lundi 28 décembre 2015

La papesse Jeanne (Johannes Papa)


"La papesse Jeanne est un personnage légendaire, qui, au ixe siècle, aurait accédé à la papauté en dissimulant son sexe féminin. Son pontificat est généralement placé entre 855 et 858, c'est-à-dire entre celui de Léon IV et Benoît III, au moment de l'usurpation d'Anastase le Bibliothécaire. L'imposture aurait été révélée quand elle aurait accouché en public lors d'une procession de la Fête-Dieu. Un rite, tout aussi fantaisiste, aurait été instauré par l'Église catholique pour éviter que cette mésaventure ne se reproduise : lors de l'avènement d'un nouveau pape, un diacre (ou le plus jeune des cardinaux) serait chargé de vérifier manuellement, au travers d’une chaise percée appelée sedia stercoraria, la présence des testicules, et s'exclamerait « Duos habet et bene pendentes » (« Il en a deux, et bien pendants »), ce à quoi le chœur des cardinaux répondrait : « Deo gratias »(« Rendons grâce à Dieu »)"

Le siège probatoire (sella stercoraria) utilisée lors de l'intronisation papale

"Duos habet et bene pendentes"

sur l'air de La Ronde du capucin

"Le pape sur sa mule
bannière au vent
Allait devant
Une foule crédule
Lorsque le mal d'enfant
La prend
La mule qu'effarouche
Le mouvement,
En ce moment
Rue, et le pape accouche
D'un petit papillon
Félon "

source : Histoire de naître, F. Leroy, DeBoeck

Qui connait cet air du Capucin ? Je ne connais que "dansons la capucine" !

P.S. Ah j'ai peut-être la réponse à ma question sur la cuvette de chiottes photographiée en Italie

cuvette de WC italien

Seringue à baptême intra-utérin


"Certains de ces "clystères" à eau bénite portaient en leur extrémité un orifice en forme de croix qui offrait les meilleures garanties de sauvetage de l'âme et de repos éternel. Saint Thomas d'Aqui était, quant à lui, formellement opposé à ce procédé "car l'enfant doit naître à la vie, avant de naître à la grâce. "
lire la suite dans Histoire de naître, Fernand Leroy, De Boeck

Azincourt, il y a 600 ans, chanté par Cabrel

https://www.youtube.com/watch?v=l6BxS0BDguA

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_d%27Azincourt

https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_V_(Shakespeare)

Le tatouage des huîtres et la contre-façon des huîtres

Il y a bien longtemps, je publiais un article intitulé "La généralisation du tatouage comme réduction de l'écart entre système d'information et système physique" in Actes du colloque Afcet, Développement des sciences et pratique des organisations, nov. 1984, Paris ".

Je me souviens qu'il avait été pris avec sourire lors du colloque où je l'avais présenté. Aujourd'hui tous les objets sont tatoués, et bien des animaux élevés ou même chassés ou pêchés. Quant à l'homme, malgré la dernière guerre mondiale, il commence à être tatoué (on parle de puce électronique, plus politiquement correct Tic et Toc).

Les huîtres vendues par mon petit poissonnier sont elles aussi tatouées. Certes, le tatouage ne distingue pas une huître de l'autre ! Pauvre huître dont on ne distingue pas la personnalité. Les bovins limousins, eux au moins, ont une personnalité.

http://www.ladepeche.fr/article/2014/10/10/1969528-chez-gillardeau-huitres-gravees-laser-eviter-contrefacons.html

http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2014/12/29/L-aristo-des-huitres-est-desormais-tatouee-2169082

" « La société a décidé de graver ses huîtres suite à des contrefaçons de ses produits », explique le distributeur niortais. Des huîtres ordinaires qui étaient vendues, en France comme en Chine, dans des emballages de récupération par exemple. Un manque à gagner que l'entreprise a évalué entre « 15 à 20 % de ses volumes ». Pour développer ce nouveau procédé breveté, un investissement de 5 M€ a été consenti qui comprend, outre l'atelier de gravage et d'emballage, la construction d'un bâtiment de stockage de 1.800 m2. L'entreprise possède une quinzaine de sites de production, France, Irlande, Ecosse, Angleterre et Portugal."

