"Dans l'Italie fasciste, sous le régime de Benito Mussolini, l'huile de ricin était l'un des instruments des Chemises noires9,10,11. Afin d'humilier leurs adversaires politiques, les fascistes les forçaient à avaler de fortes doses de cette huile qui provoque des diarrhées. Dans les années 1920, certains fascistes étaient des cogneurs payés par les patrons d'ouvriers en grève (un dessin de propagande montre un ouvrier guéri de ses « mauvaises idées rouges » par un fasciste qui lui « prodigue » l'huile lors d'une bastonnade).[réf. souhaitée] Cette technique semble avoir été lancée par Gabriele D'Annunzio. À forte dose, les diarrhées et la déshydratation qui en résultait étaient si importantes qu'elles étaient parfois mortelles12. Lorsque les Chemises noires voulaient s'assurer que leurs victimes mourraient, elles ajoutaient de l'essence à l'huile de ricin.
On disait parfois que le pouvoir de Mussolini reposait sur « le gourdin et l'huile de ricin »
Le ricin
La ricine
La ricine est hautement toxique ;
- 6 000 fois plus toxique que le cyanure et 12 000 fois plus que le venin du crotale.
- Si elle est ingérée, elle est en grande partie détruite par les enzymes digestives protéolytiques. Mais son absorption sublinguale peut augmenter la quantité absorbée.
- Elle est mille fois plus toxique inhalée par voie pulmonaire (inhalation) ou parentérale. La ricine dispersée sous forme de poudre ou d'aérosol peut entraîner dans un délai variant de quelques minutes à plusieurs heures des signes d'irritation oculaire (sensation de brûlure, larmoiement, conjonctivite plus ou moins sévère) et pharyngée ainsi qu’une irritation respiratoire plus ou moins marqués : toux, dyspnée, œdème pulmonaire pouvant conduire à un syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA). Il existe un risque de réaction anaphylactique. La dose létale est de 1 mg/kg2.
- La ricine a été utilisée comme poison dans les années 1980, par les services secrets bulgares (« parapluie bulgare ») ou pour des suicides.
Au delà d'une certaine dose, les effets sont généralement irréversibles. Les symptômes apparaissent en quelques heures, conduisant à la mort de la personne exposée en trois à cinq jours. - On craint qu'elle puisse être utilisée dans le cadre d'attaques terroristes (voir bioterrorisme et Plan Biotox). Cela s'est déjà produit dans le passé, et s'est reproduit le 16 avril 2013, dans un courrier adressé au Sénat des États-Unis. Le lendemain () le président américain Barack Obama reçut une lettre contenant également de la ricine3.
Souvenez-vous du parapluie bulgare !
Ah le principe de précaution ! dans les jardins publics on plante plein de ricin. Et personne ne dit rien !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire