de gel des financements appelées « hivers de l'IA »44, la première de 1974 à 1980 et la seconde de 1987 à 1993"
 
 
Mais la BU de Nantes bienveillante a mis à la benne tous les livres de plus de 5 ans d'âge. Mais n'a pas effacé tout le oueb. 
 
 
"En 1963, il entre au MIT. Il publie trois ans plus tard un
célèbre programme informatique connu sous le nom d'« ELIZA », un agent conversationnel qui simule une conversation avec un psychothérapeute rogérien. Il tourne ensuite son attention vers l'impact de la science et de la technologie (en particulier des ordinateurs) sur la société"
 
 
ELIZA tire son nom du personnage d’Eliza Doolittle, dans la pièce Pygmalion (1912) du dramaturge irlandais George Bernard Shaw. Dans la pièce, le professeur Henry Higgins, apprend à Eliza, une jeune femme sans éducation, comment s’exprimer correctement et ainsi, imiter de façon convaincante une dame de la haute société. De la même manière, l’ELIZA de Weizenbaum a été programmé pour répondre à certains mots-clés et expressions, donnant l’illusion d’une véritable empathie humaine. Des chercheurs pensaient que le programme pouvait véritablement aider des personnes souffrant de certaines affections psychologiques.En regardant les gens interagir avec ELIZA, Weizenbaum s’inquiéta de leur dépendance grandissante envers les ordinateurs et de la manière dont ils pouvaient être trompés. Dans son article technique de référence sur ELIZA en 1966, il écrit : « [Avec] l’intelligence artificielle (…) les machines sont prévues pour se comporter de façon merveilleuse, ce qui suffit souvent à fasciner l’observateur même le plus aguerri… https://www.cairn-sciences.info/la-fabuleuse-histoire-de-l-intelligence-artificielle--9782100813186-page-154.htm

 
https://fr.wikipedia.org/wiki/ELIZA

Bien sûr Eliza comprend comme bien de nos jeunes qui savent tout, comprennent ce qu'ils lisent. Et savent répondre comme ELIZA dans ma nouvelle version "Ok Boomer !"

"Weizenbaum insiste dans son article ELIZA - A Computer Program for the Study of Natural Language Communication between Man and Machine sur le fait que même si Eliza écrit « Je comprends… » à titre de protocole de politesse programmé envers l’interlocuteur, il s’agit évidemment d’une déclaration abusive : Eliza ne comprend pas ce qui lui est transmis, il se contente de former des phrases à partir de modèles préétablis, enrichis par les mots clés trouvés dans les réponses du patient1. Dit par ELIZA, « je comprends » possède une connotation ironique : il s’agit en effet d’une des réponses utilisées quand il n’a rien trouvé dans la phrase précédente lui permettant de construire une réponse plus adaptée (voir la chambre chinoise de John Searle pour le problème de la compréhension).

ELIZA se contente de relancer son interlocuteur, contrairement aux agents conversationnels de renseignement, qui sont conçus pour donner des réponses utiles en utilisant leur base de données"

 

En l'honneur de Blaise Pascal, voici ELIZA écrit en langage Pascal.

https://www.cs.cmu.edu/afs/cs/project/ai-repository/ai/areas/classics/eliza/pascal/0.html

 

Si vous voulez le programmer en Python

https://qstom-it.com/2019/10/04/codez-eliza-le-premier-chat-bot/  


Trouvé aussi dans le livre de Onfray :

https://www.youtube.com/watch?v=R4M0qejris0

 C'est beaucoup plus cher mais le bruit du cou vous fait penser aux ostéopathes  (que je ne fréquente pas plus que les homéopathes, biodynamiciens, naturopathes et autres magnétiseurs)

Aucun commentaire:

 
Site Meter