Il paraît que les Chinois qui ont bien compris - et ne dit-on pas qu'on va chez le Chinois dans bien des pays quand il s'agit d'aller faire des achats - vous font des huîtres ayant le même tatouage.

Ah ah !

Lacoste a bien copié les bouisinesse men américains en faisant des vêtements avec Lacoste écrit en TRES gros caractères comme l'était FORD sur les culs des camions Ford. Du meilleur goût !

vendredi 25 décembre 2015

Un étonnant site US qui est censé tout vous dire sur une personne, InstantCheckmate


InstantCheckmate est le nom de ce site. Utilisez-le mais sans aller jusqu'au bout ! ne donnez pas votre adresse, car visiblement il est moins bon fouille-merde qu'il ne le proclame. Mais vous serez étonné de ce qu'il est censé vous dire sur une personne. Et de la manière dont il excite le chaland. Car bien sûr...bouisinesse as usual. Ben oui, rien n'est gratos ! comme voudraient le faire croire nos nouveaux propagandistes du bouisinesse moderne dans notre éduc nat trois points zéro en répandant Microsoft et compères dans nos écoles.
Je suis tombé dessus car je cherchais l'adresse de courriel d'un ami  chez qui mon fils a passé deux semaines.
Pour avoir cette adresse, il me fallait du même coup connaître toutes les turpitudes, habitudes, amis (Face de bouc fait mieux, car sait voler sans aller en prison. Et ça paye ! et nos radios de "service public" lui font de la pub, surtout sans prévenir le public)...j'ai abandonné. Et vais utiliser le "snail mail" et ma belle plume trempée dans un encrier Waterman (autant faire travailler un usine nantaise !). Je vais même aller chercher de beaux timbres à la poste. Et une écriture comme je l'ai apprise à l'école à l'ancienne. Pas en batons comme aux US !
https://www.instantcheckmate.com/
Les avis sont très mauvais sur ce site, voir :
http://www.sitejabber.com/reviews/www.instantcheckmate.com

La présentation de InstantCheckmate sur leur site :

" Instant Checkmate is one of the largest people search engines in the world. Our online service gives consumers the power to access millions of federal, state, and local public records right from their computers. Members can get unrestricted access to its database and perform unlimited searches 

to learn more about the people in their lives.

 The data included in our reports may include 

criminal history, 
sex offender registration, 
known addresses, and more. 

This information can help you investigate the background of online dates, neighbors, social media connections, or anyone else you’re curious about. Members who wish to dig even deeper can upgrade to a premium report to access information that isn’t available in our standard reports.
Please note that it is prohibited by law to use Instant Checkmate or the information it provides to make decisions about consumer credit, employment, insurance, tenant screening, or for any other purpose subject to the Fair Credit Reporting Act, 15 USC 1681 et seq. "

dans le "more" il y a les dossiers médicaux par exemple.

Ouf, d'après les critiques on en apprend moins que par une recherche avec Gougueule.

mercredi 23 décembre 2015

Les écoles Steiner, l'anthroposophie, l'agriculture bio-dynamique



Ce matin sur France Culture, la directrice des éditions Actes SudFrançoise Nyssen
http://www.actes-sud.fr/

a parlé des écoles Steiner et de son Ecole du Domaine du possible.

Elle a dit que les écoles Steiner étaient celles de enfants des cadres de la Silicon Valley, ce qu'on lit sur wikipedia

"En 2013, on recense officiellement 1025 écoles Waldorf dans le monde, dont 709 en Europe. Aux États-Unis, de nombreux cadres de la Silicon Valley (Ebay, Apple, Yahoo, Hewlett-Packard, Google etc.) envoient leurs enfants à la Waldorf School of the Peninsula, l'une des 119 écoles Waldorf des États-Unis, dont 40 en Californie. Ces écoles ne mettent pas les enfants devant les ordinateurs car elles considèrent que l'école doit avant tout être un lieu de rencontres humaines et que les écrans n'ont, dans ce sens, pas d'intérêt à l'école. "

"l'école doit avant tout être un lieu de rencontres humaines " Ah !  n'y en a-t-il pas d'autres ?
Je pense que la phrase est une mauvaise traduction de l'anglais, pour nous dire que le monde ne se limite pas à ce qu'en montre un écran.


http://www.lamarseillaise.fr/bouches-du-rhone/education/32701-l-art-pour-changer-le-monde-et-l-ecole-qui-change-de-l-ecole

Que sont ces écoles Steiner ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9dagogie_Steiner-Waldorf

http://www.steiner-waldorf.org/

Les critiques de l'E.N. :

http://www.leparisien.fr/faits-divers/un-rapport-inquietant-sur-les-ecoles-steiner-02-08-2000-2001541319.php#xtref=https%3A%2F%2Fwww.google.fr%2F

Un site/blog critique :
La Vérité sur les écoles Steiner-Waldorf

https://veritesteiner.wordpress.com/2014/04/27/la-nef-et-lanthroposophie/

ce qui m'a permis de lire cet extrait du dernier livre de M. Onfray (pas encore lu) :

https://veritesteiner.wordpress.com/2015/11/02/miche-onfray-critique-de-la-biodynamie/


A Nantes, il est une école...

http://ecapnantes.fr/

"L’art d’accompagner l’autre prend différentes formes. Il se base sur un savoir-faire, s’inscrit dans un savoir- être, et répond à un savoir-devenir. Les formations proposées par l'ECAP vous proposent de devenir artisan de votre projet d’accompagnateur. Faites de votre vie votre réalisation. Faites de votre réalisation un art. Faites de votre art le cœur de votre vie.""

Ah ah ! quelle scie ce discours "savoir-faire", savoir-être, etc
Qui nous fera une thèse sur l'histoire de ce vocabulaire ?

Curieusement, France Culture ne m'a rien dit de tout ça.
Comme mes radios "de service public" nous font de la pub pour Face de Bouc et Cuicui sans nous dire que ces machins nous pompent nos carnets d'adresse, nous mentent en nous racontons que Jules, Pierre et Paul sont nos amis qui veulent entrer en contact avec nous. Peut-être des anthroposophes !

Ben couillon !

================
on m'écrit :

"J'ai toujours été amusé par l’ésotérisme de la biodynamie.
Je l'ai même dit à des adeptes... J'ai du passer pour un butor.
Ceci étant j'ai eu, j'ai pour fournisseurs des agriculteurs biodynamiques qui ont l'avantage de pratiquer une culture bio parfaitement respectueuse des sols.
Alors, ils pourraient bien touiller, nus, à la lune, une pincée d'argile, voire une crotte de nez, dans un mètre cube d'eau pour ensuite asperger leurs champs, je m'en foutrais puisque le produit est de bonne qualité. Je me souviens de fromages de chèvre à C-C incomparables et mon fournisseur actuel de légumes à C-C itou est de la même obédience.
Pour le vin, je ne pense pas que la biodynamie soit directement en cause. C'est plutôt, sans doute, la qualité du vinificateur un peu trop amateur, plus féru de l'analyse des cycles de lune et autres billevesées que des véritables comportements de ce qu'il a pressé."

dimanche 20 décembre 2015

Aragon

Mon correspondant en  littérature m'écrit au sujet de Ph. Forest invité à Bibliothèque
Médicishttps://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Forest

Ph. Forest vient de publier une énorme bibliographie d'Aragon. Quel travail !

http://replay.publicsenat.fr/vod/bibliotheque-medicis/philippe-forest,gwen-hael-denigot,stephane-lissner/185721

" Forest a conseillé de commencer la lecture d'Aragon par Le Roman inachevé,
et Le Paysan de Paris. Ce à quoi je m'oppose absolument : ce sont là des
textes poétiques très, très ardus, nécessitant une connaissance fine de la
vie d'Aragon. Forest parlait en biographe...
Si vous voulez lire de la poésie d'Aragon, il faut commencer par sa Diane
française (poèmes patriotiques sur la Seconde guerre) et continuer par les
poèmes d'amour à Elsa, et - mieux - il faut lire d'abord ses vastes romans
du cycle du monde réel, notamment Les Voyageurs de l'impériale (un
festival de style et de langage, qui a inspiré le film "Le Bel été 1914").
Il s'agit d'une quadrilogie, mais qu'on peut lire indépendamment : Les
Cloches de Bâle, Les Beaux Quartiers, Les Voyageurs de l'impériale, et la
clôture du cycle, en apothéose, par ce qui est sans doute le plus beau
roman d'amour du XXe siècle : AURELIEN (mais de lecture plus difficile,
car Aragon cherche à renouveler son style ; livre peu apprécié des
étudiants en lettres, souvent déroutés).
C'est une éblouissante saga sur la France de la Belle époque, qui évoque
tous les milieux sociaux, des paysans aux soldats, en passant par les
grands bourgeois et les nobles ruinés. L'ambition (jamais avouée) d'Aragon
était d'offrir un contrepoint à l’œuvre de Proust et de Balzac, qui ne
parlent que de la haute société (certes pour Proust, mais pour Balzac ce
n'est pas exact !)

Il a aussi laissé un roman historique très original, mais fort complexe :
La Semaine sainte (sur le bon gros Louis XVIII qui prend la poudre
d'escampette quand cela commence à barder pour son matricule.....[...]
Forest n'a pas dit, hélas, les graves problèmes d'édition pour Aragon.
Celles dont nous disposons (Folio) sont assez mauvaises... et le PCF
n'autorise que difficilement le travail universitaire sur son œuvre et les
archives. Tout est encore verrouillé, et Aragon sent le soufre.
[....] ...m'avait raconté qu'il voulait faire une thèse sur Aragon, mais
on lui a expliqué qu'il n'aurait alors jamais de poste universitaire ! Il
a donc fait une thèse sur Baudelaire... "

Les têtes raides

Par une interview de Cédric Villani, j'ai découvert Les têtes raides. Je connaissais le nom, mais qu'une de leurs  chansons.

https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9dric_Villani

Excellent !

L'an demain

https://www.youtube.com/watch?v=Lxts6Pt-cFU

Luna

https://www.youtube.com/watch?v=Ok-3wzSQnIs

Ginette

https://www.youtube.com/watch?v=HS7MCeOfOYU

Les oiseaux

https://www.youtube.com/watch?v=GGqtbu4frNI

Un ptit air

https://www.youtube.com/watch?v=NOSonZJpk68

"c’est certain, parce que c’est impossible"

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tertullien

" il faut le croire, parce que cela révolte ma raison ; enseveli, il a ressuscité : c’est certain, parce que c’est impossible. "


jeudi 17 décembre 2015

Décret du 11-12-2015, le doctorat c'est inutile pour être "Super-Recteur"

http://linkis.com/www.letudiant.fr/edu/btDkP

"Suite au redécoupage des régions, le ministère de l'Éducation nationale met en place, au 1er janvier 2016, 17 régions académiques, qui regroupent "les académies actuelles, maintenues dans leurs limites géographiques". 

"Vers des recteurs non-docteurs

"Un décret du 11 décembre 2015 ouvre les postes des recteurs à des personnes qui ne sont pas titulaires d'un doctorat mais qui justifient "d'une expérience professionnelle de dix ans au moins dans les domaines de l'éducation, de l'enseignement, de la formation ou de la recherche. Lorsqu'elles ne sont pas titulaires du doctorat, la nomination de ces personnes intervient après avis d'une commission chargée d'apprécier l'aptitude des intéressés à exercer les fonctions de recteur."

Une décision qui braque la communauté universitaire. Pour le Snesup, par exemple, elle porte atteinte à la reconnaissance du doctorat."


Notre Ministère de l'Educ Nat est sur la bonne voie. Il faut s'adapter au monde moderne. Même le Jeu des Mille Euros sait s'adapter. Hier, pour des lycées et étudiants, la question Super Banco, (Ah le super !) était "citer les océans et mers qui baignent les côtes de France". 

Les plaçous vous dis-je, les plaçous  n'ont pas besoin de docteurs aux bonnets carrés et à longue robe et rangs d'hermine. 


Quand je pense que mon boucher est très fier de son diplôme de "Meilleur Ouvrier de France"... et ses clients aussi.


mercredi 16 décembre 2015

Le mensonge, la maladie, la politique, la Presse et l'histoire avec F. Mitterrand

http://www.cyberphilo.org/index.php/secret-medical-et-secret-d-etat

http://www.liberation.fr/evenement/1996/01/10/le-cancer-du-president-aurait-ete-detecte-des-1981_161264

http://www.lemonde.fr/politique/article/2012/04/10/mitterrand-aurait-vu-son-calvaire-abrege-par-une-injection_1683185_823448.html

Le film passé sur Arte

http://info.arte.tv/fr/francois-mitterrand

"Tout à la fois icône adulée sur l’air de la nostalgie et fantôme encombrant de la gauche, François Mitterrand continue de hanter la scène politique vingt ans après sa mort. Une illusion de socialisme perdue et le regret voilé, peut-être, d’une génération politique disparue. Pour mieux cerner les contours flous de cet héritage, William Karel revisite avec précision les deux septennats en clair-obscur du premier président socialiste – celui qui avait promis, citant Rimbaud, de « changer la vie »...
Inventaire sans concession
S’appuyant sur la mémoire de proches (Roland Dumas, Laurent Fabius, Ségolène Royal), de conseillers (Jacques Attali, Georges-Marc Benamou ou Laure Adler), de journalistes ou d’historiens (Pierre Péan, Edwy Plenel, Éric Roussel, Philip Short, Michèle Cotta, Raphaëlle Bacqué, Serge July ou Christophe Barbier) et d’archives, le film retrace les hauts et les bas du long règne d’un homme habité par le pouvoir et rongé par la maladie. Il raconte le fol espoir dans l’euphorie de la victoire du 10 mai 1981, les réformes sociales (retraite à 60 ans, 39 heures, impôt sur les grandes fortunes...) avant le tournant de 1983, l’emblématique abolition de la peine de mort, les radios libres et les chantiers pharaoniques, mais aussi l’émergence favorisée du Front national. William Karel éclaire aussi les parts d’ombre  révélées par le second mandat : les scandales financiers, les suicides de Pierre Bérégovoy et de François de Grossouvre, les écoutes téléphoniques et, surtout, le retour d’un passé occulté, de son allégeance de jeunesse à Vichy et de son amitié avec René Bousquet à son rôle de garde des Sceaux pendant la guerre d’Algérie. Habile politique, Européen converti, père aimant de Mazarine, le président Mitterrand a brillé sans anticiper, et séduit pour vaincre plus que pour convaincre, à distance d’une gauche suiviste en quête d’homme providentiel. Au fil de cet inventaire sans concession ressurgit le portrait d’une figure romanesque.

