mardi 11 mars 2014

Encore un logiciel de paye de l'Etat abandonné

http://www.challenges.fr/economie/20140310.CHA1341/235-millions-d-euros-gaspilles-pour-un-logiciel-de-paie-des-fonctionnaires.html?xtor=RSS-81

"Le gouvernement a décidé d'interrompre le développement d'un logiciel de paye des fonctionnaires qui a déjà coûté plus de 230 millions d'euros, mais table sur des économies de "600 millions d'euros sur les dix années à venir", a indiqué lundi à l'AFP le ministère du Budget."

Est-ce qu'au moins on profitera des leçons de ce fiasco ? Ohé les universitaires ! Ohé les économistes patentés ! arrêtez de coller des couches de blablaware TIC, NTIC, et toc. 
Vous avez de la matière : le logiciel Louvois et ce logiciel... qui était pour vous, ben oui. Votre paye, ça vous intéresse, non ? 

Et vous les informaticiens de nouvelle génération. Je sais, la paye, beurk, c'est nul, ce n'est pas gling gling. Et puis il y en a plein qui fonctionnent depuis des années ... en Cobol ! vous vous rendez compte ! 

Quand je pense que j'ai connu des Administrations locales qui faisaient la paye (et fort compliquée la paye d'une grosse municipalité, il y a en effet tous les métiers) avec un ordinateur avec quelques K de mémoire centrale et quelques informaticiens. 40 ans plus tard... comparons. A part l'affichage sur écrans, etc, le réseau, les "noyaux" des applications sont les mêmes. Et le temps réel a même simplifié. Ce n'était pas simple la cinématique des fichiers séquentiels !

Aucun commentaire:

 
Site Meter