===========
François Mitterrand - Que reste-t-il de nos amours ?
Documentaire de William Karel (France, 2015, 1h30mn)
Coproduction : ARTE France, Roche Productions, RTBF, Dragons Films
- See more at: http://info.arte.tv/fr/francois-mitterrand-que-reste-t-il-de-nos-amours-0#sthash.k4O6uWVZ.dpuf

mardi 15 décembre 2015

Souvenirs du Japon, août 1972

Jeunes filles lors du Bon Festival (fête des morts en août)

"O-Bon est le temps durant lequel on se remémore et on remercie les ancêtres de leurs sacrifices. Du point de vue du calendrier, cette fête a lieu durant le mois des fantômes, la seule période où les morts peuvent retourner sur Terre. C'est une fête très populaire, même si de moins en moins de gens prennent le temps de retourner à leur village natal pour s'occuper des tombes de leur famille. Ces trois jours furent longtemps les seuls jours fériés de l'année avec le 15 janvier pour les cols bleus, et donc le seul moment de l'année où ceux-ci pouvaient revoir leur famille restée au village."
"Hachigatsu Bon (Bon en août), célébré du 13 au 15 août"

Je me souviens que le 15 août nous étions à Hiroshima et que nous avons campé dans une île en face. Et que nous nous sommes faits bouffer par les moustiques. Et que des crabes terrestres entraient dans notre tente.
Cette tente avait été avec un camping-gaz bleuet le cadeau reçu pour mon bac.

Dans une des familles visitées, nous avons connu Le Hatsubon (ou shin-bonnii-bon) l'O-Bon qui suit l'année de la mort d'un proche.

Café La Fille, Débit de Tabac, francophilie au Japon

On aspire les nouilles !

Danses lors du Bon Festival (danse qui s'appelle Bon Odori)
voir

Ca buvait pas mal, bière et saké

L'auteur du blog bien entouré

A la vôtre !

Arrivée au cratère du Mont Fuji après une nuit passée au refuge.
Je me souviens que je n'avais que des nus-pieds au pieds. 

Bon festival, festivaliers

Montée au Mont Fuji, c'est la queue. Peut-être qu'Edith Cresson, premier ministre de Mitterrand,  avait vu cette photo, elle qui avait comparé les Japonais à des "fourmis jaunes" !
" Chaque année, le nombre de visiteurs gravissant le mont Fuji est estimé entre 100 000 et 200 000 personnes, dont 30 % d'étrangers."

Au Mont Fuji
Nous avons assisté au lever du soleil au milieu des cris Banzai.
Nous avions acheté des bâtons sur lesquels à différentes étapes on se faisait pyrograver des inscriptions en caractères chinois.

Passage près d'un tori
"Torii (鳥居?) : portail sacré ayant la forme d'un grand portique. Peint en rouge, il servait à l'origine de perchoir au coq du village qui par son chant appelait Amaterasu. Il marque l’entrée dans un sanctuaire shinto : domaine d’un kami et la frontière entre le pur et l’impur."

Repas japonais chez un de nos hôtes. Nous voyagions avec Servas

Avec Jean-Jacques chez nos hôtes

Épis de maïs et sèches grillées

La marchande de papillons
voir :

Fûts de Saké, sans doute à Nara
"le saké est sacré et fait l'objet de prière comme de l'eau bénite"

Vendeur de poissons rouges

Les photos en couleurs sont des "polaroids". Les autres ont été développées par mes soins. J'ai fini par donner tout mon matériel. Pourtant le noir et blanc ce n'était pas mal ! et on appuyait moins souvent sur le déclencheur. Plus de temps pour regarder.





Souvenirs de Shanghai ( 上海 )

Nous devions y être en 1990

cuisson des canards

Cordonniers dans la rue

Crachoirs sur le trottoir. Beaux crachoirs en céramique vernissée !

Cuisine de rue. Maintenant à Nantes nous avons des artisans à vélo, cafetiers etc.

Cuisine chinoise

Restaurant de rue

Cuisson du riz. Maintenant on trouve de ces récipients très facilement en France

Joueurs d'échecs dans la rue

Vente de ginseng dans une pharmacie traditionnelle

Vente d'oiseaux chanteurs

Préparation du canard

Vélos loués
Dans le train en première classe, eau bouillie disponible sous la table dans une bouteille thermos



Cette année, il y a eu beaucoup de merlans chez notre poissonnier. Chantons les merlans !

https://www.youtube.com/watch?v=SYvI5CvoRXk

Les merlans - Georgius (1936)

dimanche 13 décembre 2015

Travel to France : Danger !

http://www.express.co.uk/travel/articles/625772/Travel-to-France-terror-threat-ISIS-bomb

Moralité !

Nous, Français, nous sommes des gens courageux ! pas comme ces trouillards de Britishs.

Enfin une bonne nouvelle.

Quant à l'état de guerre, je vous conseille vivement de lire

Julie Otsuka, Certaines n'avaient jamais vu la mer, Phébus, Littérature étrangère.
Prix Fémina étranger

http://www.editionsphebus.fr/certaines-n-avaient-jamais-vu-la-mer-julie-otsuka-9782752906700

La fin raconte la vie des Japonais aux USA suite à Pearl Harbour

Ne pas oublier l'histoire dans les temps qui courent chez nous.

Des nouvelles du "Grand Emprunt", encore 75 millions "perdus" par les finances publiques

http://rue89.nouvelobs.com/2015/12/03/flop-couteux-cloud-souverain-a-francaise-suite-fin-262344

"Lancé avec de grandes ambitions par François Fillon en 2009, le projet de « cloud à la française » – la création d’un futur champion de l’informatique « en nuage » (stockage à distance) 100% made in France – a droit officiellement à un enterrement de première classe ce jeudi. Avec une ardoise salée pour les finances publiques : ce sont plusieurs dizaines de millions d’euros d’investissement partis en fumée. Dans les 75 millions, tout de même. "fin de l'article :"Et surtout il existait déjà des offres de cloud « nationales » : les Ikoula, Gandi ou autre Oodrive, et surtout l’hébergeur roubaisien OVH, qui dispose d’un des plus grands parcs de serveurs au monde (200 000, dans 17 centres de données). Quand certains arguent de la lenteur du décollage du marché français du cloud pour expliquer ce flop, l’entreprise fondée en 1999 par Octave Klaba (qui avait alors 24 ans) est florissante : elle emploie plus de 1 200 personnes et doit réaliser cette année 250 millions d’euros de chiffre d’affaires..."

Je ne sais si j'ai bien le droit de vous mettre ça en ligne aujourd'hui. J'en connais qui peuvent s'en faire un argument électoral.
D'ailleurs rien entendu à ce sujet sur nos ondes nationales publiques. Bon, je devrais peut-être écouter les radios et télés privées.

mercredi 9 décembre 2015

" si nous ne pensions pas pour ainsi dire en commun avec d'autres,"

" Penserions-nous beaucoup, et penserions-nus bien, si nous ne pensions pas pour ainsi dire en commun avec d'autres, qui nous font part de leurs pensées et auxquels nous communiquons les nôtres ? "
Emmanuel Kant, Qu'est-ce que les Lumières ?

Cité par F-X Bellamy, Les Déshérités ou l'urgence de transmettre, Plon

dimanche 6 décembre 2015

La région APOIL c'est trop riquiqui, réclamons la Neustrie !


AquitainePOItou-charentesLimousin

Vive la Neustrie !


Une discussion sur le nom de la nouvelle région :


" Mémé ça ne se dit plus "

" Mémé ça ne se dit plus. Tu étais des dernières, encore un coup dur pour la biodiversité. Maintenant on n'a plus que des papis et des mamies, ou des grands-pères et grands-mères pour faire plus respectable "

"je vais tenter une définition de mémé ou plutôt une recette. Pour faire une mémé il vous fait de l'ancien temps et de la constance ..."

Ph. Torreton, Mémé, page 144

C'est la saint Nicolas !


Bonne fête Nicole et Nicolas !

Le patron des écoliers :

"Ô grand Saint Nicolas,

Patron des écoliers,
Apporte-moi des pommes"

Pommes sur table en clisse de châtaignier

La légende de Saint Nicolas


 
Site Meter